CANDIDATS EN SITUATION DE HANDICAP
Les aménagements d'épreuves doivent être demandés par le candidat lors de son inscription à l'examen.
Le médecin désigné par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) rend, au vue du dossier déposé par la famille, un avis qu'il transmet aux services rectoraux. La division des examens et concours produit ensuite une décision qu'elle adresse, accompagnée de l'avis médical, à l'établissement d'origine du candidat (pour les candidats scolarisés) ou aux familles (pour les candidats non scolarisés).
LES AMÉNAGEMENTS
Pour qui et comment procéder ?
La procédure complète concerne :
- les candidats ne bénéficiant pas d'adaptations et d'aménagements pédagogiques de leur scolarité formalisés dans un PAP au titre des troubles du neuro développement, d'un PAI ou d'un PPS ;
- les candidats bénéficiant d'adaptations et d'aménagements pédagogiques de leur scolarité dans le cadre d'un PAP au titre d'un trouble du neuro développement, d'un PAI ou d'un PPS lorsqu'ils demandent des aménagements qui ne sont pas en cohérence avec ceux prévus par le plan ou le projet dont ils bénéficient ;
- les candidats qui ont connu une aggravation de leur situation ;
- les candidats qui sont concernés par une limitation temporaire d'activité ;
- les demandes de majoration du temps imparti excédant le tiers du temps normalement prévu pour une épreuve dite.
La procédure simplifiée concerne :
- les candidats bénéficiant d'adaptations et d'aménagements pédagogiques de leur scolarité dans le cadre d'un PAP au titre d'un trouble du neuro développement, d'un PAI ou d'un PPS pour lesquels un avis a été rendu, au cours du cycle 4 ou en classe de seconde pour le cycle terminal, par un médecin de l'éducation national désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Télécharger le dossier de demande d'aménagements selon le diplôme présenté
EXAMENS POST BACCALAURÉAT : BTS - DECESF - Éducation spécialisée (DEME - DEES - DEETS) - Examens comptables (DCG/DSCG) :
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EXAMENS PROFESSIONNELS : Baccalauréat professionnel (BCP) - Brevet professionnel (BP) - Mentions complémentaires niveau 3 et 4 ( MC3/MC4) - Certificat d'aptitude professionnelle CAP et Brevet des métiers d'arts (BMA) :
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BACCALAURÉAT GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE : épreuves anticipées, épreuves communes de contrôle continu (E3C) et épreuves terminales
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DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB) et CERTIFICAT DE FORMATION GÉNÉRALE (CFG)
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L'ENVOI DES DEMANDES
Procédure simplifiée:
Le dossier de demande d'aménagements permanent doit être adressé, avant la clôture des inscriptions à l'examen préparé, directement à la DEC par mail à l'adresse suivante selon le diplôme présenté :
EXAMENS POST BACCALAURÉAT :
BTS - DECESF - Éducation spécialisée (DEME - DEES - DEETS) - Examens comptables (DCG/DSCG) : ce.amenagementpostbac@ac-montpellier.fr
EXAMENS PROFESSIONNELS :
CAP - BCP - BP - MC - BMA - DTMS : ce.recdec-amenagementexaspros@ac-montpellier.fr
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE :
BGT - Epreuves anticipées, Epreuves communes de contrôle continu (E3C) et Épreuves terminales : ce.amenagementbac@ac-montpellier.fr
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB) et CERTIFICAT DE FORMATION GENÉRALE (CFG) : ce.recdec-amenagementdnbcfg@ac-montpellier.fr
BREVET D'INITIATION À l'AÉRONAUTIQUE (BIA) et BREVET D'INITIATION À LA MER (BIMer) : ce.recdec-amenagementdnbcfg@ac-montpellier.fr
Procédure complète :
Le dossier de demande d'aménagements permanent doit être adressé, avant la clôture des inscriptions à l'examen préparé, aux médecins de la commission de la CDAPH selon les coordonnées ci-dessous :
- Pour le département de l'Aude :
DSDEN de l'Aude
A l'attention du Médecin conseiller technique
67 rue Antoine Marty
11816 CARCASSONNE cedex 9 - Pour le département du Gard
►Candidats ayant un dossier MDPH (PPS) :
MDPH
176 bd du Président Salvador Allende
30000 NIMES
►Candidats n'ayant pas de dossier MDPH :
A l'attention du Médecin conseiller technique
58 rue Rouget de l'Isle
30000 NIMES - Pour le département de l'Hérault :
►Pour les établissements publics : Le médecin scolaire traitera les dossiers directement au sein de l'établissement.
►Pour les établissements privés : les demandes sont à envoyer à l'adresse ci-dessous :
DSDEN de l'Hérault
A l'attention du Médecin conseiller technique
31 rue de l'université
CS 39004
34064 MONTPELLIER Cedex 2 - Pour le département de la Lozère :
DSDEN de la Lozère
A l'attention du Médecin conseiller technique
3 rue de Chanteronne
CS 50010
48000 MENDE - Pour le département des Pyrénées Orientales :
DSDEN des Pyrénées Orientales
A l'attention du Médecin conseiller technique
45 avenue Jean Giraudoux
BP 71080
66103 PERPIGNAN Cedex
LES AMÉNAGEMENTS TEMPORAIRES
Les candidats qui présentent au moment de l'examen une limitation temporaire d’activité peuvent également bénéficier d'aménagements pour leurs épreuves, mis en place en fonction de la nature de leur limitation d'activité.
La demande d’aménagement se fera à l’aide du formulaire mis en ligne. Celle-ci devra impérativement être accompagnée d’un certificat médical détaillé et motivé.
Les aménagements temporaires sont autorisés par le recteur de l’académie après avis éventuel du médecin conseiller.
Télécharger la demande d'aménagement(s) temporaire
31 rue de l'Université
34064 MONTPELLIER Cedex 2
courriel : ce.recdec@ac-montpellier.fr
Accueil : 04.67.91.48.33
Vos contacts par examen préparés
Informations complémentaires sur :
Circulaire académique : télécharger ici
Circulaire nationale : Education.gouv
Mise à jour : octobre 2023