Réussite scolaire des enfants en situation de grande pauvreté

Cette mission se consacre depuis trois ans au resserrement du lien école famille, en particulier pour les familles les plus éloignées de l'école dans le cadre d'une convention ATD / Rectorat.

Deux types d'actions :

- Une formation assurée par ATD Quart Monde, sous l'égide de la DAFPEN et des DA-SEN, permet, pour la troisième année consécutive, de sensibiliser les professeurs stagiaires premier et second degrés aux attentes des familles fragiles vis à vis de l'école, aux représentations mutuelles, parents- enseignants, qui peuvent générer des incompréhensions et dont la connaissance permet de régler ou d'éviter bien des difficultés. Tout cela concourt à une meilleure insertion de l'élève à l'école.

- Des travaux sont menés dans les écoles Boulloche, Copernic, Schoelcher et Condorcet de Montpellier. Ils sont préparés et analysés dans un cercle d'études.
Après une réflexion ayant eu comme support la lecture et qui a abouti à une publication évolutive, "la fête des histoires", l'exploitation de cette publication se poursuit dans les formations initiales.
En parallèle, un travail sur "jeux et socialisation" est en cours.
Voir la ressource Fête des histoires.

Composition du cercle d'études académique :
Médecin scolaire, professeurs des écoles, directeur d'école, principale émérite, secrétaires de réseau, IA-IPR, universitaires de la faculté d'éducation.

Ressources sur internet

 

Ressources académiques

 

Actualités

 

Bulletins Officiels

 
Chargé de mission Contribution académique à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

M. Thierry Meslet
email : thierry.meslet@ac-montpellier.fr

  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie