Dans le département de l'Aude

Partager cet article

Amphithéâtre complet pour la remise des diplômes du BIA aux élèves de l'Aude
Actualités Promotion des sciences et Technologies - Formation aéronautique  - 17/10/2019

La remise des diplômes du brevet d'initiation à l'aéronautique (BIA) s'est déroulée au lycée Paul Sabatier de Carcassonne ce mercredi 16 octobre 2019.

Accompagné de Joël Laitselart (chef des centres ENAC de Carcassonne et de Montpellier), Nicolas Cheymol représentant Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier a remis à 109 lauréats les diplômes du BIA.

Les jeunes collégiens et lycéens ont eu le plaisir d'avoir une vue d'ensemble des métiers et des formations qu'offre le secteur aéronautique par les partenaires : CIRFA des 3 armées, aéroclubs, IUT et Ecole Nationale d'Aviation Civile.

Le parrain de la promotion BIA 2019, Dominique Amphimaque (Chef pilote ENAC de Carcassonne) et de 3 élèves pilotes et d'une élève du contrôle aérien ont également participé à cette cérémonie...

Après l'intervention de M.Laitselart sur les filières de l'ENAC, le parrain a invité les lauréats à accomplir leurs rêves en poussant toutes les portes petites et grandes et à continuer dans la voie aéronautique. Il s'est vu offrir un presse-papier en marbre à l'effigie du BIA par Nicolas Cheymol. La cérémonie s'est terminée par la remise des diplômes et d'un autocollant BIA 2019 par l'ensemble des partenaires.

Après une photo de promotion, un moment convivial autour d'une collation a permis aux élèves et à leurs familles d'échanger avec les les élèves pilotes et du contrôle aérien.

L'académie propose toujours plus d'élèves au brevet d'initiation aéronautique

Pour l'année scolaire 2018 - 2019, ce sont 1154 élèves issus de124 établissements publics et privés répartis dans les 5 départements qui ont préparé ce diplôme. 825 élèves (encore un peu plus de garçons que de filles) ont obtenu leur brevet, ce qui porte le taux de réussite à 77%.

La préparation au BIA permet de faire découvrir un très grand nombre de métiers et les formations associées, ouvertes à tous sont porteuses d'emploi. Elle permet aussi, parce qu'elle est pluridisciplinaire, de donner plus de sens à la scolarité, en créant des liens entre les enseignements (sciences, français, histoire-géographie, sport...). Préparer le BIA c'est aussi réfléchir sur les valeurs et les compétences nécessaires pour ces métiers.

De nombreux projets dans toute l'académie pour faire découvrir les métiers et les formations dans l'aéronautique et le spatial : civil et militaire

- Participation à des forum de l'orientation, à des salons

- Organisation des journées académiques espace et aéro sur le site de l'aéroport de Montpellier. Environ 3000 jeunes y étaient présents durant les 3 jorurs en avril 2019)

- En septembre dernier sur l'aéroport de Montpellier : journée des métiers de l'aéronaval

- A venir : les soirées métiers dans l'ensemble des départements où élèves et parents vont pouvoir écouter des professionnels et anciens élèves présenter leur métier, leur parcours et répondre aux interrogations des jeunes

- Visite de sites industriels, de maintenance aéronautique, d'aérodromes, d'aéroclubs...

- Les centres de ressources départementaux en partenariat avec l'ENAC et airbus helicopters, les ailes anciennes Toulouse permettent de mettre à disposition des formateurs du matériel aéronautique reformé afin d'encrer ces découvertes sur le réel.  Le site académique consacré à l'aéronautique est riche de plus de 300 ressources pédagogiques.

Cette belle dynamique ne serait possible sans la synergie qui existe entre les professeurs formateurs, les chefs d'établissement et les nombreux partenaires civils et militaires, et en particulier cele de L'ENAC qui compte 3 centres sur le territoire académique et avec qui l'académie de Montpellier a signé une convention en octobre 2018.

Par ailleurs, les aéroclubs et clubs de vols à voile, les armées contribuent à permettre à nos jeunes de découvrir le pilotage à l'issu de l'examen du BIA.

L'enjeu est donc de première importance afin de former les personnes qui auront les compétences nécessaires pour exercer dans cette multitude de métiers : ingénieurs, techniciens, informaticiens, agents d'exploitation, bagagistes,  électroniciens, pilotes... C'est en ce sens que s'engage l'académie de Montpellier avec ses partenaires.

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie