Région Académique Occitanie

La région académique Occitanie est composée des académies de Montpellier et de Toulouse. Elle constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales.

Présentation

La région académique Occitanie a été créée par la loi du 16 janvier 2015, avec 17 autres régions, pour répondre au nouveau cadre régional.
La région académique constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales de formation, de recherche et d’innovation afin d’apporter un meilleur service aux élèves, à leur famille, et aux étudiants.
Le décret du 20 novembre 2019, précise l’organisation des services déconcentrés organisation des services déconcentrés des ministères de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’innovation (MESRI).
Depuis le 1er janvier 2020, dans le cadre de la région académique, l’autorité des recteurs de région académique a été renforcée. Leur rôle de définition stratégique en matière de formation, d’orientation, de recherche et d’innovation a été installé.
La région académique est dotée de services de pilotage. La nouvelle organisation repose sur une responsabilité accrue de l’échelle infra-académique (département, circonscription du premier degré), au plus près des réalités territoriales ; le rôle de pilotage pédagogique des DASEN et des inspecteurs territoriaux est renforcé. En parallèle, la gestion des ressources humaines de proximité sera développée.
L’organisation s’appuie sur les rectorats existants, pour une meilleure prise en compte des spécificités des territoires et une plus grande proximité du service public de l’éducation ; le siège de la région académique est implanté à Montpellier.
La région académique Occitanie est constituée des académies de Montpellier et de Toulouse.

Chiffres clés

Chiffres clés Région Académique Occitanie

Gouvernance

Une rectrice de région académique

Pour la région Occitanie, les fonctions de recteur de région académique sont assurées par Sophie Béjean, Rectrice de l’académie de Montpellier qui est également chancelière des universités. Garante de la cohérence de l’action des ministres dans la région académique, elle fixe le cadre et les grandes orientations stratégiques pour tous les champs des politiques éducatives.

Un recteur délégué pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation (RD-ESRI)

Au sein de 7 régions académiques, dont l’Occitanie, le recteur de région académique, chancelier des universités, est assisté par un recteur délégué pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation (RD-ESRI). Nommé en conseil des ministres, il chargé d’animer la relation avec l’ensemble des acteurs de l’ESRI, notamment des universités et des organismes de recherche de la région académique.

Khaled Bouabdallah a été nommé, le 5 février 2020.

Un recteur d’académie dans chaque académie

Les recteurs d’académie bénéficient de compétences d’attribution :

  • fonctionnement des EPLE,
  • GRH et gestion des 1er et 2nd degrés,
  • recrutement et gestion des personnels (sous réserve des compétences du ressort national),
  • allocation des moyens aux EPLE,
  • contrôle de légalité des EPLE,
  • sécurité des EPLE.

Rectrice de l’académie de Montpellier : Sophie Béjean
Recteur de l’académie de Toulouse : Mostafa Fourar

Un secrétaire général de région académique SGRA

Sous l’autorité du recteur de région académique, le secrétaire général de région académique est chargé de l’administration de la région académique.  
Il assure le pilotage des services régionaux et dispose, en tant que de besoin, des services académiques et inter-académiques qui concourent à la mise en œuvre des politiques de la région académique. Il coordonne les conseillers et délégués académiques lorsqu’il s’agit de traiter des dossiers de portée régionale et de dialoguer avec la région, les établissements régionaux et les services de l’État en région.

Secrétaire général de région académique : Stéphane Aymard

Les services régionaux

L’organisation des services régionaux est construite sur le principe d’équilibre territorial, selon une logique « bi-site », en veillant à assurer une répartition des missions et une présence sur les deux sites de Montpellier et de Toulouse. Ces services, sont placés sous la responsabilité d’un directeur régional ou d’un chef de service régional, secondé par un adjoint situé sur le site distant.

Télécharger l'organigramme de la Région Académique Occitanie

Les Inspecteurs d’académie, directeurs académiques des services de l’Education nationale

L’inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN) est l’un des adjoints du Recteur d’académie et son représentant à l'échelon départemental.
Sous l’autorité du Recteur d’académie agissant par délégation du Recteur de région académique, les IA-DASEN participent à la mise en œuvre des politiques régionales dans leur département.
Les IA-DASEN continuent de participer à la définition d'ensemble de la stratégie académique et de mettre en œuvre, dans leur département, la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires arrêtée par le ministre chargé de l'éducation.

Les compétences de la région académique Occitanie

Des champs de compétences partagés

  • garantir la cohérence des politiques éducatives à l’échelle du territoire régional ;
  • fixer les orientations stratégiques des politiques de la région académique pour l’ensemble des compétences relevant des ministres chargés de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ;
  • renforcer les liens de l’Education nationale avec les collectivités territoriales et les autres services de l’Etat.

Des compétences propres

 

 

Sophie Béjean
Sophie Béjean
Rectrice de la région académique Occitanie, Rectrice de l'académie de Montpellier, Chancelière des universités
Khaled Bouabdallah
Khaled Bouabdallah
Recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Occitanie