12ème édition de la semaine des mathématiques

Du 6 au 15 mars, "La semaine des mathématiques" a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

"Manipuler, verbaliser, abstraire" avec plaisir !

Chaque printemps, depuis 12 ans déjà, la semaine des mathématiques s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement de la discipline.

Cette opération est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

Répondant pleinement à la volonté de réconcilier tous les élèves avec les mathématiques et promouvoir l'excellence, déconstruire les représentations sur les mathématiques et leur réputation élitiste, encourager l’égalité filles-garçons et la mixité sociale, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l'éclosion d'une véritable culture scientifique. Les écoles et les établissements sont alors des lieux d'expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».

"Mathématiques à la carte"

Carte du territoire, jeux de cartes ou carte électronique programmable, carte d’un restaurant, carte mentale et carte à puce… Avec son thème « Mathématiques à la carte », l’édition 2023 de la semaine des maths propose de rebattre le jeu et de construire des actions mathématiques originales. Pour les déclinaisons possibles, vous avez carte blanche !

4 établissements de la ville de Céret (66) (le lycée Déodat de Séverac et sa section d'enseignement professionnel, le collège Jean Amade et la SEGPA, les écoles Chagall et Picasso) se mobilisent et proposent un riche parcours inter-degrés durant toute la semaine : 

  • Ateliers: codage, probabilités et jeux de cartes ...
  • Expositions: "Femmes et métiers scientifiques", "Autour du mètre", "QR codes", "Cartes mentales mathématiques" ...
  • Jeux, énigmes, défis, imitation game ...

Retrouvez d'autres actions éducatives et innovantes dans l' académie sur MAPEDUC.

 

Mise à jour : mars 2023