Au collège

Le conseil de vie collégienne  (CVC)

Le conseil de vie collégienne est une instance d'échanges et de dialogue entre élèves et entre les élèves et les membres de la communauté éducative. Il est de ce fait un lieu d'expression pour les élèves.

Le CVC comprend :

• le chef d'établissement
  • des représentants des élèves
  • au moins deux représentants des personnels
  • au moins un représentant des parents d'élèves

Le CA fixe le nombre et la qualité des membres du CVC, ainsi que les modalités de leur désignation ou de leur élection.

Le collège des représentants des élèves peut être composé d'élèves élus, d'élèves désignés ou tirés au sort parmi les élèves volontaires, d'élèves élus au sein d'une autre instance, ou combiner ces différentes modalités.

La loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté indique : "Les commissions consultatives nationales et académiques exclusivement compétentes en matière de vie lycéenne sont composées de manière à ce qu'un nombre égal de représentants des lycéens de chaque sexe soit élu, dans des conditions prévues par décret.
La même règle de parité s'applique aux représentants élus des collégiens dans les commissions consultatives des collèges exclusivement compétentes en matière de vie collégienne, lorsqu'elles existent.
"

La parité des représentants des élèves devra être respectée dans toute la mesure du possible, au regard du contexte.

Le CVC formule des propositions sur :

• les questions relatives aux principes généraux de l'organisation de la scolarité (R.I., projet d'établissement, internat etc...)
  • les modalités d'organisation du travail personnel et de l'accompagnement des élèves ;
  • les actions ayant pour objet d'améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire et de promouvoir les pratiques participatives ;
  • la mise en oeuvre des 4 parcours éducatifs
  • la formation des représentants des élèves.

Textes règlementaires :

Circulaire Décembre 2016 :

Droits et devoirs des élèves : synthèse

Le CVC vu par les élèves

Collège Clémence Royer - Montpellier (34)

Collège Les Escholliers de la Mosson - Montpellier (34)

Quelques exemples d'actions menées par des élus au CVC

Au collège de Clapiers :

Journée du vivre ensemble