Réussite scolaire des enfants en situation de grande pauvreté

Cette mission se consacre au resserrement du lien école famille, en particulier pour les familles les plus éloignées de l'école dans le cadre d'une convention ATD quart Monde / Rectorat.

Deux types d'actions :

Une formation assurée par ATD Quart Monde, sous l'égide de la DAFPEN et des DA-SEN, permet de sensibiliser les professeurs stagiaires premier et second degrés aux attentes des familles fragiles vis à vis de l'école, aux représentations mutuelles, parents- enseignants, qui peuvent générer des incompréhensions et dont la connaissance permet de régler ou d'éviter des difficultés. Tout cela concourt à une meilleure insertion de l'élève à l'école.

Des expérimentations, conçues et analysées au sein du cercle d'étude « réussite scolaire des enfants en situation de grande pauvreté » sont menées dans des écoles et des collèges.

Le cercle d'étude a élaboré un recueil de fiches actions pour favoriser la relation entre l'Ecole et les parents, notamment avec ceux les plus éloignés de l'Ecole.

Composition du cercle d'études académique :

Médecin scolaire ; professeurs du 1er et 2nd degrés, directeur d'école ; CPE ; secrétaires de réseau ; assistantes sociales, conseillères techniques.

Ressources pédagogiques

Ressources sur internet

Bulletins Officiels

• circulaire du 15 octobre 2013