Arts de la scène

Art du cirque

Se dépasser pour s’élever

« Quand le cirque est parti, reste le rond sur l’herbe des champs de foire. On y voit des enfants rêveurs qui jouent au dompteur ou à l’écuyère. Par l’illusion ils ont le don des fuites et des refus, mais ils se soumettent à la piste. » Robert Mallet

Les finalités de l'art circassien

Le rêve, le plaisir de reproduire le geste vu, l’enseignement par imitation, l’école de la rigueur et de la persévérance : de ces quelques mots de Robert Mallet se dégagent des valeurs fortes que véhiculent les Arts du Cirque, et que l’Ecole se doit également de porter et de défendre. C’est pourquoi placer l’enfant au centre de dispositifs circassiens, c’est l’amener à apprendre et à s’épanouir, en prenant plaisir à se dépasser par goût pour la prouesse.
S’il est un art populaire qui traverse les siècles, c’est bien le Cirque, qui, par son emprise sur l’espace public, offre une grande visibilité au plus grand nombre. Il est donc, par cette ouverture sur le monde, un formidable vecteur d’intégration pour tous les élèves désireux de s’affirmer dans un langage à la fois poétique et corporel. En effet, tâche complexe par excellence, le Cirque fait appel à des capacités corporelles, langagières, techniques et sociales qui favorisent l’initiative et la créativité. Il s’inscrit pleinement dans la validation du socle commun de compétences. Il est le lieu de la transdisciplinarité, et favorise le développement de l’imaginaire des élèves. Il est donc une entrée très riche pour la mise en place des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).
De plus, la DAAC, en sus des nombreux Services Educatifs qui participent à l’épanouissement de ce dossier, des propositions de formation et des accompagnements d’équipe, propose chaque année des ateliers de pratique appelés Mercredis Circassiens, pendant lesquels les élèves peuvent découvrir de façon sensible un spectacle de Cirque à laquelle ils vont assister.

Quelques liens utiles :

Yvan PRAT - yvan.prat@ac-montpellier.fr
Jours de présence à la DAAC : Lundi, mardi, mercredi et jeudi.