Élèves allophones ou issus de familles itinérantes

Retrouvez toutes les informations concernant les missions et la composition du CASNAV et les textes qui régissent son organisation.

Les écoles et les établissements scolaires de l'académie de Montpellier accueillent et scolarisent des publics à besoins éducatifs spécifiques, entre autres:

  •     Les enfants allophones nouvellement arrivés (EANA)
  •     Les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

Le Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV) est le centre de ressources des personnels de l'éducation nationale en charge de ces publics.

Missions

Pour la réussite scolaire des EANA et des EFIV, le CASNAV remplit une triple fonction :

  • de réseau ressource pour les écoles et les établissements,
  • d'expertise pour les responsables locaux, départementaux et académiques,
  • de coopération et de médiation avec les partenaires institutionnels et associatifs susceptibles de contribuer à améliorer l'accueil et la scolarisation des enfants de migrants, enfants de professionnels itinérants et des familles non sédentaires.

Il décline ses missions dans chacun des cinq départements de l'académie.

Comprendre les difficultés et les ressources de ces publics à besoins éducatifs spécifiques, mettre en place des réponses adaptées, c’est produire des analyses et des démarches dont la communauté éducative pourra se saisir pour prendre en compte l’hétérogénéité de l’ensemble des élèves, différencier les pédagogies et promouvoir des parcours individualisés de formation.

Composition

Au sein des départements, les membres du CASNAV interviennent sous l’autorité fonctionnelle du DASEN et du responsable du CASNAV académique.
Les membres du CASNAV sont professeurs d’école, professeurs certifiés, professeurs de lycée, tous spécialistes en Français langue de scolarisation et formateurs.
Leurs compétences leur permet de fixer les démarches et les contenus propres à chacun des élèves à besoins particuliers en fonction de leur niveau (déterminé par l’évaluation initiale) et aussi de leur sensibilité souvent laissée pour compte : ces élèves ont déjà appris, ces élèves ont déjà un vécu... Le CASNAV est là pour le souligner.

L’inclusion en classe ordinaire constitue la modalité principale de scolarisation des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés et des Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs. En conséquence, la prise en charge dans des modules spécifiques ne peut représenter qu’une partie du temps scolaire.

Se mobiliser pour ces élèves, c’est aussi prendre une part active au renouvellement du système éducatif.

Dans un système, la marge tient la page. Si on réussit à la marge, on est sûr de réussir la page. J-L Auduc

Textes réglementaires

Scolarisation des EANA et des EFIV, site du ministère

Circulaire de 2012: scolarisation des EANA

Circulaire de 2012: scolarisation des EFIV

Circulaire de 2012: organisation des CASNAV

Eduscol: la scolarisation des EANA et des EFIV