Construire une culture de l'égalité entre les filles et les garçons

L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves.

Au cœur des valeurs de l’école laïque et républicaine, elle contribue à donner à chacune et chacun les mêmes chances de réussite, objectif premier du projet académique.
Elle est le pilier de l’égalité entre les femmes et les hommes, dans toutes les dimensions de la convention interministérielle 2019-2014. Diffuser une culture de l’égalité, lutter contre toutes les formes de violence, contribuer à la mixité des filières de formation sont les principaux leviers que l’ensemble de la communauté éducative, de l’école à l’enseignement supérieur, doit activer dans les enseignements, les activités éducatives et la vie scolaire.
L’académie de Montpellier est pleinement mobilisée sur ces enjeux.

Sensibilisation et formation des personnels à l’égalité filles garçons

L’académie de Montpellier déploie un plan de formation ambitieux : tous les personnels doivent pouvoir bénéficier a minima d’une sensibilisation à l’égalité filles garçons, au mieux d’une formation permettant de développer les initiatives dans les écoles et les établissements.

Adossées aux référentiels métiers, les formations figurent au plan académique de formation mais peuvent également être construites à la demande.

Les référentes et référents égalité filles garçons des collèges et lycées

Conformément à l’instruction ministérielle, des référents égalité sont nommés dans les collèges et les lycées. 250 référents sont actuellement actifs dans l’académie, ce réseau ayant vocation à s’enrichir au fur et à mesure des nominations.
Toute personne intéressée peut se signaler au chef d’établissement qui transmettra au rectorat selon les directives précisées à chaque rentrée scolaire.

Des ressources pour agir

Trois journées permettent d’organiser des temps forts :

  • le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ;
  • le 8 mars, journée internationale des droits des femmes ;
  • le 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Des concours et des prix peuvent également être mobilisés.

De nombreux partenaires, au premier rang desquels figure la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, offrent un appui par leur expertise, leurs réseaux d’acteurs et leurs outils.

L’ensemble des ressources est accessible aux personnels sur le portail pédagogique académique

Les textes de référence

Le 25 novembre 2017, l’égalité femmes hommes a été déclarée grande cause du quinquennat. Le comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes a rédigé, en mars 2018, quatre mesures clés.

La convention interministérielle 2019-2024 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif a défini cinq axes parmi lesquels figurent la transmission de la culture de l’égalité, la lutte contre les violences sexistes et la mixité des filières de formation.

 

Le code de l’éducation

Article L121-1
Les écoles (...) contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation.

Article L311-4
L'école (...) fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que de la laïcité.

Charte de la laïcité à l'école

Article 9 : La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre.
Consulter la charte de la laïcité à l'école sur le site ministériel

Le Parcours Avenir prévoit un questionnement des stéréotypes sociaux et sexués, qui enferment garçons et filles dans des choix prédéterminés et le socle commun de compétences, de connaissance et de culture, dans le domaine de la formation de la personne et du citoyen, l’apprentissage et l’expérience du principe d’égalité entre les femmes et les hommes.