Égalité des chances

Concours et prix :

Les olympes de la parole édition 2017

l'avenir s'imagine

Conjuguer les métiers du bâtiment au féminin

buzzons contre le sexisme Saison 7

Actions éducatives - Evénements :

Colloque Femmes et Sciences 2017.

Mentorat, coaching et accompagnement professionnel des femmes scientifiques dans le public et le privé.

Université de Montpellier

Vendredi 10 novembre 2017.

Actions dans le cadre des journées commémoratives du 25 novembre et du 8 mars

Semaine de la mixité professionnelle en Lozère du 13 au 17 novembre 2017

"Girl's Day" une opération de découverte des métiers de la SNCF au féminin, vendredi 15 décembre 2017.

Égalité Filles Garçons

L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves. Du premier degré à l’enseignement supérieur, tous les membres de la communauté éducative sont concernés. Faire progresser les élèves, filles et garçons, les encourager à s’engager en plus grand nombre dans les études scientifiques et techniques, penser la mixité des filières et des métiers dans le parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, sont autant de facteurs qui contribueront à la réussite de tous les élèves. L’académie de Montpellier est pleinement mobilisée sur ces enjeux.

Une politique nationale et académique

Les conventions et textes officiels qui définissent la politique d'égalité filles/garçons du système éducatif

L'égalité : une politique nationale et académique

C'est une mission fondamentale et une obligation légale pour l'école de garantir aux élèves l'égalité entre les filles et les garçons.
Des conventions et textes officiels  définissent la politique d'égalité filles/garçons du système éducatif

Des principes inscrits dans le code de l'éducation

"Les écoles, les collèges, les lycées et les établissement d'enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité  et l'égalité entre les hommes et les femmes notamment en matière d'orientation."

L'action en faveur de l'égalité des chances implique
• Améliorer l'orientation des filles et des garçons pour une meilleure insertion dans l'emploi

• Assurer auprès des jeunes une éducation à l'égalité entre les sexes

• Intégrer l'égalité entre les sexes dans les pratiques professionnelles et pédagogiques des acteurs et actrices du système éducatif

Une convention nationale interministérielle

Signée par 5 ministères et conclue pour la période 2013-2018, cette convention sera régulièrement suivie et évaluée par le comité de pilotage partenarial associant représentant(e)s des ministères, expert(e)s qualifié(e)s et associations, pour décliner les orientations en priorités opérationnelles et en actions concrètes et pour suivre les résultats.

convention_nationale_interministerielle

Il existe une version dans le B.O. du 7 février 2013

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin officiel.html?cid bo=67018

Un état des lieux national et académique

A l'occasion de la journée de la femme le ministère publie chaque année « filles et garçons sur le chemin de l'égalité »   qui regroupe les principales données statistiques sur les parcours scolaires comparés des filles et des garçons : répartition sexuée selon les niveaux d'enseignement, choix d'orientation, types d'établissement, réussite aux examens. L'académie de Montpellier a publié  sur le modèle national un état de lieux académique.

La brochure nationale

La brochure académique

Observables, indicateurs et ressources pour travailler sur l'égalité des chances des filles et des garçons en EPLE

Piloter Egalité Filles Garçons