Les Cordées de la réussite

Un dispositif national au service de l'ambition des élèves et de l'égalité des chances.

Mise à jour : janvier 2025

SEMAINE NATIONALE DES CORDÉES DE LA RÉUSSITE
du 03 AU 08 février 2025
Tout savoir sur le programme dans notre académie en consultant la page dédiée

Les Cordées de la réussite est un programme d’accompagnement des élèves de la 4e à la Terminale qui vise à renforcer l’ambition scolaire en faisant mieux connaître les perspectives d’orientation dans l’enseignement secondaire et supérieur.

Une Cordée de la réussite, qu'est-ce que c'est ?

Une Cordée de la réussite repose sur le partenariat entre :

  • une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée comportant des classes post bac (classe préparatoire aux grandes écoles, section de techniciens supérieurs...)
  • des établissements "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d’éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

La Tête de cordée et les établissements encordés forment un réseau et coordonnent un programme d’accompagnement en y associant d’autres acteurs tels que le monde économique, associatif ou culturel ainsi que les institutions publiques et les collectivités locales.

Objectifs

  • Lutter contre les déterminismes de toute nature (sociaux, territoriaux, de genre…) en élargissant les possibles des élèves ;
  • susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement continu de la 4e à la terminale ;
  • permettre à chaque élève bénéficiaire d’élaborer progressivement son projet personnel d’orientation, quel qu’il soit : poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle

Modalités d’accompagnement

Les actions sont élaborées localement et adaptées selon le contexte de l’établissement et l’âge des élèves.
Elles sont conduites avec une attention sur les stéréotypes de genre en veillant à promouvoir l'égalité filles/garçons.
Le programme s’articule autour d’actions :

  • d’accompagnement à l’orientation
    présentations de filières d’études, visites d’établissements d’enseignement supérieur, échanges avec des acteurs du monde économique et social… ;
  • de tutorat et/ou de mentorat
    pour permettre un suivi des élèves au travers de séances d’accompagnement individuelles ou collectives (échanges autour du projet d’orientation, soutien scolaire et méthodologique…) ;
  • de développement de la confiance en soi
    prise de parole en public, activités orales pour préparer les épreuves de Terminale (grand oral du bac général ou évaluation du chef-d’œuvre en voie professionnelle), ateliers de théâtre… ;
  • d’ouverture sociale et culturelle
    pour développer les repères culturels et la curiosité intellectuelle (visites de musées, théâtre, événements, rencontres d'artistes, projets citoyens et sportifs…)

Comment faire partie du dispositif ?

  • En tant qu'élève
    Pour en bénéficier, le collège ou le lycée de scolarisation de l’élève doit avoir mis en place une cordée de la réussite avec un établissement d’enseignement supérieur. Il conviendra de se renseigner auprès de son établissement.
     
  • En tant qu'établissement "tête de cordée" ou "encordé"
    Il conviendra de contacter la référente académique en charge du dispositif (contacts dans l’encadré à droite de la page).

Les Cordées de la réussite dans l'académie de Montpellier

Carte géographique situant chacune des 22 cordées de la réussite qui interviennent sur l'académie de Montpellier. 1 cordée dans l'Aude (Carcassonne) 5 cordées dans le Gard (Alès et Nîmes) 8 cordées dans l'Hérault (Béziers, Montpellier et Sète) 2 cordées en Lozère (Mende et Meyrueis) + 1 cordée en Aveyron (Rodez) qui intervient exclusivement en Lozère 2 cordées dans les Pyrénées-Orientales (Perpignan) 3 cordées en Haute-Garonne (Toulouse) qui interviennent sur les départements de l'Aude, de l'Hérault et des
Carte géographique de l'académie de Montpellier situant les établissements secondaires faisant partie des Cordées de la réussite

Les Cordées de la réussite
dans la région académique Occitanie

44

  • 19 dans l’académie de Montpellier
  • 25 dans l’académie de Toulouse (dont 3 qui interviennent également dans l'académie de Montpellier)

270

  • 115 dans l’académie de Montpellier
  • 155 dans l'académie de Toulouse

La présence des Cordées dans les zones rurales et isolées a notamment fortement progressé.

2 000

  • Académie de Montpellier : 1 000
  • Académie de Toulouse : 1 000

11 000

  • Académie de Montpellier : 4 300
  • Académie de Toulouse : 6 700

L’exemple de la Cordée DISPO, portée par Sciences Po Toulouse

Le programme d'égalité des chances de Sciences Po Toulouse, intitulé « DISPO », a été développé dès 2006 et a été labellisé « cordée de la réussite » en 2008.
Il s'adresse à des élèves en situation défavorisée quelles qu'en soient les raisons (économiques, sociales, familiales, culturelles, territoriales...).
Le programme s'est donné pour mission de révéler et d'accompagner les ambitions de ces élèves pour préparer au mieux leur entrée dans l'enseignement supérieur.
Dès 2015, la cordée s’est élargie aux lycées professionnels à travers un volet nommé "DISPRO" afin de favoriser l’insertion de ces élèves dans les filières courtes de l’enseignement supérieur.
Historiquement implantée sur l’académie de Toulouse, DISPO a pu être déployé sur l’ensemble de la région académique à travers l'encordement d'établissements de l'Aude, de l'Hérault, du Gard et des Pyrénées-Orientales.

Retrouvez toutes les informations sur la Cordée DISPO sur le site dédié

 

Mise à jour : janvier 2025