Ces élèves (qui) nous élèvent

Ces élèves qui nous élèvent"Ces élèves (qui) nous élèvent" est un dispositif académique innovant créé en juin 2018 dont l'objectif est de recueillir, de diffuser et d'étudier des témoignages d'éducateurs et de pédagogues parlant des élèves ou des étudiants (personnes ou groupes) qui ont joué un rôle déterminant dans leur carrière.

Accédez au recueil

Placée sous l'autorité de Madame la rectrice de l'académie de Montpellier, cette action de publication et de recherche est pilotée par l'inspection pédagogique régionale de Lettres. L'opération a une portée académique, nationale et francophone internationale, dans l'esprit d'autres opérations imaginées par l'académie de Montpellier.

Accédez à la présentation des autres opérations

Elle est coordonnée par des professeurs formateurs appartenant au groupe « Didactique de l'écriture et des écritures créatives » du Cercle d'études des Lettres de l'académie de Montpellier, en collaboration avec plusieurs services et délégations du rectorat.

SOMMAIRE DU RECUEIL

[Anthony Segura] Elevator's blues
D'un petit village du Gard à Montpellier, le trajet de ce qui m'a fait professeur engagé: le regard de mes élèves.
[Suzanne Julliard-Agié] Témoignage, année 56 : les sixièmes et la débutante
Ce qu'une classe de 6° enseigna à une agrégée débutante dans l'allégresse de la poésie et le jeu des mots
[Marc Wetzel] Elevants élèves ?
Y a-t-il des vertus propres à l'élève qui nourriraient le maître ?
[Viviane Youx] Atmosphère agitée
Un souvenir de mes premières années d'enseignement qui a déterminé les valeurs pédagogiques de ma carrière.
[Asifa Bergon-Razack] De père inconnu
Quand le professeur et l'élève se reconnaissent en devenir et grandissent ensemble.
[Philippe Ibars] Des clous dans la bouche
C'est Frédéric, élève en difficulté, qui m'a montré qu'on devait s'appuyer sur les talents des jeunes pour mieux les aider.
[Suzanne Bultheel] Le temps de la responsabilité
Quelques expériences fondatrices nourrissent mes missions d'Inspectrice en charge de l'Information et de l'orientation.
[Isabelle Mimouni] C'est le moment de faire l'appel
Souvenirs de quelques élèves qui m'ont marquée et fait réfléchir sur ma pratique enseignante.
1   2   3   4   > Page suivante  >>
Equipe pédagogique du dispositif