Mémoire et citoyenneté

Partager cet article

Les pages « Mémoire et citoyenneté » ont pour objectif d'accompagner les équipes éducatives dans leurs actions commémoratives et citoyennes auprès du public scolaire.  Elles les informent également sur les décisions du comité académique créé en mars 2013  à  l'initiative  de  Monsieur le Recteur Christian Philip  en réponse à  la demande  du  Ministre  de  l'Éducation  nationale.  

A LA UNE +

 

Actualités Mémoire et Citoyenneté

 

Le Centenaire 14-18

 

Le comité académique

 

Les différentes mémoires

 

Les concours liés à la mémoire et à la citoyenneté

 
Conférences
9 mars 2017 : « Que signifie réconciliation ? Deux expériences de sortie de conflit : France-Allemagne après 1945, Bosnie-Herzégovine après 1995 »

Nicolas MOLL, historien et formateur dans les domaines de la coopération interculturelle et du travail de mémoire animera une conférence-débat citoyen au Lycée Clemenceau de Montpellier. 

Chaque société d’après-guerre est confrontée à un défi similaire : Comment reconstruire les liens brisés par la guerre, à l’intérieur du pays ou entre des pays ?  Dans quelles conditions une « sortie de guerre » peut-elle réussir, quels sont des facteurs qui favorisent, ou au contraire entravent, voir empêchent un travail de réconciliation ?

Nicolas Moll se propose de faire réfléchir à ces questions en s’appuyant sur deux exemples : le rapprochement franco-allemand d’après 1945, et l’après-conflit en Bosnie-Herzégovine, 20 ans après les Accords de Dayton qui ont mis fin aux combats dans ce pays.

Plus d'infos
17 mars 2017 : « La Grande Guerre : quel regard porter sur l'histoire apprise ? »

Le Général Irastorza, ancien Chef-d’état major de l’armée de Terre, Président de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, animera une conférence à Juvignac  le vendredi 17 mars. 

Que savons-nous exactement de ce conflit ? Ce que nous en avons appris à l'école, auprès de nos aïeux et de nos proches, au fil de nos lectures, des films ou des émissions qui lui ont été consacrés. En passant au crible des études plus récentes, quelques idées préconçues et autres vieux poncifs, le Général Irastorza expliquera que cette rupture profonde dans notre histoire contemporaine, qui constitue encore à ce jour la plus terrible épreuve qu'ait connue notre pays, n'a encore livré ni tous ses secrets ni toutes ses vérités. 

Entrée libre.

Plus d'infos



Contacts

Danielle Le Prado-Madaule, IA-IPR d'Histoire-géographie,

Référent Mémoire-citoyenneté

danielle.le-prado-madaule@ac-montpellier.fr


Dominique Sallé,

Chargé de mission Mémoire-citoyenneté,

Webmestre

dominique.salle1@ac-montpellier.fr

Ressources

Mission Centenaire

Canopé  : Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques

Le site officiel du CNRD

Fondation de la Résistance

Onac-vg

Bleuet de France

Mentions légales

Directrice de publication : Danielle Le Prado-Madaule

Webmestre : Dominique Sallé

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes.

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie