L'éducation au développement durable (EDD) dans l'académie de Montpellier

Visuel objectifs de développement durable de l'ONU

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.
Elle s'appuie sur les objectifs de développement durable de l'ONU.

L’éducation au développement durable contribue à l’appréhension d’un monde complexe dans lequel les citoyens doivent faire des choix individuels et collectifs raisonnés permettant de rechercher l’équilibre entre les différentes formes d’organisation sociale, l’environnement et l’économie.

En référence aux objectifs de développement durable 2030 (ODD) définis par les Nations Unies, en lien avec les acteurs du territoire dans lequel s’inscrit l’école ou l’établissement, les projets liés à l’éducation au développement durable participent à la construction de la culture de l’engagement au cœur du parcours citoyen de l’élève tout au long de sa scolarité.

L'éducation au développement durable (EDD) est transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement et s'intègre dans le fonctionnement des écoles et des établissements.

Principaux textes et références

L'EDD s'appuie sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies publiés le 26 septembre 2015. Leur ensemble compose un tableau de l'état du monde à venir, en combinant les enjeux et difficultés propres aux différentes formes de développement contemporain et le type de développement nécessaire à établir à l'horizon 2030.

L'EDD dans l'académie en chiffres

5

9

250

190