Khaled Bouabdallah

Recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Occitanie

Ses missions :

• Être l'interlocuteur privilégié des universités, des écoles et des organismes de recherche en Occitanie ;
  • Conduire, en lien étroit avec les directions générales, le dialogue stratégique et de gestion avec les établissements d’enseignement supérieur afin de les accompagner dans la définition de leur signature ;
  • Organiser le dialogue entre tous les partenaires locaux (établissements d’ESR, collectivités territoriales, acteurs sociaux économiques...).

Biographie de Khaled Bouabdallah

Khaled Bouabdallah a été nommé, le 5 février 2020, recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Occitanie.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques, obtenu en 1993, Khaled Bouabdallah commence sa carrière comme maître de conférences à l'université de Saint-Étienne en 1993, avant d'être nommé professeur à l'université de Savoie en 2002.

De 2003 à 2006, il dirige l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de Saint-Etienne.

En 2006, il est élu président l'université de Saint-Étienne. Il est réélu en 2012 et, cette même année, il est également élu vice-président de la Conférence des présidents d'université (fonction qu'il exercera jusqu'en décembre 2018).

En mars 2013, Khaled Bouabdallah est élu président de l'Université de Lyon (PRES). Ce Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) est transformé en Communauté d'universités et établissements (Comue) en 2015. Khaled Bouabdallah est alors élu, en avril 2015, président de la Comue Université de Lyon. Il est réélu président de cette Comue, en juillet 2019.

En février 2020, Khaled Bouabdallah est nommé recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Occitanie

Cette nomination intervient dans le cadre du décret du 20 nombre 2019, relatif à l'organisation des services déconcentrés des ministres chargés de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Ce décret qui renforce, à compter du 1er janvier 2020, le rôle et les compétences des recteurs de région académique, prévoit la création d'un emploi de recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation dans sept régions académiques (dont Occitanie). Il est l'interlocuteur privilégié des universités, des écoles et des organismes de recherche sur le territoire.