La semaine des mathématiques

Semaine des mathématiques 2018
15/03/2018

Dans la cadre de la semaine des mathématiques, programmée du 12 au 18 mars 2018, Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des Université a rencontré des élèves des écoles élémentaires de Cabestany (66) qui ont participé à la découverte de jeux scientifiques, le jeudi 15 mars 2018.

Quinze classes se sont rencontrés à Cabestany le mardi 13 et le jeudi 15 mars 2018 sur les installations sportives de la commune de Cabestany.

Entre jeu et mathématiques, l'idée est de proposer aux élèves de raisonner, de résoudre des énigmes logiques dans un contexte différent de la salle de classe.

L'appui du jeu et des activités physiques permet de donner un aspect ludique aux mathématiques. Ces supports sont à la fois source de motivation et engendrent un changement de rapport au domaine des mathématiques.

Ces journées ont été animées et préparées en partenariat avec le comité USEP Littoral.

Télécharger la plaquette de présentation

D'autres actions dans l'académie

Autour des mathématiques et de l'algorithmique

Du 12 au 16 mars au lycée René Gosse et au collège du Salagou de Clermont-l'Hérault :

• Échanges entre classes de troisième et de seconde autour des mathématiques et de l'algorithmique.
  • Travail en groupes d'élèves issus du collège et du lycée autour de problèmes mathématiques de la transition et de problèmes d'algorithmique et programmation.

Semaine mathématique en maternelle

A l'école primaire L'île verte de Calvisson, du 26 mars au 30 mars, le temps de l'accueil dans la classe, les parents sont venus animer un atelier/jeu mathématiques avec les enfants.

Semaine des mathématiques au lycée Jacques Prévert de Saint Christol lez Alès

Accédez à l'actualité sur le site du lycée

Retrouvez d'autres actions de l'académie de Montpellier sur MAPEduc

Accédez à MAPEduc

Lancement de la semaine des mathématiques

La semaine a été lancée le vendredi 9 mars 2018 par Pascal Clément, directeur des services de l'Education Nationale de la Lozère au Lycée Emile Peytavin à Mende, en compagnie de Gilles Halbout, président de la COMUE Languedoc-Roussillon Universités, de Stéphane François, délégué académique à l'éducaton artistique et à l'action culturelle, de Nicolas Cheymol, correspondant académique sciences et technologie et de Nicole Langrand, proviseure du lycée.

Au Lycée Peytavin, de nombreux ateliers ont eu lieu autour du thème national :

• étude du mouvement d'une tyrolienne encadré par des élèves de terminale de la section spéléologie
  • étude mathématique du fonctionnement d'une chaîne de tronçonneuse avec des élèves de seconde générale et de CAP
  • énigmes et ateliers de jeux mathématiques

Des universitaires, professeurs et doctorants, ont animé des ateliers et présenté des conférences :

• Séverine Furst, géophysicienne, proposera des ateliers de simulation des tremblements de terre avec des téléphones portables.
  • Olivier Cogis, professeur à l'IUT de Montpellier animera des ateliers sur la gestion des feux tricolores à un carrefour.
  • Valérie Lleras, chercheuse en mathématique, présentera deux conférences sur son thème de recherche, la circulation sanguine

La semaine des mathématiques

Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’Histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde.

Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Les liens entre les mathématiques et la physique sont bien sûr à l’honneur, au travers de l’étude du mouvement, qui court du cycle 3 aux CPGE : notion de grandeur-vitesse, mouvement uniforme, mouvement accéléré, mouvement brownien etc...

Mais les applications mathématiques sur ce thème va, du mouvement des planètes, à celui des populations en passant par la course d’orientation, le climat, la tectonique des plaques, le mouvement des glaciers et la migration des hirondelles, le lancer du javelot et les engrenages, mais aussi, de manière plus abstraite mais, ô combien passionnante, la mathématisation des mouvements de la société.

Cliquer ici pour télécharger le guide officiel qui propose quelques pistes d’exploitations pédagogiques du thème national.

En cliquant ici vous trouverez des idées d’activités avec les élèves.