Offres de formations "Valeurs de la République"

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39 VREC Education au développement durable

97852 - EDD ENJEUX, VALEURS, CONTEXTE

Nombre d'abonnés : 7

Clarification des concepts fondateurs de l'EDD à partir des textes et des mises à jours successives, analyse par différentes personnalités de l'éducation. Identification des ressources utiles et des actions éducatives possibles, notamment dans l'académie de Montpellier. Ouverture vers les autres formations de l'académie.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

97853 - LE CHANGEMENT CLIMATIQUE: APPORTS THEORIQUES

Nombre d'abonnés : 4

Mise au point scientifique (partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement) sur l'état des connaissances de la problématique : impacts, conséquences, perspectives (atténuation et adaptation). Les chercheurs seront choisis dans les domaines des sciences et des sciences humaines pour une approche transversale argumentée, nuancée et actualisée du sujet.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 50

97854 - LE CHANGEMENT CLIMATIQUE: PARTENAIRES ET OUTILS

Nombre d'abonnés : 5

Initiation à la pédagogie de projet par la visite de sites éducatifs (notamment scientifiques), la manipulation d’outils pédagogiques pour la classe et la rencontre de partenaires scientifiques. Présentation de ressources de sites et partenaires similaires proches des établissements des différents participants. Échanges de pratiques pour la construction de séances et de projets interdisciplinaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

97950 - SEMINAIRE : GOUVERNANCE DE LA MER ET DU LITTORAL

Nombre d'abonnés : 0

Mise au point scientifique (partenariat avec Agropolis International) sur la question de la gouvernance des espaces littoraux et marins. Discussions sur la gestion des ressources halieutiques, des risques, sur l'évolution des métiers de la mer, etc. Ateliers, au choix, de présentation de dispositifs et d'expérimentation d'outils des services éducatifs de la DAAC et des associations des réseaux d'EEDD.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

97951 - MER, LITTORAL MÉDITERRANÉEN, SORTIE DE TERRAIN

Nombre d'abonnés : 3

Rencontre d'acteurs nationaux ou locaux, expérimentation d'outils pédagogiques, notamment sur le terrain, et présentation de séances et démarches pédagogiques existantes pour permettre la construction de futurs projets interdisciplinaires. Échanges pour faire le lien entre enjeux globaux et locaux des espaces méditerranéens en transition. L'attention sera portée sur le transfert possible des propositions sur les territoires des différents stagiaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

97959 - AGRICULTURES RESILIENTES : APPORTS THEORIQUES

Nombre d'abonnés : 1

Mise au point scientifique (partenariat avec Agropolis International) sur l'évolution des sociétés humaines, en lien avec leur environnement, dans les espaces à fortes contraintes. Présentation des adaptations spécifiques et originales développées par les êtres vivants et les populations humaines, dans les écosystèmes les plus inhospitaliers de la planète, à travers l'exemple des camélidés. Présentation des menaces qui pèsent aujourd'hui sur ces espaces et des moyens de les préserver.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 50

97961 - SYSTÈMES ALIMENTAIRES DURABLES, SORTIE DE TERRAIN

Nombre d'abonnés : 4

Visite d’une exploitation agricole, en transition écologique, en utilisant une grille de lecture modulable et des outils pédagogiques, transférables en académie. Présentation de partenaires pour réaliser ce type de visite près de son établissement. Apports d'autres outils et exemples d'activités pour cerner les enjeux locaux, faire le lien avec les enjeux globaux et permettre la construction de séances ou de projets interdisciplinaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

97975 - CONNAITRE LES DERNIERS ACQUIS SUR LES ENERGIES

Nombre d'abonnés : 1

Mise au point scientifique (partenariat avec l'Université de Perpignan Via Domitia : Sup'ENR, INSA, PROMES, etc.) sur les modes de production, l'origine et l'état des ressources, les impacts économiques, sociaux et environnementaux, les innovations avec leurs avantages et inconvénients. La diversité des intervenants permettra une approche argumentée, critique et nuancée du sujet.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 50

