Ecodélégués

Les écodélégués sont les pivots du développement durable dans leur établissement. Leur désignation est obligatoire dans chaque classe de collège ou de lycée et proposée à l'école.

Le rôle des éco-délégués

Consulter les précisions de la circulaire de septembre 2020

L'élection des éco-délégués de classe est désormais obligatoire au collège et au lycée et peut être organisée simultanément avec celle des délégués de classes. Elle peut également être proposée aux élèves de CM1 et CM2. Les mêmes élèves peuvent, le cas échéant, être à la fois délégués de classe et éco-délégués.

Les éco-délégués deviennent des acteurs essentiels de l'EDD au sein de l'établissement. Ils ont ainsi quatre missions essentielles :

  • Porter des projets à construire collectivement ;
  • Être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l'établissement, ainsi que des partenaires extérieurs ;
  • Restituer les actions menées, contribuer à leur évaluation et à leur valorisation ;
  • Transmettre des informations et des connaissances à leurs camarades.

Les démarches collectives qu'ils initient ou auxquelles ils contribuent doivent être inscrites dans au moins un des axes du projet d'établissement. Intervenant au sein de l'établissement, les éco-délégués peuvent aussi proposer des réalisations dans l'environnement proche. Leur action se conçoit en relation avec les éco-délégués du conseil de la vie collégienne (CVC) ou du conseil de la vie lycéenne (CVL), comme avec la Maison des lycéens, ainsi que tous autres partenaires internes et externes à l'établissement, notamment les conseils municipaux, départementaux et régionaux des jeunes.

Ils sont intégrés aux processus de labellisation E3D.

Eco-délégués : différentes formes d’engagement

Référents

  • Connaitre les objectifs de développement durable
  • S'informer sur la transition écologique et énergétique 
  • Réfléchir aux comportements et modes de vie, aux questions socialement vives en lien avec les ODD

Relais

  • Informer ses camarades des actions et projets auxquels chacun peut s'associer
  • Faire le lien entre ses camarades et les instances de réflexion et de décision de l’établissement, relayer leurs questions et propositions

Acteurs et force de proposition

  • Sensibiliser ses camarades au respect de l'environnement et des personnes, sans être moralisateur
  • Transmettre l’envie d’agir dans l’établissement
  • Aider à amorcer des changements de fonctionnement, de pratiques et de comportements dans l'établissement
  • Être moteur dans les choix et la mise en place d'actions dans la classe, dans l’établissement et au-delà…
  • Trouver les partenaires pertinents : enseignants, personnels, collectivités, associations, entreprises, etc.
  • Développer une stratégie de communication efficace

Ambassadeurs

  • Participer aux instances de réflexion et de décision de l’établissement : CVC, CVL, CESCE, Comité de pilotage E3D, CA, etc. 
  • Représenter l'établissement lors d'événements locaux, régionaux ou nationaux

Garants des actions menées

  • Participer aux enquêtes et évaluations des actions menées

Elus ou volontaires, cooptés, à temps plein, sur un projet…