Les internats d'excellence

Le label "Internats d’excellence" est créé pour encourager et développer la politique de revitalisation de l’internat.

Levier de justice sociale et de dynamisme des territoires, l’internat d’excellence est bien plus qu’une solution d’hébergement. C’est un projet pédagogique avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles qui offre aux collégiens et lycéens une mobilité pour suivre des formations spécifiques, dans un cadre d’études favorable, permettant de bénéficier d’activités culturelles et sportives.

L’objectif des Internats d’excellence est d’accompagner les collégiens et les lycéens au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques afin de les conduire au maximum de leur potentiel. Dans les internats d’excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir. En plus des cours, les internes bénéficient d’un accompagnement pédagogique personnalisé et ont accès à des activités sportives et culturelles à vivre collectivement. Répartis sur tout le territoire, ils répondent à l’exigence de proximité pour qu’aucun élève ne voit son ambition limitée par des obstacles géographiques ou financiers.

Trois options sont distinguées au sein de ce label :

• résidences thématiques,
  • internats d’excellence,
  • internats du pro.

Le cahier des charges définit les critères d’évaluation et de labellisation des projets d’internat du XXIe siècle, propose des exemples d’actions et de partenariats pour chacune des trois options du label, précise le processus de labellisation et les modalités de candidature et fixe les conditions de sélection des demandes de cofinancement du Plan de relance pour les internats d’excellence.

Les internats d'excellence dans l'académie de Montpellier

Dans le cadre du premier appel à projet relatif aux internats du XXIe siècle, 3 établissements de l’académie de Montpellier ont obtenu le label « Internats d’Excellence » :

Dans le cadre du deuxième appel à projet relatif aux internats du XXIe siècle, 12 établissements de l’académie de Montpellier ont obtenu le 28 mai 2021 le label :

• Collège André Chamson de Meyrueis
  • Collège Achille Rousson Saint Etienne Vallée Française