97976 - APPREHENDER LA TRANSITION ENERGETIQUE

Nombre d'abonnés : 1

Mise au point scientifique (partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, Agence régionale Énergie Climat, etc.) sur la sobriété énergétique et ses objectif (focus sur le décret éco-énergie tertiaire), l'efficacité énergétique mais aussi les actions possibles dans les EPLE. Ses apports théoriques et pratiques permettront d’envisager des projets en EPLE basés sur la transition énergétique.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 50

97978 - PROJETS POUR EDUQUER A LA TRANSITION ENERGETIQUE

Nombre d'abonnés : 1

Co-construire des projets pour éduquer à la transition énergétique. Visite d'un site de production énergétique local (Pyrénées Orientales) et présentation d'autres sites de production proches des établissements des participants. Échange de pratiques sur les partenariats avec les collectivités territoriales : conseils départementaux, EPCI, etc. Méthodologie pour l'état des lieux énergétique au sein de l'EPLE et identification des moyens mobilisables pour aller vers une transition énergétique et en faire un support pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

97979 - JOUER POUR EDUQUER A LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Nombre d'abonnés : 3

Mise au point scientifique (formatrice de l'Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) sur l'intérêt des jeux sérieux pour éduquer au développement durable. De l'utilisation du jeu à sa conception, plusieurs façons d'aborder les notions inhérentes à la transition écologique mais surtout la complexité des enjeux et des solutions à envisager. Discussion sur la place du jeu dans les séances et les projets interdisciplinaires pour faire progresser sur les compétences des programmes.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 25

97980 - UTILISER ET CREER DES JEUX POUR L'EDD

Nombre d'abonnés : 8

Manipulation et analyse de jeux sérieux d'EDD (crées par des élèves avec leurs enseignants, par des associations d'EDD, etc.) pour les intégrer dans une progression pédagogique, dans l'accompagnement des éco-délégués, CVC, CVL. Méthodologie pour créer des jeux pour et avec les élèves, accompagnement de création de jeux pour favoriser l'engagement citoyen des élèves et leur envie d'agir pour les 17 ODD. Échange de pratiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

98004 - ENGAGER L'EPLE DANS LA SOBRIETE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 3

En partenariat avec la DRANE identification de l'impact environnemental du numérique et réflexion sur la notion de sobriété numérique. Méthodologie de mise en place d'une utilisation responsable des outils numériques dans (et hors) l'EPLE, coordonnée par les référents aux usages pédagogiques et numériques (RUPN) et les référents EDD, en lien avec les enseignements. Envisager une démarche de labellisation, numérique, E3D, etc.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

39 VREC Enseigner la Shoah, éduquer contre le racisme et l'antisémitisme

97296 - VOYAGE D'ETUDE PARIS ET CRACOVIE

Nombre d'abonnés : 2

Visite des lieux de vie de la communauté juive de Cracovie avant son assassinat et des traces qu'elle a laissées. Visite d'un centre de mise à mort : Auschwitz-Birkenau. Visite du Mikvé de Montpellier et conférence sur les Juifs à Montpellier et dans le royaume de France avant leur expulsion. Mise au point scientifique sur l'histoire des Juifs en France et en Europe sur le temps long. Propositions pédagogiques intégrant les contenus du voyage et élaboration de projets

Modalité : Hybride

Durée : 36 heures

Places : 40

97298 - CYCLE DE CONFERENCES MEMORIAL DE LA SHOAH

Nombre d'abonnés : 1

Conférences pour une mise au point historiographique et scientifique sur les notions de racisme et d'antisémitisme. Définir la terminologie qui sert à nommer l'événement : Shoah, génocide, holocauste, extermination...

