L'édition 2024 du SNU est lancée

Prisca Thevenot, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, annonce l’ouverture des inscriptions pour les prochains séjours de cohésion du Service national universel et dévoile les contours de cette nouvelle édition 2024.

« 2024 sera une année clef pour le SNU. Cette nouvelle édition témoigne d’une ambition assumée, celle de construire une société de l’engagement avec et pour nos jeunes », Prisca Thevenot.

SNU 2024 : les inscriptions sont ouvertes

Le Service national universel (SNU) revient avec une nouvelle impulsion pour permettre à davantage de jeunes de s’engager très concrètement sur des sujets au cœur de leurs préoccupations, tout en faisant nation autour de valeurs et symboles de la République.

Aussi, à partir de cette année, les jeunes au moment de leur inscription pourront choisir une des quatre thématiques d’engagement :

  • sports et Jeux Olympiques et Paralympiques  (JOP)
  • défense et mémoire 
  • environnement ou résilience
  • prévention des risques

Après avoir réuni plus de 40 000 jeunes en 2023, les séjours de cohésion continuent leur progression pour accueillir 80 000 volontaires en 2024.
Pour la première fois, chaque académie proposera quatre séjours de cohésion, hors temps scolaire : vacances d’hiver (selon la zone de congés scolaires), vacances de printemps (selon la zone de congés scolaires), du 17 au 28 juin 2024 et du 3 au 15 juillet 2024.

En complément, le dispositif « classes et lycées engagés », permettra l’organisation de séjours de cohésion sur le temps scolaire à partir du mois de mars 2024.
À la suite du séjour de cohésion, les volontaires pourront continuer leur parcours SNU par un temps de service à la nation dans le cadre d’une mission d’intérêt général, ou
d’un engagement plus long, notamment en service civique ou dans les réserves.

4 400 jeunes engagés en 2022 en région Occitanie

Pour s'engager, il faut avoir entre 15 et 17 ans et une autorisation parentale. Le SNU est un dispositif gratuit et compatible avec sa scolarité.

Pourquoi s'engager ? Pour affirmer ses valeurs, être utile aux autres, agir pour une société solidaire, construire un parcours qui vous ressemble.

Comment s'engager ? L' inscription peut se faire en ligne ici. Elle engage le candidat à suivre un parcours en 3 étapes (la troisième étape étant facultative).

  • un séjour de cohésion: il dure 2 semaines durant les vacances scolaires et se fait en dehors du département d'origine. Il permet de découvrir un nouveau territoire et de rencontrer de nouvelles personnes. Au programme : sports, activités physiques, ateliers et discussions, visites de sites, rencontres avec des professionnels, vie collective ...
  • une mission d’intérêt général: dans l’année qui suit le séjour de cohésion, vous vous engagez dans la réalisation d’une mission d’intérêt général. Vous apportez votre aide à une structure près de chez vous, dans le domaine de votre choix : solidarité, santé, éducation, défense, environnement, sport …
  • un engagement volontaire: à l’issue de la mission d’intérêt général, vous pouvez poursuivre votre engagement dans un dispositif de volontariat comme le Service civique, qui est indemnisé, ou par du bénévolat. Cette troisième phase est facultative et peut être réalisée jusqu’à vos 25 ans.

Des associations engagées

Pour ancrer davantage le SNU dans les territoires, au plus près des problématiques et enjeux locaux mais aussi des attentes des jeunes, le dispositif développera une approche associative renforcée, pour une démarche d’engagement et d’action commune. Ainsi, de nouvelles associations nationales et locales pourront participer aux ateliers et contenus des séjours de cohésion du SNU. Les interventions se dérouleront dans un cadre commun à tous les centres SNU.

Mise à jour : novembre 2023