Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite sont un programme d’accompagnement des élèves depuis la classe de 4e jusqu’à la fin de la terminale qui vise à renforcer l’ambition scolaire et la poursuite d’études en faisant mieux connaître les perspectives d’orientation dans l’enseignement supérieur.

Elles se traduisent par des partenariats, mis en place entre, d’une part, des collèges ou des lycées, et d’autre part un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités), des lycées à classes préparatoires et/ou classe de BTS. 

Objectifs


Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

Elles se traduisent par des partenariats, mis en place entre, d’une part, des collèges ou des lycées, et d’autre part un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités), des lycées à classes préparatoires et/ou classe de BTS.  

Elles ont pour objectifs de lutter contre l'autocensure, susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.

Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d'orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle.
Parce qu’elles visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances, les Cordées de la réussite sont en cohérence avec les transformations induites par :

  •     la réforme du lycée d'enseignement général et technologique,
  •     la revalorisation de la voie professionnelle
  •     la loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants et la création de la plateforme Parcoursup.

Dans le cadre du Plan Relance, d’importants moyens sont consacrés aux cordées de la réussite afin de permettre le doublement du nombre d’élèves bénéficiaires.
Les nouvelles cordées seront destinées en priorité :

  •     aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV),
  •     aux lycéens professionnels,
  •     aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée dont les ambitions scolaires se trouvent souvent bridées par l’éloignement des grandes métropoles, des équipements culturels etc.

En savoir plus sur le dispositif "Cordées de la réussite"

Fonctionnement et bénéfice pour les élèves

Une cordée repose sur le partenariat entre :

  •     d’une part, une « tête de cordée » qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée avec des CPGE ou des STS
  •     d’autre part des établissements dits « encordés » (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle) qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Pour élargir les perspectives d'orientation des élèves et mieux répondre à leurs aspirations tant académiques que professionnelles, un même établissement peut être encordé à plusieurs têtes de cordée, en veillant à diversifier les établissements d'enseignement supérieur avec lesquels il est en relation, afin d'offrir aux jeunes bénéficiaires du dispositif un vaste horizon sur la diversité des formations : longues ou courtes, sélectives ou non, par apprentissage ou sous statut étudiant, écoles de la fonction publique.

Le partenariat entre établissements scolaires et établissements d'enseignement supérieur se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée « encordé » en faveur des élèves volontaires. Les modes d'accompagnement proposés aident l'élève à construire son propre parcours de réussite du collège au lycée et du lycée vers la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou vers l'insertion professionnelle.

Le suivi des élèves concernés repose sur des actions individuelles de tutorat et d'ouverture culturelle (visites de musées ou d'institutions publiques, conférences, etc.). Il s'agit également de donner aux élèves l'expérience de la mobilité par la découverte de lieux et de secteurs professionnels différents de leur environnement familier. Des actions liées à la découverte des métiers veillent à faire évoluer la représentation de telle filière ou profession chez les élèves et en particulier à lutter contre les stéréotypes de genre.

Les cordées de la réussite sont destinées en priorité aux élèves qui ne bénéficient pas des réseaux culturels et sociaux susceptibles de soutenir leurs ambitions scolaires et professionnelles. Il s’agit en priorité des élèves scolarisés en éducation prioritaire (collèges REP et REP+) ou résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens résidant en zone rurale et/ou isolée et aux lycéens des filières technologiques et professionnelles.
Pour en bénéficier, le collège ou le lycée de scolarisation de l’élève doit avoir mis en place une cordée de la réussite avec un établissement d’enseignement supérieur. Il convient donc de se renseigner auprès de son établissement (collège ou lycée).


L’exemple de la Cordée de la réussite Dispo, portée par Sciences Po Toulouse

Le programme d'égalité des chances de Sciences Po Toulouse, intitulé « DISPO », a été développé dès 2006 et a été labellisé « cordée de la réussite » en 2008.

Il s'adresse à des élèves en situation défavorisée quelles qu'en soient les raisons (économiques, sociales, familiales, culturelles, territoriales...).
Le programme s'est donné pour mission de révéler et d'accompagner les ambitions de ces élèves pour préparer au mieux leur entrée dans l'enseignement supérieur.
En 2015, cette cordée s’est élargie aux lycées professionnels afin de favoriser l’insertion de ces élèves dans les filières courtes de l’enseignement supérieur.
Retrouvez toutes les informations sur cette cordée sur le site dédié

Les cordées de la réussite dans la région académique Occitanie

La région académique Occitanie, mobilise pleinement les mesure du plan de relance pour accroitre le nombre de cordées.

Ainsi, en 2019-2020, la région académique Occitanie comptait 19 cordées de la réussite (9 dans l’académie de Montpellier et 10 dans l’académie de Toulouse).
Les cordées ont été développées à la rentrée 2020 avec 5 cordées supplémentaires (+2 dans l’académie de Montpellier et +3 dans l’académie de Toulouse).
La région académique compte ainsi 24 cordées de la réussite (dont 11 dans l’académie de Montpellier et 13 dans l’académie de Toulouse).

Le nombre d’élèves bénéficiaires est ainsi passé de 6000 en 2019-2020 à près de 7 900 en 2020-2021 (4100 dans l’académie de Montpellier et 3783 dans l’académie de Toulouse).

L’action en faveur de leur développement se poursuit dans le cadre du Plan France Relance.