Actualités académiques

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Carte des enseignements de spécialité dans l'académie de Montpellier
Actualités 2018-2019

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat 2021, la cartographie des enseignements de spécialité, préparée dans l'académie de Montpellier depuis le mois de septembre 2018, est issue d'un travail collaboratif initié au sein de chaque réseau de lycées et éclairé par les analyses complémentaires des corps d'inspection et des services académiques.

Fruit de différentes phases d'échanges et de concertation entre les services académiques et chaque établissement, public et privé sous contrat, ce travail a été mené dans l'objectif d'assurer une offre d'enseignements de spécialité la plus large possible, au sein de territoires cohérents. Ainsi, les principes suivants ont structuré cette cartographie des enseignements de spécialité :

  • Favoriser une offre d'enseignements de spécialité la plus large possible, y compris dans les établissements les plus isolés ou les plus petits, notamment pour ce qui concerne les 7 enseignements de spécialité les plus courants («Histoire-géographie », « géopolitique et sciences politiques», «Langues, littératures et cultures étrangères, «Humanités, littérature et philosophie», «Mathématiques», « Physique-chimie», «Sciences de la vie et de la terre», «Sciences économiques et sociales»)
  • Assurer une offre d'enseignements de spécialité «les moins courants» («Arts», «Littérature et langues et cultures de l'Antiquité», «Numérique et sciences informatiques», «Sciences de l'ingénieur») qui combine à la fois pragmatisme, en lien avec la ressource humaine existante, complémentarité entre établissements et équité territoriale ;
  • Privilégier les complémentarités au sein d'un même réseau pour les enseignements de spécialité les moins courants, en offrant notamment des possibilités de partenariats entre établissements ;
  • Renforcer l'attractivité de certains établissements fragilisés à travers une offre d'enseignements de spécialité adaptée.

Découvrez la carte cible des enseignements de spécialité proposés dans les lycées de l'académie :

Cette carte présente plusieurs couches (accessibles depuis le bouton en haut à droite). Seule une de ces couches doit être sélectionnée pour accéder aux informations. Par défaut, la couche présentant tous les établissements est sélectionnée.

Carte cible des enseignements de spécialité par réseau de lycées :

Réseau de Carcassonne : télécharger la cartographie

Réseau de Narbonne Béziers : télécharger la cartographie

Réseau Gard Nord : télécharger la cartographie

Réseau Gard Sud : télécharger la cartographie

Réseau Centre Hérault : télécharger la cartographie

Réseau de Montpellier : télécharger la cartographie

Réseau de Lozère : télécharger la cartographie

Réseau de Perpignan : télécharger la cartographie

Zones de dessertes

Dans le cas général, les élèves qui choisissent leurs enseignements de spécialité parmi ceux que propose leur établissement d'origine sont prioritaires. Il importe cependant de chercher à répondre le mieux possible aux choix des élèves et des familles et notamment pour les cas particuliers dans lesquels les élèves choisissent un enseignement de spécialité "moins courant" qui n'est pas proposé dans son établissement.

Pour certains choix et selon certains secteurs une demande de changement d'établissement peut être faite par la famille. La cartographie des zones de dessertes indique pour quels enseignements de spécialité et dans quels secteurs ces demandes peuvent être réalisées.

Pour instruire ces demandes de changement d'établissement motivées pour suivre un enseignement de spécialité non dispensé dans l'établissement d'origine, des commissions départementales se réuniront et prendront en compte les critères suivants :

  • Le domicile de l'élève, au regard de la zone de desserte préalablement définie ;
  • Les critères de dérogation fixés par la DASEN, conformément aux dispositions de l'article D. 211-11 du code de l'éducation (Parcours Scolaire Particulier (PSP)) ;
  • Les recommandations du conseil de classe, puis les notes de l'élève en lien avec les enseignements de spécialité demandés.

Réseau de Carcassonne : télécharger la zone de dessertes

Réseau de Narbonne Béziers : télécharger zone de dessertes

Réseau Gard Nord : télécharger la zone de dessertes

Réseau Gard Sud : télécharger la zone de dessertes

Réseau Centre Hérault : télécharger la zone de dessertes

Réseau de Montpellier : télécharger la zone de dessertes

Réseau de Lozère : télécharger la zone de dessertes

Réseau de Perpignan : télécharger la zone de dessertes

Enseignement agricole

Télécharger la carte des enseignements de spécialité des établissements agricoles

BAC 2021 : L'ESSENTIEL

Le baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Dès la rentrée scolaire 2019, tous les lycéens suivront des enseignements communs qui assurent la maîtrise des savoirs fondamentaux.

À partir de la classe de première, chaque élève se spécialise progressivement grâce aux enseignements de spécialité qu'il choisit. En effet, les séries sont remplacées par des enseignements de spécialité : 3 en première (à raison de 4 heures par enseignement) et 2 en terminale, (à raison de 6 heures par enseignement).

Ces enseignements donneront la possibilité aux élèves d'approfondir leurs connaissances dans les domaines qu'ils auront choisis. Ils permettront également aux élèves de concevoir progressivement leur projet d'études et de préparer leur réussite dans l'enseignement supérieur.

  • Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.
  • L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd'hui en fin de première.
  • En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).
  • Le contrôle continu sera composé d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.

Dès la classe de seconde, les équipes éducatives se mobilisent pour guider les élèves dans leur parcours scolaire, notamment au moyen de :

  • un test numérique de positionnement
  • un accompagnement personnalisé tout au long de l'année concentré sur la maîtrise de l'expression écrite et orale
  • une aide à l'orientation pour accompagner vers la classe de 1ère (54h annuelles)
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Cartographie des DSDEN de l'académie

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