Situation dans l'Aude

Ouverture progressive des écoles et des établissements scolaires dans l'Aude le mercredi 17 octobre.

Situation dans l'Aude

Égalité des chances

Concours et prix

Concours nationaux

Les concours (Science Factor, Olympes de la parole, Buzzons contre le sexisme...) sont accessibles via Eduscol

Concours académiques

Le concours "affiche-nous l'égalité, à l'école ou en entreprise" est en cours de préparation.

Prix jeunes femmes dans la vie publique - 2018

Actions éducatives - Evénements :

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : 25 novembre 2018

Contact : délégations départementales aux droits des femmes (rubrique Agir avec des partenaires)

Égalité Filles Garçons

L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves. Du premier degré à l’enseignement supérieur, tous les membres de la communauté éducative sont concernés. Faire progresser les élèves, filles et garçons, les encourager à s’engager en plus grand nombre dans les études scientifiques et techniques, penser la mixité des filières et des métiers dans le parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, sont autant de facteurs qui contribueront à la réussite de tous les élèves. L’académie de Montpellier est pleinement mobilisée sur ces enjeux.

Une politique nationale et académique

Les conventions et textes officiels qui définissent la politique d'égalité filles/garçons du système éducatif

L'égalité : une politique nationale et académique

C'est une mission fondamentale et une obligation légale pour l'école de garantir aux élèves l'égalité entre les filles et les garçons.
Des conventions et textes officiels  définissent la politique d'égalité filles/garçons du système éducatif

Des principes inscrits dans le code de l'éducation

"Les écoles, les collèges, les lycées et les établissement d'enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité  et l'égalité entre les hommes et les femmes notamment en matière d'orientation."

L'action en faveur de l'égalité des chances implique
• Améliorer l'orientation des filles et des garçons pour une meilleure insertion dans l'emploi

• Assurer auprès des jeunes une éducation à l'égalité entre les sexes

• Intégrer l'égalité entre les sexes dans les pratiques professionnelles et pédagogiques des acteurs et actrices du système éducatif

Une convention nationale interministérielle

Signée par 5 ministères et conclue pour la période 2013-2018, cette convention sera régulièrement suivie et évaluée par le comité de pilotage partenarial associant représentant(e)s des ministères, expert(e)s qualifié(e)s et associations, pour décliner les orientations en priorités opérationnelles et en actions concrètes et pour suivre les résultats.

convention_nationale_interministerielle

Il existe une version dans le B.O. du 7 février 2013

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin officiel.html?cid bo=67018

L'égalité entre les femmes et les hommes, grande cause du quinquennat

"les mesures clés du comité interministériel du 8 mars 2018".

Cliquer ici

Un état des lieux national et académique

A l'occasion de la journée de la femme le ministère publie chaque année « filles et garçons sur le chemin de l'égalité »   qui regroupe les principales données statistiques sur les parcours scolaires comparés des filles et des garçons : répartition sexuée selon les niveaux d'enseignement, choix d'orientation, types d'établissement, réussite aux examens. L'académie de Montpellier a publié  sur le modèle national un état de lieux académique.

La brochure nationale

La brochure académique

Marcel Bultheel IEN-IO

Chargé de mission égalité des chances entre les filles et les garçons