Académie

Déplacement de Madame la rectrice au lycée Jean Lurçat de Perpignan

La rectrice Beatrice Gille s'est rendue au lycée Lurçat à Perpignan pour rencontrer les élèves et les équipes éducatives sur les thèmes du Parcours avenir, de l'orientation et de Parcoursup.

54h pour l'orientation en 2de, semaine de l'orientation et accompagnement Parcoursup

Béatrice Gille a pu échanger avec les élèves et les professeurs dans le cadre d'ateliers Parcoursup ou de séance d'orientation en 2de dans laquelle des élèves présentaient des exposés sur un métier.

Au lycée Lurçat un ensemble de mesures ont déjà été mises en œuvre pour accompagner les lycéens  vers l’enseignement supérieur.  La nomination d’un second professeur principal en classe de terminale et l’organisation de deux semaines l’orientation dans les lycées  ont notamment  contribué à l’élaboration des projets de chaque élève.

Afin d’épauler les élèves dans la conception de leur projet et de mieux les préparer à l’enseignement supérieur,  un  accompagnement  au  choix  de  l’orientation  est  mis  en  place  pour  tous  les  élèves  de seconde générale et technologique.

L’objectif  de  cet  accompagnement  est  aussi  de  permettre  aux  élèves  de  préparer  le  choix  des enseignements  de spécialité qu’ils suivront en classe de  première et terminale  dans la voie générale, ou d’une série pour la voie technologique.   Cet accompagnement se poursuivra ensuite en classes de première et de terminale.

Les élèves vont bénéficier d’un temps de 54 heures sur l’orientation.

L’information à l’orientation s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement. Les  actions  menées dans le cadre de ces heures peuvent prendre des formes différentes  en fonction des  besoins  des  élèves  et  des  ressources  mobilisables  par  les  établissements.  Les  semaines  de l’orientation  constituent  des  moments  forts  qui  permettront  de  mettre  pleinement  à  profit  ces heures.  Elles  peuvent  aussi  servir  à  organiser  des  journées  d’immersion  dans  des  établissements d’enseignement supérieur,  des séances d’information, des  ateliers de réflexion en classe,   des visites d’entreprises, etc.

Le professeur principal assure un rôle de coordination et de suivi des actions menées dans sa classe, en lien étroit avec  l’ensemble de l’équipe éducative. Il intervient auprès des élèves en synergie avec les personnels de l’orientation, les autres professeurs de la classe, et le professeur-documentaliste.

Le  temps  dédié  à  l’accompagnement  au  choix  de  l’orientation  des  élèves  intègre  également  des actions  d’information  impliquant  l’intervention  de  partenaires  extérieurs :  régions,  acteurs  de l’enseignement supérieur, représentants des mondes économique, professionnel et associatif...