Sécurité à l'école

Dédiée à la prévention et à la lutte contre la violence, l'Equipe Mobile Académique de Sécurité contribue, avec toute la communauté éducative, à l’amélioration du climat scolaire pour une école sereine et citoyenne.

Réparties sur le territoire de l’académie, les différentes équipes mobiles sont composées de personnels issus des ministères de l'éducation nationale, de l'intérieur et de la défense. Placée sous la responsabilité du conseiller sécurité, l’EMAS agit sous l’autorité du recteur et son action s'inscrit pleinement dans le projet d'académie.

Missions de l’EMAS

• Prévenir les situations de violence en milieu scolaire en (in)formant les personnels, les élèves et le cas échéant leurs représentants légaux
  • Sensibiliser les élèves, par exemple sur leurs droits et devoirs, sur les risques liés à l'usage d'internet, sur les conduites à risque. Agir dans le cadre de la lutte contre le harcèlement. Apporter une contribution lors des réunions avec les partenaires institutionnels et inter-institutionnels.
  • Sécuriser les écoles, notamment par le biais du diagnostic de sécurité et de la médiation
  • Assurer ponctuellement la protection et la sécurité des biens et des personnes dans les écoles et aux abords, sans toutefois se substituer aux forces de l'ordre. Etablir le diagnostic de sécurité, l'actualiser et suivre la mise en œuvre des préconisations. Proposer en tant que tiers des médiations pour apaiser les conflits.
  • Accompagner, soutenir et conseiller tous les personnels, élèves et familles en situation de crise
  • Accompagner en offrant soutien, conseils et informations à la communauté éducative et/ou aux victimes de violences. Aider et soutenir les directeurs d’écoles et les équipes dans la gestion de crise et d'après crise. Informer les personnels sur  les suites juridiques de leur dépôt de plainte et leurs droits en matière de protection juridique et fonctionnelle.
  • Former les personnels à la gestion de situation critique
  • Former les personnels à la gestion de crise et des conflits ainsi qu'à l'approche du public parents d’élèves. Participer à la politique académique de formation à la gestion de crise (stages dans les écoles de gendarmerie, formations académiques inscrites au PAF).

Quelle que soit son action, l'EMAS se met à la disposition de l’IEN de circonscription et/ou du directeur d’école lorsqu'elle intervient en milieu scolaire.