Le rôle des éco-délégués
Consulter les précisions de la circulaire de septembre 2020
L'élection des éco-délégués de classe est désormais obligatoire au collège et au lycée et peut être organisée simultanément avec celle des délégués de classes. Elle peut également être proposée aux élèves de CM1 et CM2. Les mêmes élèves peuvent, le cas échéant, être à la fois délégués de classe et éco-délégués.
Les éco-délégués deviennent des acteurs essentiels de l'EDD au sein de l'établissement. Ils ont ainsi quatre missions essentielles :
- Porter des projets à construire collectivement ;
- Être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l'établissement, ainsi que des partenaires extérieurs ;
- Restituer les actions menées, contribuer à leur évaluation et à leur valorisation ;
- Transmettre des informations et des connaissances à leurs camarades.
Les démarches collectives qu'ils initient ou auxquelles ils contribuent doivent être inscrites dans au moins un des axes du projet d'établissement. Intervenant au sein de l'établissement, les éco-délégués peuvent aussi proposer des réalisations dans l'environnement proche. Leur action se conçoit en relation avec les éco-délégués du conseil de la vie collégienne (CVC) ou du conseil de la vie lycéenne (CVL), comme avec la Maison des lycéens, ainsi que tous autres partenaires internes et externes à l'établissement, notamment les conseils municipaux, départementaux et régionaux des jeunes.
Ils sont intégrés aux processus de labellisation E3D.
Eco-délégués : différentes formes d’engagement
Référents
- Connaitre les objectifs de développement durable
- S'informer sur la transition écologique et énergétique
- Réfléchir aux comportements et modes de vie, aux questions socialement vives en lien avec les ODD
Relais
- Informer ses camarades des actions et projets auxquels chacun peut s'associer
- Faire le lien entre ses camarades et les instances de réflexion et de décision de l’établissement, relayer leurs questions et propositions
Acteurs et force de proposition
- Sensibiliser ses camarades au respect de l'environnement et des personnes, sans être moralisateur
- Transmettre l’envie d’agir dans l’établissement
- Aider à amorcer des changements de fonctionnement, de pratiques et de comportements dans l'établissement
- Être moteur dans les choix et la mise en place d'actions dans la classe, dans l’établissement et au-delà…
- Trouver les partenaires pertinents : enseignants, personnels, collectivités, associations, entreprises, etc.
- Développer une stratégie de communication efficace
Ambassadeurs
- Participer aux instances de réflexion et de décision de l’établissement : CVC, CVL, CESCE, Comité de pilotage E3D, CA, etc.
- Représenter l'établissement lors d'événements locaux, régionaux ou nationaux
Garants des actions menées
- Participer aux enquêtes et évaluations des actions menées
Elus ou volontaires, cooptés, à temps plein, sur un projet…
Retrouvez les ressources sur le portail pédagogique académique.
Voir la vidéo de la captation sur la playlist L'écho écolo de la chaine Youtube de l'académie de Montpellier, février 2021.
Brune Poirson, députée, a été chargée d'une mission sur l'EDD.
La production attendue est une vidéo d'une minute maximum sur une action mise en place par les éco-délégués dans l'école/l'établissement en expliquant la démarche suivie pour réaliser ce projet.
Plus de précisions sur la page dédiée.
Mise à jour : juillet 2022