La labellisation des écoles et établissements en démarche de développement durable (E3D)

La labellisation E3D valorise les écoles, collèges, lycées, CFA, IME, EREA, groupes scolaires, bassins, etc. mettant en place une démarche de développement durable en lien avec les objectifs de DD de l'ONU.

Démarche globale

La démarche E3D vise à modifier les compétences et les pratiques de la communauté éducative et le fonctionnement de l'école ou de l'établissement pour répondre aux 17 objectifs de développement durable de l'ONU. Elle est ancrée dans les enseignements, les actions éducatives et la vie de l'école ou de l'établissement.

Critères de labellisation

Le dossier de candidature doit permettre d'évaluer la démarche par :

  • l'implication de la communauté éducative, notamment des élèves, dans la démarche E3D,
  • la mobilisation et l'accompagnement des écodélégués de classe,
  • le parcours scolaire de l'élève et les parcours éducatifs, en lien avec les 17 objectifs de développement durable de l'ONU (Agenda 2030),
  • l'inscription dans les actions du bassin de formation, du réseau de lycées, concernant l'EDD,
  • l'ouverture sur le territoire proche et/ou à l'international pour les ODD,
  • la formation des équipes sur ces objectifs.

C'est une démarche volontaire, qui peut s'organiser autour d'un référent EDD et/ou d'un comité de pilotage dédié. La labellisation est obtenue pour 3 ans.

Pour information avant la prochaine campagne vous pouvez télécharger le dossier de demande de labellisation.

Accompagnement des démarches E3D

Pour élaborer leur projet, puis l'accompagner les écoles et les établissements peuvent trouver une aide auprès de la mission académique de l'EDD et des référents départementaux.

Les collèges et lycées qui le souhaitent peuvent notamment bénéficier d'un accompagnement, par une formation territorialisée, pour lancer ou renforcer leur démarche et demander leur labellisation.