1ère rencontre académique "Les enfants de famille gitane et l'Ecole"

La mission académique de scolarisation des enfants de familles gitanes a proposé une journée de rencontre afin d’améliorer la scolarisation de tous les enfants gitans et reconnaitre leurs cultures au sein de l’École.

Le 20 mars, sur le site Saint Charles de l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, Sophie BEJEAN, rectrice de l'académie de Montpellier, a présidé la première rencontre académique « Les enfants de famille gitane et l’École - Paroles croisées pour une alliance éducative".

Cette journée réunissait l’ensemble des partenaires de l’académie intervenant sur le sujet : responsables d'associations gitanes, membres de l’Éducation nationale, de l’université, des institutions et des collectivités.

Fondée sur le croisement des savoirs, le partage et l'alliance des expériences, la rencontre a donné lieu à des réflexions centrées sur la place des élèves gitans dans l’École de la République.

"La fraternité doit être au coeur de la liberté et de l'égalité, dont l'égalité des chances [...] La mission première de l’École est d'accueillir tous les élèves. Le nouveau projet académique 2024-2027 est centré sur les valeurs d'accueil inclusif ainsi que sur l'ambition de réussite de tous [...]. Les élèves gitans sont avant tout des élèves, définis d'abord, comme tous les élèves, par leur profil scolaire, dans l’École de la République. En cela, leur présence est essentielle au coeur de notre École commune."

Ponctués d' intermèdes artistiques et culturels, avec notamment la participation de l’élève – artiste – chanteuse Manuela DIAZ, les discussions et débats qui se sont déroulés ont traité des problématiques suivantes :

• Comment surmonter les peurs et les insécurités ressenties face à l’École ?
  • Comment favoriser la réconciliation entre familles de cultures gitanes et École autour du sens et des programmes scolaires ?
  • Comment l’École peut-elle mieux s’adapter aux besoins de tous les élèves gitans ?
  • Comment la pratique de plusieurs langues (français, catalan, espagnol…) par les élèves gitans peut-elle devenir un atout pour leur scolarité ?

Tous les participants ont pu vivre pleinement cette journée enthousiasmante pleine de rencontres, d'écoute et de partage.