Relation Ecole Entreprise

Rectorat de Montpellier

service DAFPIC- pôle PFPT

Responsable du pôle PFPT:

Serge Rosette

serge.rosette@ac-montpellier.fr

Accueil - Secrétariat:

Marie Rouger

ce.recdafpic@ac-montpellier.fr

Anne Delacourcelle:

Textes de référence (eduscol)

Décret n°2016-48 du 27.janvier.2016 modifiant les disposition du label

Label Lycée des métiers

Le label « lycée des métiers » distingue des établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu'avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région. Le label « lycée des métiers » met en évidence la cohérence d'une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l'adaptation aux besoins des employeurs. Il constitue un indicateur d'excellence pour les voies technologique et professionnelle.

Le label "lycée des métiers" figure dans le code de l'éducation aux articles D335-33 et D335-35 et dans le décret n°2016-48 du 27 janvier 2016 qui définissent les critères nationaux pour les établissements candidats à la labellisation, ainsi que la procédure de mise en œuvre. Le label « lycée des métiers » est une appellation renouvelable qui témoigne d'une démarche qualité. Le lycée des métiers constitue le lieu de rencontre entre les besoins de la Nation en qualification et les aspirations des jeunes et des familles à accéder à une insertion sociale et professionnelle de qualité.
Le lycée des métiers n'est pas un nouveau type d'établissement scolaire : les établissements labellisés conservent leur statut juridique initial, qu'il s'agisse de lycées professionnels ou de lycées polyvalents associant des formations des voies professionnelle et technologique.
Les  lycées des métiers doivent jouer un rôle important au niveau de la mise en place de la rénovation de la voie professionnelle, de la réforme de la voie technologique Industrielle et au sein des réseaux de lycées.

Pour être éligible au label "Lycée des métiers", il faut respecter les 7 critères suivant:

• •Une offre de formations professionnelles construite autour d'un ensemble de métiers et de parcours de formation.
  • L'accueil de publics de statuts différents (statut scolaire, apprentis, formation continue).
  • Un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'insertion.
  • L'organisation d'actions culturelles touchant un large public.
  • La mise en œuvre d'actions visant à l'ouverture internationale.
  • La mise en place et le suivi d'actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir les jeunes bénéficiant du droit de retour en formation initiale.
  • Une politique active de communication.
Pour plus de détail, consultez la circulaire n°2016-129 du 31.aout.2016

Les lycées des métiers labellisés dans l'académie de Montpellier:

Liste des lycées labellisés (juin.2015)

Liste des établissements renouvelés en 2016

Candidature au label "Lycée des métiers"

Documents d'aide à la construction d'un projet de labellisation ou de renouvellement d'un établissement (à télécharger)