Les Cordées de la réussite

Un dispositif au service de l'ambition des élèves et de l'égalité des chances.

Semaine nationale des Cordées de la réussite
du 16 au 21 janvier 2023

Cette semaine a été l'occasion de mettre à l'honneur le dispositif des Cordées de la réussite, et tous les acteurs qui y participent : personnels des établissements scolaires et de l'enseignement supérieur, élèves bénéficiaires et leurs familles, mais aussi le monde associatif, économique, les collectivités territoriales...

Téléchargez le programme des actions dans l'académie

Découvrez le retour en images sur notre page En direct des Cordées !

Les Cordées de la réussite est un programme d’accompagnement des élèves de la 4e à la Terminale qui vise à renforcer l’ambition scolaire en faisant mieux connaître les perspectives d’orientation dans l’enseignement secondaire et supérieur.

Objectifs

  • Lutter contre l’autocensure des élèves et susciter leur ambition scolaire
  • Ouvrir leurs horizons, notamment par la découverte de la diversité des formations de l’enseignement supérieur
  • Accompagner l’élève vers son propre parcours de réussite : l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études dans le supérieur

Qui peut en bénéficier?

Les Cordées de la réussite sont destinées en priorité :

  • aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville
  • aux collégiens et lycéens scolarisés en zone rurale et isolée
  • aux lycéens professionnels et technologiques

Mais les Cordées s'adressent aussi à tout élève volontaire qui souhaite bénéficier du dispositif.

Modalités d’accompagnement

Une Cordée de la réussite repose sur le partenariat entre un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée comportant des classes post bac (classe préparatoire aux grandes écoles ou section de techniciens supérieurs) et des établissements scolaires : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle.

Les actions sont élaborées localement et adaptées selon le contexte de l’établissement et l’âge des élèves.
Les actions sont conduites avec une attention sur les stéréotypes de genre, en particulier pour l’orientation vers les disciplines scientifiques.
Il s’agit :

  • D’actions individuelles sous forme de tutorat par un étudiant, ou de mentorat par un professionnel
  • D’ateliers collectifs comme des ateliers scientifiques
  • D’actions d’ouverture culturelle : visites de musées, partenariats avec des établissements culturels
  • D’actions partenariales avec le monde professionnel : découverte des métiers, visites d’entreprises...

Comment en bénéficier ?

Pour en bénéficier, le collège ou le lycée de scolarisation de l’élève doit avoir mis en place une cordée de la réussite avec un établissement d’enseignement supérieur. Il conviendra de se renseigner auprès de son établissement (collège ou lycée).

Carte des départements de l'académie de Montpellier avec la situation géographique des 21 Têtes de Cordées (3 en Lozère, 5 dans le Gard, 8 dans l'Hérault, 1 dans l'Aude, 2 dans les Pyrénées-Orientales et 2 dans l'académie de Toulouse qui encordent des élèves de l'académie de Montpellier))

Les Cordées de la réussite
dans la région académique Occitanie

La région académique Occitanie a pleinement mobilisé les mesures du plan de relance pour accroître le nombre de Cordées.

43

  • 19 dans l’académie de Montpellier
  • 24 dans l’académie de Toulouse (dont 2 intervenant également dans l'académie de Montpellier)

269

  • 112 dans l’académie de Montpellier
  • 157 dans celle de Toulouse

10 720

  • Académie de Montpellier : 4 840
  • Académie de Toulouse : 5 880

La présence des Cordées dans les zones rurales et isolées a notamment fortement progressé. Le département de la Lozère voit désormais tous les collèges et lycées impliqués dans au moins une Cordée de la réussite.

La rentrée 2022 est également marquée par le développement de Cordées du sport grâce à l'engagement du CREPS à Toulouse et de l'UFR STAPS à Nîmes pour l'académie de Montpellier.

L’exemple de la Cordée DISPO, portée par Sciences Po Toulouse

Le programme d'égalité des chances de Sciences Po Toulouse, intitulé « DISPO », a été développé dès 2006 et a été labellisé « cordée de la réussite » en 2008.
Il s'adresse à des élèves en situation défavorisée quelles qu'en soient les raisons (économiques, sociales, familiales, culturelles, territoriales...).
Le programme s'est donné pour mission de révéler et d'accompagner les ambitions de ces élèves pour préparer au mieux leur entrée dans l'enseignement supérieur.
Dès 2015, cette cordée s’est élargie aux lycées professionnels afin de favoriser l’insertion de ces élèves dans les filières courtes de l’enseignement supérieur.
Le nouveau cadre offert par la région académique a là encore permis de diffuser les bonnes pratiques et d’accroître le réseau d’acteur. Ainsi, la Cordée « Dispo », développée par sciences Po Toulouse et historiquement implantée sur l’académie de Toulouse, a pu être déployée sur l’ensemble de la région académique.

Retrouvez toutes les informations sur cette cordée sur le site dédié

 

Mise à jour : janvier 2023