Personnels

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Chômage

Le ministère de l’éducation nationale délègue à Pôle emploi, par convention, la gestion des allocations chômage de ses ex – salariés à compter du 1er février 2018 en ce qui concerne l’académie de Montpellier.

Dès lors, le bureau du chômage du rectorat ne sera plus compétent pour gérer vos droits à l’assurance chômage.

En conséquence, comme tout demandeur d’emploi, l’examen de vos droits et le versement éventuel d’une allocation d’aide au retour à l’emploi seront gérés par Pôle emploi, qui devient votre interlocuteur unique.

Pour les demandeurs d’emploi en cours d’indemnisation par le bureau du chômage :

Le transfert de votre dossier vers Pôle emploi sera effectué automatiquement sans aucune démarche de votre part.

Les allocations dues au titre du mois de novembre 2017 seront payées par le rectorat de Montpellier en décembre 2017 ou janvier 2018.
Le versement des ARE dues au titre des mois de décembre 2017 ou janvier 2018 sera effectué par Pôle emploi en février 2018.

Pour les agents en fin de contrat à compter du 1er janvier 2018 :

Vous devez vous inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi et effectuer vos démarches auprès de Pôle emploi dans les 5 jours suivants la rupture du contrat de travail.

La demande d’inscription est de préférence réalisée sur :

  • www.pole-emploi.fr
  • Si vous n’avez pas d’accès à internet, vous pouvez également réaliser votre demande d'inscription en téléphonant au 3949, ligne dédiée aux demandeurs d’emploi.
  • Si vous vous rendez en agence pôle emploi, vous serez orienté sur un poste internet ou vers un téléphone dédié.
  • Déclarer tous les mois votre situation (notamment l’exercice de toute activité professionnelle, les périodes de maladie, de formation,...)

A la suite de cette première étape, vous serez convoqué pour un entretien destiné à :

  • valider votre inscription,
  • prendre en charge votre demande d’allocation,
  • élaborer votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi.



Vous devrez vous y présenter avec votre dossier de demande d’allocation complété et signé. Par ailleurs, vous devrez également impérativement vous munir des pièces suivantes :

  • une pièce d’identité en cours de validité (attention : le permis de conduire n’est pas recevable) ;
  • une ou plusieurs* attestations employeurs originales ;
  • votre carte de sécurité sociale – carte vitale ;
  • un RIB (si vous ne l’avez pas enregistré sur internet lors de votre inscription).

(* si le Ministère n’a pas été votre seul employeur)

Votre demande d’allocations sera alors traitée et vous recevrez une décision sous 10 jours, si votre dossier de demande d’allocation est complet.

Attestation employeur du rectorat de Montpellier

L’attestation employeur produite par le rectorat de Montpellier est indispensable pour une ouverture de droits à l’allocation auprès de service de Pôle emploi. Elle vous sera transmise par courrier dès la fin de votre contrat de travail.

Eu égard aux contraintes relatives au transfert des données informatiques vers Pôle emploi, toute demande d’allocation constituée ou complétée entre le 1er janvier et le 31 janvier 2018, devra être déposée auprès des services de Pôle emploi uniquement à compter du 1er février 2018.

Cependant, vous devez vous inscrire comme demandeur d’emploi selon les modalités définies ci-dessus, le calcul de vos allocations de chômage sera repris à la date de votre inscription.




















   




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Cartographie des DSDEN de l'académie

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