Vie Lycéenne

Grâce à ses espaces d'expression et de participation des lycéens, l'académie de Montpellier participe à la transmission d'une culture démocratique et à la construction d'un climat scolaire serein.

Le conseil de vie lycéenne  (CVL)

Le CVL est une instance consultative incontournable de l’établissement. Il est constitué de 10 élèves élu(e)s au suffrage universel par leurs pairs pour 2 ans et de membres désignés, qui représentent les personnels de l’établissement et les parents. Cette instance est présidée par le chef d’établissement et elle est consultée obligatoirement au moins avant chaque Conseil d’administration sur les conditions de vie et de travail des élèves dans l’établissement.  Elle peut aussi être une force de propositions pour la mise en place de projets concrets (amélioration des installations, animations caritatives, programmes de santé...).

Pour crédibiliser la parole des élus au CVL, renforcer leur influence au sein de l'établissement et assurer la liaison entre les réflexions engagées au sein du CVL et du CA, les représentants des élèves au CA des lycées et des EREA sont désormais élus parmi les membres du CVL.

Le CVL présenté par des lycéens

Des exemples de projets vie lycéenne pour l’année 2020-2021

Chaque année, la DAVLC accompagne des projets lycéens. Ces projets sont pensés et rédigés par les élèves élu.e.s au CVL, puis soumis courant novembre, dans le cadre d’un appel à projet vie lycéenne du rectorat, qui permet d’obtenir un financement et un accompagnement académique. Un grand bravo aux élèves et aux équipes éducatives pour l'ensemble des engagements !

La Maison des Lycéens

La Maison des Lycéens est une association « loi 1901 » accueillie au sein de l’établissement. Elle se charge de l’organisation d’animations culturelles, festives, artistiques, sportives, humanitaires...
Son bureau (trésorier, secrétaire et président) n’est constitué que d’élèves qui peuvent assurer des responsabilités associatives dès l’âge de 16 ans. Elle gère son propre budget et finance les actions qu’elle choisit.

Tableau comparatif CVL/ MDL

S'engager dans la vie associative avant 18 ans

Il existe même une Fédération des Maisons des Lycéens (FMDL) reposant sur la solidarité entre les MDL. Elle permet la constitution de réseaux à diverses échelles territoriales facilitant la coopération entre les MDL. Plus d'informations ici.

Le conseil académique à la vie lycéenne  (CAVL)

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne est une instance consultative académique, présidée par le recteur.
Elle est constituée de 26 élèves élu(e)s par les CVL pour 2 ans. Ces élèves sont issu(e)s des 5 départements de notre académie et représentent la diversité des établissements : lycées généraux et technologiques, lycées polyvalents, lycées professionnels,  EREA. Ils siègent au moins trois fois par an avec les 14 membres désignés (chefs d’établissement, responsables de services académiques, collectivités territoriales, représentants de parents et d’associations partenaires de l’école) et contribuent à l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous les élèves des lycées de notre académie.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur le compte Instagram entretenus par les élus du CAVL eux-même: https://www.instagram.com/cavl.montpellier/

Le conseil national à la vie lycéenne  (CNVL)

Le Conseil National de la Vie Lycéenne est une instance consultative nationale, présidée par le ministre de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Elle est constituée de 66 lycéens élu.e.s par les CAVL de leur académie pour 2 ans. Ces élèves sont issu(e)s de toutes les académies françaises. Ils siègent à Paris, au ministère au moins 2 fois par an. Ils représentent une force de proposition importante pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des lycéens de toute la France.

Vos élu.e.s au CNVL

Les  élu.e.s au CNVL à mettre à jour

Le Délégué National à la Vie Lycéenne

Il s'agit d'une personne désignée par le ministre de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Sa mission est de piloter la politique nationale de vie lycéenne, d’animer le réseau des DAVL et de conseiller le ministre sur ces questions.
Depuis 2020, le Délégué National à la Vie Lycéenne est Christophe BRUNELLE.

Vie lycéenne: kit de l'égalité

Vie lycéenne : kit de l'égalité à votre disposition

Mise à jour : décembre 2023

Mise à jour : novembre 2022