Nouveautés de la session 2025
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a publié une circulaire détaillant les nouvelles modalités d'évaluation de l'enseignement obligatoire d'éducation physique et sportive (EPS) pour le baccalauréat professionnel et le brevet des métiers d'art, applicables à partir de la session 2025 : Consulter ici
L'arrêté du 15 juillet 2024 apporte également des modifications importantes aux unités générales et aux épreuves d'enseignement général du baccalauréat professionnel, ainsi qu'au programme et à l'épreuve d'éducation physique et sportive (EPS) du brevet des métiers d'art.
Ces textes visent à harmoniser et clarifier les procédures d'évaluation en EPS pour le baccalauréat professionnel et le brevet des métiers d'arts, en tenant compte des différents profils d'élèves et des situations particulières.
► Principales dispositions
Deux types d'évaluation : contrôle en cours de formation (CCF) ou examen ponctuel terminal
- le CCF se déroule durant la dernière année de formation ;
- l'examen ponctuel terminal comprend deux épreuves.
⇒ Contrôle en cours de formation (CCF) :
- évaluation sur trois activités physiques, sportives et artistiques (Apsa) relevant de trois champs d'apprentissage différents ;
- note finale : moyenne des trois notes obtenues, arrondie au point entier supérieur après harmonisation.
⇒ Examen ponctuel terminal :
- choix de deux épreuves relevant de deux champs d'apprentissage différents.
- note finale : moyenne des deux notes obtenues.
► Dispositions particulières
- contrôle adapté pour les candidats en situation de handicap ou d'inaptitude partielle ;
- possibilité d'évaluation différée en cas de problème de santé temporaire ou de force majeure ;
- ajout de dispositions pour les sportifs de haut niveau :
un nouvel article 2-1 est inséré, prévoyant des aménagements pour les candidats sportifs de haut niveau dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF). Ces candidats peuvent être évalués sur leur spécialité sportive, pour laquelle ils obtiennent automatiquement la note de 20/20. Les modalités d'enseignement et le calendrier des épreuves peuvent être adaptés pour les sportifs de haut niveau. Ces modifications visent à mieux prendre en compte la situation des sportifs de haut niveau et à harmoniser les évaluations en EPS entre le baccalauréat professionnel et le brevet des métiers d'art..
Épreuves ponctuelles
Elles concernent les candidats des établissements privés hors contrat qui ne sont pas centre d’examen, du CNED et des candidats libres. Les épreuves auront lieu du 7 au 11 avril 2025.
Il y a 3 activités nationales proposées (il faut en choisir 2 pour les bacs et 1 pour le CAP) : Danse / Demi-Fond/ Tennis de Table.
Télécharger la circulaire académique session 2025
La convocation aux épreuves ponctuelles d’EPS est envoyée séparément des autres épreuves de l’examen. Cette convocation sera mise à disposition sur l’espace candidat sur Cyclades environ 3 semaines avant le début des épreuves.
Dans le cas où le candidat est absent à une ou deux activités :
- Si l’absence est justifiée, le candidat sera noté DI (dispensé) pour la totalité de l’épreuve. Les dispenses doivent impérativement être transmise dans la limite des 15 jours avant la date des épreuves.
- Si l’absence est non justifiée, la note de 00/20 sera attribuée à cette épreuve. Attention pour les examens « pro », celle-ci est éliminatoire. En conséquence le diplôme ne pourra pas être obtenu (même avec une note finale de l’examen supérieure à 10/20).
Les épreuves sont départementales donc les candidats peuvent être convoquées dans une autre ville de l’académie, différente de celle où ils résident habituellement. Les frais de déplacement restent à la charge du candidat.
Afin d’obtenir la meilleure note possible et éviter les blessures, la préparation physique est primordiale et nécessite une bonne connaissance du référentiel de chaque activité (voir ci-dessous) - à venir
- Baccalauréats Général (BCG) et Technologiques (BTN) ;
- Programmes/référentiels (session 2025) ;
- Aide à la préparation de l’épreuve de danse ;
- Baccalauréat Professionnel (BCP) ;
- Programmes/référentiels (session 2025) ;
- Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ;
- Programmes/référentiels (session 2025) ;
- Aide à la préparation de l’épreuve de danse.
Sportifs de haut niveau
Seuls les candidats ayant le statut de sportif de haut niveau ou haut niveau scolaire et inscrits à l’épreuve au moment de l’inscription peuvent subir cette épreuve qui leur est réservée.
Pour davantage d’informations, rendez-vous sur le site https://disciplines.ac-montpellier.fr/eps/accueil (à venir)
LISTE DES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU SUR LE SITE DU MINISTÈRE DES SPORTS (SHN) : cliquez ici
Pour toute demande d’aménagements d’évaluation, le formulaire BGT ou formulaire BCP devra être complété et à transmettre à votre établissement avec votre confirmation d’inscription à l’examen pour les candidats scolaires ou à l’adresse suivante : [email protected] pour les candidats individuels ou CNED.
Aptitude partielle ou inaptitude totale à l'épreuve
Candidats aux épreuves de CCF
Les candidats demandant un aménagement d'épreuve doivent s'adresser directement à l'enseignant d'EPS de leur établissement scolaire. Ils peuvent utiliser ce certificat à faire compléter par leur médecin et à transmettre à leur établissement scolaire (et copie à l'enseignant).
Candidats aux épreuves ponctuelles (candidat inaptes partiels ou présentant un handicap)
• BCG/BTN/BCP : Demande d'aménagement de l'épreuve (à venir)
• CAP : Demande d'aménagement de l'épreuve (à venir)
Les demandes d'aménagement sont à déposer dans les pièces justificatives sur l'espace candidat de Cyclades pendant la période d'inscription ou à renvoyer dès que possible par mail au rectorat à [email protected] (voir informations dans l'encart "contact", en haut à droite de cette page) en dehors de la période d'inscription.
→ demande d'aménagement de l'épreuve
Candidats inaptes totalement
Merci d'utiliser ce certificat et de le déposer dans les pièces justificatives sur l'espace candidat de Cyclades pendant la période d'inscription ou le renvoyer dès que possible par mail au rectorat (voir informations dans l'encart "contact", en haut à droite de cette page).
IMPORTANT : tout justificatif doit être accompagné de la copie de la convocation, s’il s’agit d’un arrêt de travail ou d’un certificat médical, il doit obligatoirement être authentifié (cachet du médecin), mentionner la durée de l'inaptitude et être daté du jour de l'épreuve au plus tard.
Aucune demande ne sera prise en compte passée la date du 15 mars 2025.
Mise à jour : janvier 2025