Relation Ecole Entreprise

Le club École Entreprise : un acteur au service de l'orientation

Le Club Ecole-Entreprise, créé en 2014 à l'initiative du Recteur de l'académie de Montpellier, contribue depuis 4 ans au développement des relations entre le monde économique et le monde de l'éducation.
Depuis cette date, le Club se construit avec des entreprises, des associations, des chambres consulaires, des collèges, des lycées et des universités.
Le Club permet, au niveau de l'académie, de coordonner dans un souci de cohérence et de lisibilité, les actions nombreuses, que les représentants des branches professionnelles et les acteurs de l'éducation nationale mènent en faveur de l'information, de l'orientation et de l'insertion des élèves, de garantir la finalité éducative de celles-ci dans leur conception, leur mise en œuvre et leur déroulement.
Présidé par Béatrice Gille, rectrice de région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités, le Club École Entreprise de l'académie de Montpellier est réaffirmé comme un espace de rencontres, de débats et d'actions.

C'est également un espace de travail qui imagine des solutions innovantes pour donner aux élèves de véritables compétences à s'orienter et à préparer leur insertion professionnelle, mais aussi pour développer leur goût d'entreprendre et d'innover.

Venez participer à l'avenir des jeunes !

Le Club est également un espace d'échanges, de réflexion et de production de ressources qui se structure autour de 3 commissions :

• La commission n° 1 contribue au développement et à la dynamique des comités locaux école entreprise (CLEE), espaces de réflexion et de mise en place d'actions concrètes sur les territoires en faveur des élèves, des étudiants, des équipes pédagogiques, dans le domaine de la relation école-entreprise. Elle a édité un vademecum en 2016 et mis en place 12 CLEE en 2018.
  • La commission n° 2 travaille sur la définition d'un parcours de l'entreprenariat pour les jeunes allant de la découverte de l'entreprise à l'esprit d'entreprendre et à l'entreprenariat étudiant. Elle réalise chaque année une mallette pédagogique qui présente l'essentiel des actions qui peuvent être menées dans l'académie en lien avec le monde économique. Elle travaille en outre à l'édition d'un guide d'utilisation de la mallette qui permettra de décliner les étapes du Parcours Avenir.
  • La commission n° 3 organise chaque année une journée de formation à destination des chefs d'établissement, enseignants et PsyEN autour de l'évolution des métiers et des compétences, avec un focus sur la lutte contre l'auto-censure.

Le Club organise en outre chaque année un évènement autour de sujets d'actualité.

• 2015 : La relation école-entreprise, avec Jean-Cyril Spinetta.
  • 2016 : Le sport et ses valeurs, à l'École et dans l'Entreprise, avec Mohed Altrad (Président du Groupe Altrad et du MHR), Ryadh Sallem (champion handisport), Jean-Pierre Barrué (IGEN) et Arnaud Roussel (entrepreneur).
  • 2017 : Orientation et Emploi ont-ils un genre ? avec Claudie Haigneré (astronaute), Valérie Chevalier (Directrice générale de l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie), Sylvie Lecherbonnier (L'Étudiant) et Olivier Brunel (CSAIO et directeur de l'Onisep Occitanie).
  • 2018 : «Evolution des métiers : compétences nécessaires et mixité professionnelle» avec Isabelle Régner (Maître de conférence AMU), Xavier Bulle (DAFPIC), Guilhem Couderc (Directeur adjoint de l'EHPAD de Castelnau), Marie Thérèse Mercier (Ernst & Young), Alix Roumagnac ( Predict), Sylvie Liedot (GECCO) et Virginie Llorca (Orchestra)
  • 2019 : « Orientation et apprentissage : quelle voie ? »

D'ores et déjà soyons mobilisés pour la prochaine édition de la « Semaine École-Entreprise » qui se tiendra du 19 au 24 novembre 2018 avec pour thème:

« L'entreprise du futur : Quels métiers, quelles transformations et quels apprentissages ? »

Membres du conseil d'administration

Présidente : Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités, membre de droit.

Trésorière : Véronique Paris, proviseure du lycée Georges Frêche à Montpellier, excusée ce jour.

Secrétaire : Xavier Bulle, DAFPIC

Vice-présidents : Gérard Ramon (CPME Occitanie) excusé et représenté aujourd'hui par Agnès Jolan, André Deljarry (CCI Montpellier) excusé et représenté aujourd'hui par Samuel Hervé, Gilles Halbout (COMUE LR)

Administrateurs : Pascal Dumy (ENSCM), Jean-Claude Cochet (AFDET), Virginie Monnier-Mangue (EDF), Clare Hart (Face Hérault), Christian Dasi (proviseur du lycée Pompidou à Castelnau le Lez) et Jonathan Vidor (JV Web).

Ils ont adhéré au club école entreprise en 2017

UIMMMO