Education aux médias et à l'information
[PF-MON-111] 2024 - Pratiques numériques des jeunes et citoyenneté sur les réseaux sociaux
Description : Connaître finement les médias numériques d'aujourd'hui pour construire une éducation aux médias et à l'information la plus adaptée aux pratiques des jeunes. Public cible : Enseignants et personnels d'éducation
Réseaux sociaux et pratiques numériques des jeunes
Facultatif
Utiliser les réseaux sociaux en classe
Facultatif
[PF-MON-128] De l'émotion à l'information : éducation aux images
Description : Approche de l'éducation aux médias et à l'information par l'éducation à l'image médiatique : comment faire passer les élèves de l'émotion à l'information en utilisant l'analyse critique de l'image et la compréhension des mécanismes de construction de l'information. Public cible : personnels enseignants et d'éducation
Niveau 1
Facultatif
Niveau 2
Facultatif
Niveau 3
Facultatif
[PF-MON-129] Genre, sexisme et médias
Description : Questionner la place et l'image des femmes dans les médias. Repérer et déconstruire les stéréotypes véhiculés par les médias papiers, audio-visuels et numériques. Public cible : personnels enseignants et d'éducation
Niveau 1
Facultatif
Niveau 2
Facultatif
[PF-MON-130] EMI et enseignement de l'esprit critique
Description : Outiller les enseignants pour le développement du sens critique des élèves. Public cible : personnels enseignants et d'éducation
Niveau 1
Facultatif
Niveau 2
Facultatif
[PF-MON-152] Construire un parcours EMI dans son établissement
Description : Ensemble de modules permettant d'animer l'éducation aux médias et à l'information au sein de son établissement scolaire. Public cible : personnel enseignant ou d'éducation en établissement
Niveau 1
Facultatif
Niveau 2
Facultatif
Mise à jour : août 2024