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 80

97299 - HISTOIRE ET CINÉMA MONTRER, REPRÉSENTER, TEMOIGNER

Nombre d'abonnés : 1

Visionnage d'extraits de films, construction d'outil d'analyse, transposition didactique.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 80

97300 - HISTOIRE, MEMOIRE, JUSTICE

Nombre d'abonnés : 1

Conférences en partenariat avec le mémorial de la Shoah et propositions de ressources

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

97301 - ENSEIGNER LES GÉNOCIDES ET LES CRIMES DE MASSE

Nombre d'abonnés : 1

Mise au point scientifique sur les génocide et crime de masse du XXème siècle, sur l'élaboration du droit international, la prévention et la répression des génocides et crimes de masse

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

98184 - L'ENSEIGNEMENT DES GÉNOCIDES A TRAVERS LES ARTS

Nombre d'abonnés : 1

Conférences, analyse d’œuvres d'arts et littéraires.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

97302 - ASSISES PEDAGOGIQUES DE LA SHOAH

Nombre d'abonnés : 0

Une conférence scientifique sur un renouvellement épistémologique ou historiographique. Des présentations de projets menés dans l'académie.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

97304 - PREPARER LES ELEVES AU CNRD

Nombre d'abonnés : 0

Intervention de l'inspecteur général en charge du CNRD. Présentation de ressources. Témoignages

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 120

98175 - AUDE - TRAVAIL SUR DES ARCHIVES LOCALES

Nombre d'abonnés : 0

Découverte et travail sur des archives locales de l'Aude.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

98176 - GARD - TRAVAIL SUR DES ARCHIVES LOCALES

Nombre d'abonnés : 1

Découverte et travail sur des archives locales.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

98177 - HERAULT - TRAVAIL SUR DES ARCHIVES LOCALES

Nombre d'abonnés : 0

Découverte et travail sur des archives locales del'Hérault.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

98178 - LOZERE - TRAVAIL SUR DES ARCHIVES LOCALES

Nombre d'abonnés : 0

Découverte et travail sur des archives locales de Lozère.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

98179 - PYRENEES ORIEN. - TRAVAIL SUR DES ARCHIVES LOCALES

Nombre d'abonnés : 0

Découverte et travail sur des archives locales des Pyrénées Orientales.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

98183 - VISITER UN LIEU MÉMORIEL OU HISTORIQUE

Nombre d'abonnés : 2

Visite de lieu mémoriel ou historique. Rencontre avec des associations mémorielles

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

39 VREC DEF Enseigner et éduquer à l'esprit de défense

97327 - L'ALGÉRIE ET LA FRANCE (ONACVG)

Nombre d'abonnés : 2

Conférences scientifiques, présentation de sources et de ressources, table ronde de témoins, l'histoire par les arts (cinéma, bandes dessinées, romans...)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

98452 - ÉVEILLER A L'ESPRIT DE DEFENSE

Nombre d'abonnés : 1

Présentation du trinôme académique, présentation du rôle et de l'organisation de la défense et de la sécurité nationales. Lien avec les contenus d'enseignement: EMC, HGGSP, histoire

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

97328 - COLLOQUE DEFENSE DU TRINÔME ACADEMIQUE PRESENTIEL

Nombre d'abonnés : 0

Conférences d'universitaires, d'officiers supérieurs, proposition de mise en œuvre sur la thématique de l'aéronautique et de l'aérospatial

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

97329 - COLLOQUE DEFENSE DU TRINÔME ACADEMIQUE EN VISIO

Nombre d'abonnés : 1

Conférences d'universitaires, d'officiers supérieurs, proposition de mise en œuvre sur la thématique de l'aéronautique et de l'aérospatial

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 80

97330 - DE SENSIBILISATION AUX QUESTIONS DE DÉFENSE

Nombre d'abonnés : 2

Diplôme d'établissement qui mêle présentations, débats et visites sur sites, il s'adresse à tout étudiant de l'université comme à des personnes extérieures à l'université, quels que soient sa spécialité et son niveau.

Modalité : Hybride

Durée : 72 heures

Places : 10

Mise à jour : juin 2023