Lutte contre le décrochage scolaire

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire a un rôle de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation.

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale. Cette démarche vise à réduire les taux de sortie des jeunes sans qualification et sans diplôme. L’académie de Montpellier est plus que jamais engagée dans cette démarche. Elle le montre par la mobilisation de tous les personnels et la mise en place de différentes actions permettant d’offrir aux élèves les plus en difficulté, sur le point d’abandonner, de reprendre confiance pour un nouveau départ dans leur formation.

Pour mener à bien ses missions, elle s’appuie sur les compétences d’une équipe de coordonnateurs MLDS, chargés d’accompagner les établissements scolaires à la prise en compte de cette problématique.

La politique de lutte contre le décrochage de l’académie de Montpellier s’appuie sur deux leviers : la prévention en favorisant la persévérance scolaire et la remédiation pour proposer des solutions de retour en formation aux jeunes qui ont « décroché ».

Groupe de PRévention du Décrochage Scolaire (GPDS)

Le « Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire » (GPDS) a pour mission de repérer, recenser et accueillir les élèves démotivés, absentéistes et en risque de décrochage.
Ce dispositif est piloté par le chef d'établissement ou le référent « décrochage scolaire » nommé par ce dernier. Chaque jeune ainsi repéré bénéficie d'un entretien de situation et d'un accompagnement individualisé

Accompagnement individualisé

Mis en œuvre par les coordonnateurs MLDS, il s'agit principalement, en lien avec les équipes éducatives, de :

  • Construire et aménager des parcours individualisés ;
  • Mettre en place des modules de prévention et de remotivation correspondant aux besoins des élèves repérés ;
  • Proposer des périodes en entreprise pour découvrir les métiers et le monde de l'entreprise.
  • Aider l'élève à construire son projet personnel et professionnel.