Réussite scolaire et grande pauvreté

Cette mission se consacre au resserrement du lien école famille, en particulier avec les familles les plus éloignées de l’école, dans le cadre de la convention entre l’académie de Montpellier et ATD Quart-Monde.

Le cercle d’étude académique « réussite scolaire et grande pauvreté »

Piloté par la division vie éducative des élèves, des écoles et des établissements (DV4E), sa vocation est de réfléchir au renforcement du lien et de l’alliance éducative école-famille, et plus particulièrement avec les parents les plus éloignés de l’école.

Il est composé d’acteurs de l’éducation nationale, professeurs et personnels d’éducation en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire, coordonnateurs de REP, conseillers pédagogiques de circonscription, conseillers techniques, personnels sociaux et de santé, ainsi que des membres d’ATD Quart Monde.

Sa méthodologie consiste à analyser des pratiques, expérimenter et produire des outils de formation et d’animation pédagogique qu’il met à disposition des équipes pédagogiques et éducatives.
Il peut utiliser et mettre en pratique la démarche d’ATD Quart Monde : le « croisement des savoirs » qui consiste à croiser les savoirs d’expériences des uns (les parents éloignés de l’école) et les savoirs professionnels des autres (les enseignants).

La formation

Le cercle d’étude organise également des formations qui ont pour objectif de sensibiliser les personnels aux attentes des familles fragiles vis à vis de l'école, aux représentations mutuelles, parents-enseignants, qui peuvent générer des incompréhensions et dont la connaissance permet de régler ou d'éviter des difficultés. Tout cela concourt à une meilleure insertion et réussite de l'élève à l'école.

Les productions du cercle d'études