Fermeture du rectorat et des DSDEN

Fermeture du rectorat de l'académie de Montpellier et des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault et des P. O. du lundi 29 juillet au vendredi 16 août 2019 inclus.

La DSDEN de la Lozère sera fermée du mercredi 24 juillet au vendredi 16 août inclus.

Relation Ecole Entreprise

Comment préparer les élèves d'aujourd'hui aux métiers de demain ?
Actualités Relation Ecole Entreprise

Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités et présidente du Club École Entreprise de l'académie de Montpellier accompagnée de Véronique Quentin-Gervais, chargée de mission EDF et pilote de la commission « L'accès aux métiers : quelles clés pour lutter contre l'autocensure ?, a inauguré, le 17 janvier 2017, le séminaire organisé par le club École Entreprise.

Après l'édition en direction des lycées qui s'est déroulée le 29 mars 2016, le Club École Entreprise a réuni 170 principaux de collèges, enseignants, CPE, COP, en vue de les accompagner dans leur réflexion sur ce sujet, afin que tous les élèves disposent des mêmes chances de réussite et des mêmes éventails de choix au moment de décider de leur orientation.
Une table ronde a réuni des managers d'entreprises (EDF, Dell, Accor, UCPA, GECCO-BTP), animée par Valérie Portarrieu (Dixit Media). Si personne ne peut affirmer de façon précise ce que seront les métiers de demain qui, par définition, n'existent pas aujourd'hui, tous se sont accordés pour parler des nouvelles compétences attendues : maîtrise des nouvelles technologies, des langues, mais aussi agilité, c'est-à-dire :

• capacité d'anticipation des ruptures
  • coopération (travail en équipe)
  • innovation permanente.

Enfin, une conférence a été donnée par Madame Sabrina Labbé, maître de conférence en sciences de l'éducation à l'université Toulouse 2, autour de « La représentation de soi et des métiers dans l'orientation ». Il y fut question des stéréotypes dans l'orientation ainsi que des enjeux pour les métiers de demain.
Les ateliers de l'après-midi ont permis aux sous-groupes constitués de travailler sur 4 thèmes :

• Rendre visible la mixité des métiers pour faire évoluer les représentations et assouplir les stéréotypes
  • Découvrir et bien communiquer sur les métiers scientifiques et techniques
  • Développer et valoriser les compétences transversales et comportementales dans le monde professionnel
  • Développer l'estime de soi des jeunes pour être moins vulnérables aux stéréotype

A l'issue de ce séminaire, les équipes éducatives et enseignantes présentes bénéficient d'une formation en ligne, et du soutien des professionnels du Club pour déployer des projets dans leurs établissements.

Comment préparer les élèves d'aujourd'hui aux métiers de demain ?

Orientation professionnelle des jeunes et représentations sociales des métiers Sabrina Labbé, Bruno Gachassin