Accueil des élèves réfugiés ukrainiens : délégation en Pologne

drapeau polonais

Du 5 au 8 septembre, une mission académique est en Pologne pour rencontrer les acteurs locaux et visiter les structures dédiées à l’accueil des élèves ukrainiens réfugiés.

• Retrouvez sur le lien suivant la page de l'Académie de Montpellier au sujet de cette visite

Délégation de l'Académie de Montpellier en Pologne

tente association réfugiés ukrainiens en Pologne

• Une vidéo du train reliant Lublin à Varsovie:

9 sept. 2022 Dans ce train en provenance de Kiev, il y a essentiellement des femmes et des enfants car les hommes sont mobilisés. Voici les portraits de Alisa et Anna que l'on voit dans la vidéo. Alisa est une jeune Ukrainienne de 16 ans, originaire de Kiev. Après avoir suivi des cours en ligne depuis le début de la guerre en Ukraine et à Varsovie, elle quitte aujourd'hui l'Europe pour aller vivre aux États-Unis où résident déjà ses grands-parents. Elle bénéficie d'un programme d'aide aux Ukrainiens qui va durer 2 ans. Elle est accompagnée de sa mère et de son frère jumeau.

Anna est une étudiante ukrainienne qui vient de rendre visite à sa famille à Kiev et retourne en Italie où elle étudie depuis 5 ans la littérature. Une diaspora ukrainienne très nombreuse réside en dans ce pays. Elle se dit très confiante à l'égard de la victoire prochaine de l'Ukraine, du courage de ses compatriotes. Très positive, elle évoque la beauté des nuits étoilées dans le ciel d'Ukraine en l'absence de lumière artificielle

Mise à jour : avril 2023