CARDIE - Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation

Partager cet article

Forum et village de l'innovation pédagogique - 22 mars 2017
Actualités 2016-2017

Convaincue que l’innovation fait évoluer les pratiques pédagogiques au bénéfice d’une meilleure réussite éducative de tous les élèves, l’académie de Montpellier se mobilise, et propose un forum de l’innovation pédagogique le mercredi 22 mars.


Forum de l'innovation 2017 par jules-raimu-nimes

Au cours de ce forum académique de l'inovation, chefs d'établissement, inspecteurs, équipes enseignantes du 1er et du 2nd degré et chercheurs impliqués dans l'innovation pédagogique ont ainsi l'occasion d'échanger sur les pratiques, leurs expériences, leurs projets, et contribuer ainsi à la dynamique académique d'innovation.

La CARDIE participe de la volonté nationale d'encourager les initiatives innovantes qui reposent sur la capacité des équipes éducatives à construire de nouvelles réponses aux problèmes qu'elles rencontrent. Sa mission est de valoriser les actions pédagogiques innovantes et d'en faciliter leur transfert.

Retrouver le programme du forum académique de l'innovation 2017 en cliquant sur le lien ci-contre : Le programme

Plusieurs temps forts ont rythmé la journée :

Visite du village des innovations par Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités.

 

Rencontres avec des équipes pendant le forum

forum inno         

Discours d'ouverture

Une conférence du CNIRE par Françoise Sturbaut, vice présidente du CNIRE et Hervé Kéradec, IA IPR de l'Académie de Rouen.

 

"Le Conseil National de l'Innovation pour la Réussite Educatuve (CNIRE) a pour mission d'accompagner la loi de la refondation de l'Ecole par une réflexion sur la capacité d'innovation des acteurs du système éducatif. Après deux années d'investigation sur le terrain et dans les classes, la CNIRE dresse un état des lieux prospectifs issus des propositions de trois ateliers ( ou "fabriques") : la fabrique de l'engagement, la fabrique de l'ouverture et la fabrique de la compétence. Trois réflexions dans lesquelles chaque action innovante peut se retrouver pour mieux faire réussir ses élèves."

Retrouvez le diaporama de la présentation ainsi que le rapport du CNIRE en cliquant sur les liens ci-dessous :
Le captage vidéo de cette conférence sera bientôt disponible en ligne
 

Une table ronde qui pose la question : "Quel accompagnement de l'innovation par la recherche ?"

"L'implication de la recherche dans l'éducation est une réalité et une nécessité ; l'académie dispose à la fois de nombreux chercheurs et d'expériences de coopération autour d'actions innovantes. Cette table ronde propose un temps d'échanges sur ces expériences, de divers points de vue : celui du chercheur, celui de l'enseignant dans sa classe et celui de l'institution. L'objectif de l'échange est de partager quelques-unes des modalités de coopération au sein d'une action innovante dans la perspective de renforcer le lien entre innovation et recherche sur le territoire académique."

Chercheurs : Nathalie Blanc, Bénédicte Gendron, Frédéric Torterat 

Inspecteurs : Claudie Canat-Carreras, Florence Godard

Enseignants : Claire Ferrandiz, Florence Marecat  

CARDIE : Eric Faucheux, Marc Rosenzweig 

Présentation de l'action de l'école de SAHORRE retenue cette année dans le TOP 30 des actions innovantes au niveau national, par Florence Marecat.

Des partenaires extérieurs pour un projet pluridisciplinaire coopératif et multiâge "Des berges de la Rotjà au 7ème continent".

Retrouvez la fiche expérithèque du projet dans le lien ci-contre :  la fiche expérithèque

Retrouvez une présentation du partenariat CNES/ECOLE : Une vidéo de présentation 

  • Les ateliers de l'après-midi : un parcours formation au choix.

Deux temps consacrés à 4 thématiques. Chaque atelier est fondé sur le témoignage d'équipes académiques dans le cadre d'un laboratoire d'analyse.

- L'évaluation pour les apprentissages

- La prise en compte de la diversité des publics

- L'accompagnement pour la construction des parcours

- Le travail en réseau dans le cadre de l'école du socle

Fait avec Padlet



Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie