Loi contre le dérèglement climatique et pour la résilience face à ses effets

La loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets a été promulguée le 22 août 2021. Plusieurs articles concernent les scolaires.

Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. Téléchargez les extraits concernant les scolaires.

3

La réaffirmation de l'importance de l'éducation à l'environnement et au développement durable, à laquelle concourent l'ensemble des disciplines, pour comprendre les enjeux environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques de la transition écologique et du développement durable. Un focus sur les enjeux relatifs au changement climatique, à la santé environnementale, à la préservation de la biodiversité terrestre et marine et à la sobriété numérique.

L'évolution du CESC en comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement, ayant également pour mission de favoriser et de promouvoir les démarches collectives dans le domaine de l'éducation à l'environnement et au développement durable, en associant les enseignants, les élèves, les parents d'élèves et les partenaires extérieurs.

L'obligation pour les services de restauration collective scolaire de proposer, au moins une fois par semaine, un menu végétarien et de veiller à privilégier des approvisionnements en produits agricoles et en denrées alimentaires répondant à des exigences en matière de qualité ou de préservation de l'environnement. L'expérimentation possible pour les restaurants scolaires proposant plusieurs menus de proposer quotidiennement le choix d'un menu végétarien et d'évaluer les impacts de cette pratique.

Mise à jour : septembre 2021