Le pôle Valeurs

Le pôle Valeurs de l’académie de Montpellier inscrit son action dans la dynamique nationale de promotion et de défense des valeurs républicaines et du principe de laïcité, impulsée par le ministère.

Le pôle Valeurs a pour objectif d’encourager, d’accompagner et de promouvoir les actions menées dans notre académie sur la question des valeurs et d’aider au renforcement d’une culture commune sur ce thème. Le travail du pôle Valeurs est adossé au projet académique 2019-2022 qui fait de cette question un enjeu fondamental et déterminant, ce dont témoigne son premier axe : « une académie porteuse de valeurs ».

Son ambition est de dynamiser dans l’académie une double réflexion. D’une part une réflexion sur les valeurs républicaines et le principe de laïcité, valeurs et principe qui donnent son cadre et son sens au projet de l’École de la République. D’autre part une réflexion sur leur déclinaison concrète dans les établissements et dans les classes, à travers les valeurs humanistes du vivre ensemble dont l’appropriation par tous conditionne la réussite du projet scolaire.

Pour cela il promeut à toutes les échelles du territoire académique une action qui favorise le développement d’une culture commune mieux étayée aux plans conceptuel et juridique, qui s’appuie notamment sur l’analyse de situations concrètes. La volonté académique est aussi d’aider les équipes des écoles et des établissements scolaires à mieux prendre en compte la nature systémique du travail à mener et des programmes d’actions à construire sur ces questions.

Le Pôle Valeurs est une instance politique académique qui appuie ses choix sur les travaux du Comité technique académique Valeurs. Ce comité rassemble l'ensemble des acteurs académiques :

  • chef de division vie éducative des élèves des écoles et des établissements (DV4E)
  • référents valeurs des directions des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN),
  • conseillère technique vie scolaire (CT EVS),
  • déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC),
  • délégué académique éducation aux médias et à l'information (EMI),
  • personnels d'encadrement (personnels de direction et corps d'inspection),
  • référente académique éducation au développement durable (EDD),
  • référente académique mémoire citoyenneté,
  • conseiller prévention, chargé de mission égalité filles-garçons,
  • référente éducation prioritaire, conseillères techniques des services sociaux et de santé,
  • conseiller sécurité et chef des EMAS,
  • ingénieure de formation - référente Valeurs.

Mettre en œuvre un parcours scolaire et citoyen cohérent pour chaque élève

Favoriser l'appropriation d'une culture citoyenne par tous, c'est :

  • placer les élèves dans les meilleures conditions de réussite scolaire, et d'épanouissement personnel et collectif ;
  • développer une culture de l'engagement et de la responsabilisation des élèves ;
  • assurer un enseignement moral et civique, incluant l'éducation à la défense et à la sécurité et l'éducation au développement durable ;
  • dispenser une éducation aux médias et à l'information (EMI), étroitement liée aux pratiques informationnelles des élèves, notamment sur les réseaux sociaux ;

Menée en cohérence avec le développement de l'esprit critique des élèves, cette éducation contribue au mieux vivre ensemble, à l'appropriation des valeurs de la République et au plein exercice de leur citoyenneté actuelle et future.

Pour promouvoir une école républicaine, citoyenne, inclusive, équitable et ouverte, pour de meilleurs résultats scolaires et de meilleures poursuites d’étude pour tous les élèves, trois axes ont été définis :

Valeurs de la République

Climat de réussite scolaire

Bien-être, santé et citoyenneté