Les actions suivies par les conseillers en développement.

Partager cet article

Les actions suivies dans l'académie 2015-2018

Retrouver toutes les actions suivies, ainsi que des liens vers les fiches expérithèques produites.

Priorité 1 : Les situations d'apprentissage et d'évaluation des élèves

Autour des situations d'apprentissage :

  • Les ateliers comme outils de progression Ecole Elémentaire Montmorency, NARBONNE (Fiche)
  • La co-intervention au service de la réussite des élèves Ecoles RPI de VILLESÉQUELANDE et SAINTE EULALIE (Fiche)
  • Améliorer la maîtrise de la langue à travers un co-enseignement pluridisciplinaire et une réflexion citoyenne - Antiquité, langues romanes et éducation morale et civique Collège Diderot, NIMES (Fiche)
  • Le co-enseignement en 1ère Histoire de l'Art Lycée Charles Renouvier, PRADES (Fiche)
  • Devenir collégien : l'interdisciplinarité au service des compétences transversales Ecole élémentaire Marcelin et le Collège Diderot, NIMES (Fiche)
  • Décloisonnement des classes et coopération Ecole Veigalier, ALES (Fiche)
  • La coopération multi-âges dans un projet transdisciplinaire : Des berges de la Rotja au 7ème continent Ecole, SAHORRE (Fiche)
  • Coopérer en classe : pratique d'élèves et d'enseignants Collège Pons, PERPIGNAN (Fiche)
  • Coopérer pour mieux remobiliser et s'orienter en 3ème Prépa Pro Lycée Maillol, PERPIGNAN (Fiche)
  • Travailler autrement en classe de Seconde générale Lycée Lamour, NIME (Fiche)   
  • Des albums pour le dire Ecole maternelle, SALLE D'AUDE  (Fiche)
  • A la croisée de l'image et des langages (Analyse filmique) Collège Clémence Royer, MONTPELLIER (Fiche)
  • La métamorphose du corps humain, mythe biologique et artistique ? Parcours autour des Métamorphoses d'Ovide et leurs représentations Collège François Mitterand, CLAPIERS (Fiche)
  • A la croisée des écritures Collège Mistral, LUNEL (Fiche)
  • Scienc'Art Lycée Prévert, SAINT CHRISTOL LES ALES (Fiche)
  • Pôle multilingue et multiculturel Ecole Primaire, BOURG MADAME (Fiche)
  • Une école multilingue pour des élèves plurilingues Ecole transfrontalière du PERTHUS (Fiche)
  • Parcours culture art numérique Collège Paul Langevin ELNE (Fiche)

Autour de l'évaluation :

L'évaluation ? Parcours 100% gagnant ! Ecole Primaire André Galan, NIMES (Fiche)

Evaluer les élèves par ceintures de compétences Ecole Jules Simon, MONTPELLIER (Fiche)

Maîtrise de la langue et outil d'évaluation CM2/6ème Ecole Daubié et Collège Las Cazes MONTPELLIER (Fiche)

Evaluer autrement en classe de 6ème Collège Georges Brassens, LATTES  (Fiche)

Une classe sans note : évaluer sans dévaluer Collège Henri Gamala, LE COLLET DE DEZE  (Fiche)

Approche par compétence et évaluation sans note en 6ème Collège Antoine Fauré OLONZAC (Fiche)

Evaluation positive de la 2nde à la Terminale Bac Pro Lycée des métiers Alfred Sauvy, VILLELONGUE DELS MONTS  (Fiche)

 

Priorité 2 : Le climat scolaire, la coopération entre acteurs éducatifs, parents et partenaires

 

  • Têtes d'Emules : rassurer, motiver, encourager Collège Antoine Courrière, CUXAC CABARDES (Fiche)
  • Reprendre confiance par la lecture et l'écriture Lycée Jules Fil, CARCASSONNE (Fiche)
  • Musique, bien être et réussite scolaire Collège des Escholiers de la Mosson MONTPELLIER (Fiche)
  • Classe médias : de l'expression par le débat, à la production médiatique Collège Ambrussum, LUNEL (Fiche)
  • Faire équipe avec les parents pour mieux vivre l'école maternelle Ecole Vaillan, NIMES (Fiche)
  • Réussir ensemble Collège du Trenze, VIALAS (Fiche)
  • Enseignants et animateurs, partenaires pendant les N.A.P. Ecole élémentaire, BAHO (Fiche)
  • Classes coopératives au collège Collège André Chamson, LE VIGAN (Fiche)
  • Les Maisons : Projet de coopération Collège Antoine Deparcieux, LE MARTINET (Fiche)

 

Priorité 3 : Parcours des élèves, perspective métiers et persévérance scolaire

 

  • L'enfant à travers les 3 cycles en école rurale Ecole LATOUR de CAROL et ENVEITG (Fiche)
  • Dispositif pour la persévérance scolaire Collège Joseph Anglade, LEZIGNAN (Fiche)
  • La classe rebond Collège Jules Ferry, NARBONNE (Fiche)
  • C'TOP Changer et Transformer pour Ouvrir des Perspectives Collège Doumergues, SOMMIERES (Fiche)
  • Autour de l'info Collège Jeu de Mail, MONTPELLIER (Fiche)
  • Une mini entreprise au collège Collège des Corbières, SIGEAN (Fiche)
  • Développer une dynamique de réseau par la mise en place d'un projet « sciences» entre les différents établissements du réseau ECLAIR Ecole Maternelle Carnot, Ecole Primaire G Macé et Collège Paul Riquet, BEZIERS (Fiche)
  • Harmonisation des pratiques entre l'école et le collège pour une meilleure continuité du parcours Ecole et Collège ST GERVAIS EN MARE (Fiche)
  • Avancer ensemble Lycée Charles Cros, CARCASSONNE (Fiche)
  • Développement de l'ambition scolaire par la liaison Bac pro/BTS Lycée Jules Fil, CARCASSONNE (Fiche)
  • La nouvelle orientation de l'esthétique Lycée Professionnel Voltaire, NIMES (Fiche)
  • Module d'excellence en STMG Lycée Déodat de Séverac, CERET (Fiche)
  • Objectifs réussites : BTS transport et prestations logistiques Lycée Déodat de Séverac, CERET (Fiche)
  • Seconde professionnelle et industrielle à orientation progressive Lycée Charles Renouvier, PRADES (Fiche)
  • Apprendre son métier au travers de chantiers et actions citoyens tout en découvrant le patrimoine et les institutions Lycée Joan Miro, EREA PERPIGNAN (Fiche)

           

 

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie