Sophie Béjean
Ses missions au niveau de la Région académique Occitanie
- Garantir, avec l’appui du recteur de l’académie de Toulouse, l’unité et la cohérence de la parole de l’État dans les champs de compétences partagés avec la collectivité régionale ou le préfet de région.
- Garantir la cohérence des politiques éducatives à l’échelle du territoire régional ;
- Fixer les orientations stratégiques des politiques de la région académique pour l’ensemble des compétences relevant des ministres chargés de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ;
- Renforcer les liens de l’Éducation nationale avec les collectivités territoriales et les autres services de l’État ;
- Exercer des compétences propres notamment dans les domaines suivants :
- Enseignement supérieur, Recherche et Innovation,
- Schéma prévisionnel des formations des établissements publics d’enseignement du second degré,
- Formation professionnelle, initiale et continue, et apprentissage,
- Information, orientation et lutte contre le décrochage scolaire,
- Service public du numérique éducatif.
Ses missions au niveau de l’académie de Montpellier
- Faire appliquer les décisions prises au niveau national qu’elle module en fonction des spécificités du territoire académique.
- Piloter l’organisation des moyens administratifs, d’enseignement, d’éducation et d’orientation qui lui sont attribués.
- La rectrice a autorité sur le premier degré et le second degré.
- Dans chaque département de l’académie, la rectrice est représentée par le directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale.
- Pour conduire son action, la rectrice dispose des services administratifs du rectorat, placés sous la responsabilité du secrétaire général de l’académie.
Biographie de Sophie Béjean
Sophie Béjean est nommée rectrice de l'académie de Montpellier et de la région académique Occitanie, chancelière des universités, lors du Conseil des ministres du 5 février 2020. Elle succède à Béatrice Gille nommée présidente du Conseil d'évaluation de l'école.
Professeure à l'université de Bourgogne, Sophie Béjean était détachée depuis mars 2016 rectrice de l'académie de Strasbourg, chancelière des universités.
Elle a présidé d'avril 2013 à mars 2016 le conseil d'administration de Campus France, ainsi que le conseil d'administration du Cnous. Elle a également présidé le comité pour la Stratégie nationale de l'enseignement supérieur et remis un rapport au Président de la République en septembre 2015.
Présidente de l'université de Bourgogne de mai 2007 à mai 2012, Sophie Béjean fonde et préside le PRES Bourgogne-Franche-Comté (2010 à 2012). Avec ses partenaires de Franche-Comté, elle crée l'université fédérale Bourgogne-Franche-Comté en 2010, sous forme d'une association de préfiguration qui deviendra par la suite la Comue Bourgogne Franche-Comté. Elle préside, de décembre 2010 à juin 2012, la commission des moyens et des personnels de la Conférence des présidents d'université (CPU).
Avant d'être présidente de l'université, Sophie Béjean est conseillère pour les relations avec le monde économique (2003-2005) puis vice-présidente déléguée aux enseignements (2006-2007).
Titulaire d'un doctorat et d'une Habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences économiques, spécialisée en économie de la santé, Sophie Béjean est l'auteure de nombreuses publications scientifiques. Elle a été maîtresse de conférence (1993) puis professeure (2003) à l'université de Bourgogne. Sophie Béjean a dirigé l'équipe d'économie de la santé, puis le Laboratoire d'économie de Dijon (UMR uB-CNRS-Inserm). Elle été membre du conseil scientifique de l'Inserm et a présidé le Collège des économistes de la santé de janvier 2013 à janvier 2016.
Elle est présidente de l'Association pour les femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (AFDESRI) depuis décembre 2017.
Sophie Béjean est chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur et a été récemment élevée commandeur de l'ordre national du Mérite.