Les internats d'excellence

L’internat d’excellence est bien plus qu’une solution d’hébergement. C’est un projet pédagogique et éducatif avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles.

Qu'est-ce qu'un internat d'excellence ?

Il offre aujourd’hui aux collégiens et lycéens la possibilité de suivre la formation qui les intéresse dans toute l’académie, en étant hébergés dans un cadre d’études propice à leur réussite scolaire.

Pour qui ?

L’internat s’adresse à tous les collégiens et lycéens motivés qui souhaitent changer de cadre de vie pour réussir leurs études, construire leur projet professionnel, développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités.
Ces internats peuvent également répondre à des difficultés particulières rencontrées par des élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. Ces difficultés peuvent être d’ordre sociales, économiques ou familiales. Tous les élèves peuvent candidater pour intégrer un internat d’excellence : grâce à la variété des formations qui sont proposées, ils peuvent choisir celle qui l’intéresse même si elles sont situées loin de leur domicile.

Pourquoi choisir un internat d’excellence ?

• Un accompagnement pédagogique personnalisé
  • Un dispositif pour pallier, de manière temporaire ou sur le long terme, aux difficultés sociales, économiques ou familiales rencontrées
  • Intégrer un internat pour la variété des formations proposées
  • Une solution permettant le choix d’une formation ambitieuse, même éloignée du domicile

Les internats d'excellence dans l'académie de Montpellier

Dans l'Aude

Dans le Gard

Dans l'Hérault

En Lozère

Dans les Pyrénees-Orientales

Consulter la cartographie des Internats d'Excellence

Procédures et modalités d'inscription

Les modalités et le calendrier exacts seront précisés ultérieurement.

Mars-avril

Dépôt des candidatures. Le dossier peut être constitué avec l'aide de l'établissement fréquenté par l'élève.

Fin mai ou début juin

Les réponses sont communiquées aux familles.