Présentation
La région académique Occitanie a été créée par la loi du 16 janvier 2015, avec 17 autres régions, pour répondre au nouveau cadre régional.
La région académique constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales de formation, de recherche et d’innovation afin d’apporter un meilleur service aux élèves, à leur famille, et aux étudiants.
Le décret du 20 novembre 2019, précise l’organisation des services déconcentrés des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’innovation (MESRI).
Depuis le 1er janvier 2020, dans le cadre de la région académique, l’autorité des recteurs de région académique a été renforcée. Leur rôle de définition stratégique en matière de formation, d’orientation, de recherche et d’innovation a été installé.
La région académique est dotée de services de pilotage. La nouvelle organisation repose sur une responsabilité accrue de l’échelle infra-académique (département, circonscription du premier degré), au plus près des réalités territoriales ; le rôle de pilotage pédagogique des DASEN et des inspecteurs territoriaux est renforcé. En parallèle, la gestion des ressources humaines de proximité sera développée.
L’organisation s’appuie sur les rectorats existants, pour une meilleure prise en compte des spécificités des territoires et une plus grande proximité du service public de l’éducation ; le siège de la région académique est implanté à Montpellier.
La région académique Occitanie est constituée des académies de Montpellier et de Toulouse.
Livret de présentation de la région académique Occitanie
Chiffres clés
72 724 km², 6 millions d'habitants, 13 départements et près de 4 500 communes
- 533 000 écoliers, 4 602 écoles
- 256 000 collégiens, 580 collèges
- 171 000 lycéens, 881 établissements du 2nd degré ( 113 lycées généraux et technologiques, 95 lycées professionnels, 88 lycées polyvalents)
- 100 000 personnels relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
- Chiffres clés de l'enseignement supérieur (mise à jour août 2024)
Gouvernance
Une rectrice de région académique
Pour la région Occitanie, les fonctions de recteur de région académique sont assurées par Sophie Béjean, Rectrice de l’académie de Montpellier qui est également chancelière des universités. Garante de la cohérence de l’action des ministres dans la région académique, elle fixe le cadre et les grandes orientations stratégiques pour tous les champs des politiques éducatives.
Un recteur délégué pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation (RD-ESRI)
Au sein de 7 régions académiques, dont l’Occitanie, le recteur de région académique, chancelier des universités, est assisté par un recteur délégué pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation (RD-ESRI). Nommé en conseil des ministres, il chargé d’animer la relation avec l’ensemble des acteurs de l’ESRI, notamment des universités et des organismes de recherche de la région académique.
Khaled Bouabdallah a été nommé, le 5 février 2020.
Un recteur d’académie dans chaque académie
Les recteurs d’académie bénéficient de compétences d’attribution :
- fonctionnement des EPLE,
- GRH et gestion des 1er et 2nd degrés,
- recrutement et gestion des personnels (sous réserve des compétences du ressort national),
- allocation des moyens aux EPLE,
- contrôle de légalité des EPLE,
- sécurité des EPLE.
Rectrice de l’académie de Montpellier : Sophie Béjean
Recteur de l’académie de Toulouse : Mostafa Fourar
Un secrétaire général de région académique SGRA
Sous l’autorité du recteur de région académique, le secrétaire général de région académique est chargé de l’administration de la région académique.
Il assure le pilotage des services régionaux et dispose, en tant que de besoin, des services académiques et inter-académiques qui concourent à la mise en œuvre des politiques de la région académique. Il coordonne les conseillers et délégués académiques lorsqu’il s’agit de traiter des dossiers de portée régionale et de dialoguer avec la région, les établissements régionaux et les services de l’État en région.
Secrétaire général de région académique : Marc FIROUD
Les services régionaux
L’organisation des services régionaux est construite sur le principe d’équilibre territorial, selon une logique « bi-site », en veillant à assurer une répartition des missions et une présence sur les deux sites de Montpellier et de Toulouse. Ces services, sont placés sous la responsabilité d’un directeur régional ou d’un chef de service régional, secondé par un adjoint situé sur le site distant.
- Secrétariat général de région académique
- Service de région académique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (SRAES)
- Service de région académique de la Politique Immobilière (SRAPI)
- Direction de région académique Formation Professionnelle, Initiale et Continue, et Apprentissage (DRAFPICA)
- Direction de région académique Information et Orientation (DRAIO)
- Direction de région académique à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport (DRAJES)
- Direction de région académique à la Recherche et à l’Innovation (DRARI)
- Direction de région académique au Numérique pour l'Education (DRANE)
- Direction de région académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DRAREIC)
- Service de région académique à la Politique des Achats (SRAPA)
- Direction de région académique des Systèmes d'Information et de l'Innovation (DSI²)
Télécharger l'organigramme de la Région Académique Occitanie
Les Inspecteurs d’académie, directeurs académiques des services de l’Éducation nationale
L’inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN) est l’un des adjoints du Recteur d’académie et son représentant à l'échelon départemental.
Sous l’autorité du Recteur d’académie agissant par délégation du Recteur de région académique, les IA-DASEN participent à la mise en œuvre des politiques régionales dans leur département.
Les IA-DASEN continuent de participer à la définition d'ensemble de la stratégie académique et de mettre en œuvre, dans leur département, la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires arrêtée par le ministre chargé de l'éducation.
Les compétences de la région académique Occitanie
Des champs de compétences partagés
- garantir la cohérence des politiques éducatives à l’échelle du territoire régional ;
- fixer les orientations stratégiques des politiques de la région académique pour l’ensemble des compétences relevant des ministres chargés de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ;
- renforcer les liens de l’Éducation nationale avec les collectivités territoriales et les autres services de l’État.
Des compétences propres
- Enseignement supérieur, Recherche et Innovation
- Schéma prévisionnel des formations des établissements publics d’enseignement du second degré
- Formation professionnelle, initiale et continue, et apprentissage
- Information, orientation et lutte contre le décrochage scolaire
- Numérique éducatif
- Relations européennes, internationales et coopération
- Utilisation des fonds européens
- Politique immobilière de l’État
- Politique des achats de l’État
- Jeunesse, engagement et sport
- Systèmes d'information et de l'innovation
Sur education.gouv.fr
- Les régions académiques, académies et services départementaux de l'Éducation nationale
- Comprendre la réforme de l'organisation territoriale des ministères chargés de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation
- Comprendre la réforme Transformation jeunesse, engagement et sport
- Le transfert des personnels dans le cadre de la réforme "transformation Jeunesse Engagement Sports"
Sur Legifrance
Le décret du 20 novembre 2019, relatif à l'organisation des services déconcentrés des ministres chargés de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a renforcé le pilotage des politiques à l’échelle régionale en confiant de nouvelles compétences et de nouvelles responsabilités, notamment en matière de pilotage stratégique, aux recteurs de région académique et en précisant les modalités d’organisation des régions académiques.
Consulter le Décret n° 2019-1200 du 20 novembre 2019
La Coopérative, premier laboratoire d'une région académique, inauguré le 4 décembre 2023, s’inscrit dans le cadre des politiques prioritaires du Gouvernement, en particulier pour participer à l’accélération de la transformation de l’action publique et à l’attractivité de la fonction publique. Il est conçu pour venir en appui des politiques publiques portées par les services déconcentrés.
Mise à jour : septembre 2024