Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite sont un programme d’accompagnement des élèves depuis la classe de 4e jusqu’à la fin de la terminale qui vise à renforcer l’ambition scolaire et la poursuite d’études en faisant mieux connaître les perspectives d’orientation dans l’enseignement supérieur.

Elles se traduisent par des partenariats, mis en place entre, d’une part, des collèges ou des lycées, et d’autre part un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités), des lycées à classes préparatoires et/ou classe de BTS. 

Objectifs


Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

Elles ont pour objectifs de lutter contre l'autocensure, susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.

Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d'orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle.
Parce qu’elles visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances, les Cordées de la réussite sont en cohérence avec les transformations induites par :

  •     la réforme du lycée d'enseignement général et technologique,
  •     la revalorisation de la voie professionnelle
  •     la loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants et la création de la plateforme Parcoursup.

Dans le cadre du Plan Relance, d’importants moyens sont consacrés aux cordées de la réussite afin de permettre le doublement du nombre d’élèves bénéficiaires.
Les nouvelles cordées sont destinées en priorité :

  •     aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV),
  •     aux lycéens professionnels,
  •     aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée dont les ambitions scolaires se trouvent souvent bridées par l’éloignement des grandes métropoles, des équipements culturels etc.

En savoir plus sur le dispositif "Cordées de la réussite"

Fonctionnement et bénéfice pour les élèves

Une cordée repose sur le partenariat entre :

  • d’une part, une « tête de cordée » qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée avec des CPGE ou des STS
  • d’autre part des établissements dits « encordés » (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle) qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Pour en bénéficier, le collège ou le lycée de scolarisation de l’élève doit ainsi avoir mis en place une cordée de la réussite avec un établissement d’enseignement supérieur.

Il convient donc également de se renseigner auprès de son établissement (collège ou lycée).

Pour élargir les perspectives d'orientation des élèves et mieux répondre à leurs aspirations tant académiques que professionnelles, un même établissement peut être encordé à plusieurs têtes de cordée, en veillant à diversifier les établissements d'enseignement supérieur avec lesquels il est en relation, afin d'offrir aux jeunes bénéficiaires du dispositif un vaste horizon sur la diversité des formations : longues ou courtes, sélectives ou non, par apprentissage ou sous statut étudiant, écoles de la fonction publique.

Le partenariat entre établissements scolaires et établissements d'enseignement supérieur se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre en faveur des élèves volontaires. Les modes d'accompagnement proposés aident l'élève à construire son propre parcours de réussite du collège au lycée et du lycée vers la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou vers l'insertion professionnelle.

Le suivi des élèves concernés repose sur des actions individuelles de tutorat et d'ouverture culturelle (visites de musées ou d'institutions publiques, conférences, etc.). Il s'agit également de donner aux élèves l'expérience de la mobilité par la découverte de lieux et de secteurs professionnels différents de leur environnement familier. Des actions liées à la découverte des métiers veillent à faire évoluer la représentation de telle filière ou profession chez les élèves et en particulier à lutter contre les stéréotypes de genre.

Les cordées de la réussite dans la région académique Occitanie

La région académique Occitanie a pleinement mobilisé les mesure du plan de relance pour accroître le nombre de cordées.

41

  • 17 dans l’académie de Montpellier
  • 24 dans l’académie de Toulouse.

257

  • 99 dans l’académie de Montpellier, soit + 42 par rapport à 2020-2021,
  • 158 dans celle de Toulouse, soit + 52.

10 000

  • Académie de Montpellier : 5 353 (contre 3 059 en 2020-2021 – soit + 2 294 élèves bénéficiaires)
  • Académie de Toulouse* 4 361 (contre 3 000 en 2020-2021 – soit + 1 500 élèves bénéficiaires) au constat non exhaustif de décembre 2021.

La dynamique et le fort soutien aux cordées de la réussite ont ainsi permis un important développement.

La présence des cordées dans les zones rurales et isolées a notamment fortement progressé. Le département de la Lozère, le moins peuplé de France et marqué par une forte ruralité et un isolement, est passé de 15 établissements « encordés » en 2020-2021 à 24 à la rentrée 2021. Le département de l’Aude a également connu un développement significatif dans ses parties rurales (Quillan, Bram, Limoux). Cet effort est également important sur l’Occitanie Ouest où 39 collèges ruraux, sur les 87 collèges ruraux de l’académie de Toulouse sont désormais encordés.

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les cordées sur M.A.P.Educ' (Filtre "Journées/Semaines/Dispositifs > Cordées de la réussite)

L’exemple de la Cordée de la réussite Dispo, portée par Sciences Po Toulouse

Le programme d'égalité des chances de Sciences Po Toulouse, intitulé « DISPO », a été développé dès 2006 et a été labellisé « cordée de la réussite » en 2008.
Il s'adresse à des élèves en situation défavorisée quelles qu'en soient les raisons (économiques, sociales, familiales, culturelles, territoriales...).
Le programme s'est donné pour mission de révéler et d'accompagner les ambitions de ces élèves pour préparer au mieux leur entrée dans l'enseignement supérieur.
Dès 2015, cette cordée s’est élargie aux lycées professionnels afin de favoriser l’insertion de ces élèves dans les filières courtes de l’enseignement supérieur.
Le nouveau cadre offert par la région académique a là encore permis de diffuser les bonnes pratiques et d’accroitre le réseau d’acteur. Ainsi, la Cordée « Dispo », développée par sciences Po Toulouse et historiquement implantée sur l’académie de Toulouse, a pu être déployée sur l’ensemble de la région académique. Une convention signée en juin 2021 a permis de développer cette cordée sur la partie Est de l’Occitanie Est. La Cordée Dispo qui comptait 39 établissements encordés en 2019-2020 en compte désormais 45 au plus grand bénéfice des élèves.

Retrouvez toutes les informations sur cette cordée sur le site dédié

 

Mise à jour : février 2022