Formulaires pour une demande d'affectation en lycée

2023 -2024

Vous souhaitez faire une demande d'affectation dans un lycée général et technologique de l'Hérault pour l'année scolaire 2024 -2025 - Retrouvez ci-après les modalités de dépôts des demandes.

Pour les demandes en voie professionnelle, vous trouverez les informations en bas de cette page.

LES FORMULAIRES POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2024 NE SERONT ACCESSIBLES QU'À COMPTER DU 29 JUIN 2024

CES FORMULAIRES NE SONT DESTINÉS QU'AUX ÉLÈVES, RÉSIDANT OU ENTRANT DANS LE DÉPARTEMENT DE L'HÉRAULT, ET N'AYANT AUCUNE AFFECTATION EN VOIE GÉNÉRALE OU TECHNOLOGIQUE POUR  LA RENTRÉE SCOLAIRE DE SEPTEMBRE 2024

Les demandes d'affectation en voie générale et technologique se font uniquement en ligne par le biais d'un formulaire pour lequel vous devez au préalable créer un compte d'identification "démarches simplifiées" avec FranceConnect et dont le numéro de dossier constitue le lien unique de contact entre le service des affectations et la famille.

Ces formulaires concernent les niveaux suivants :
1 - 2nde générale et technologique
2 - 1ère générale & 1ère technologique (même formulaire)
3 - Terminale générale & Terminale technologique (même formulaire)

Les dossiers sont étudiés au regard des justificatifs qui sont déposés, du bien fondé des demandes et de la capacité d'affectation dans les établissements demandés.
L’affectation sera prononcée en commission durant l'été sur les places déclarées vacantes par les établissements et les familles seront informées avant la rentrée.

Attention, pour faire une demande d'affectation merci de respecter les consignes suivantes :

  • Avant de commencer la saisie de votre demande sur le formulaire, nous vous remercions de vérifier la sectorisation de votre domicile (uniquement pour les voies générale et technologique). La voie professionnelle n'est pas sectorisée. L'affectation peut être prononcée dans tout le département de l'Hérault.
  • Vous devrez ajouter obligatoirement en pièce jointe numérique un justificatif de domicile ainsi que les dernières pièces de scolarité du demandeur (bulletins, relevés de notes, certificat de scolarité, ou toute pièce officielle permettant d'apprécier un niveau de scolarité....).
  • Il est possible de saisir 2 vœux pour la voie générale et technologique dont a minima un, sur le lycée de secteur. Pour la voie professionnelle, vous avez la possibilité de déposer 3 vœux portant sur des filières de la famille de métier en continuité du parcours démarré en 2nde professionnelle ou en 1ère année de CAP. Les affectations se font au regard des places disponibles dans les établissements de l'Hérault. Les demandes sont étudiées en priorisant les places vacantes sur les lycées (de secteur pour la voie générale et technologique) ou sur les lycées les plus proches (voie professionnelle) ou si les lycées de secteur sont complets (voie générale et technologique).
  • Vous arrivez de l'étranger, vous étiez scolarisé dans un établissement public ou privé ne relevant pas de l'Agence pour l'Enseignement Français de l’Étranger (AEFE), vous devez prendre rendez-vous auprès du CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des nouveaux arrivants et des Voyageurs) afin d'évaluer le niveau de scolarité de votre enfant. Une fois les tests passés et les résultats envoyés au CIO (Centre d'Information et d'Orientation) proche de votre domicile, vous devrez rencontrer un(e) psychologue de l'éducation nationale pour définir une orientation. Dès que cette orientation sera établie, vous pourrez déposer votre demande d'affectation sur notre formulaire en ligne en mettant en pièce justificative les éléments fournis par le CIO.

Rappel : Ce formulaire en ligne est dédié principalement aux nouveaux arrivants dans notre département. En revanche, si vous avez été déjà affecté et que l'affectation obtenue, a posteriori, ne vous convient pas, la demande de changement d'établissement ne peut être recevable qu'aux motifs de déménagement ou de faits impérieux. Dans les autres cas, cette demande sera automatiquement CLASSÉE SANS SUITE.

Pour une entrée en seconde générale et technologique

L’affectation en classe de 2nde générale est conditionnée à la décision d’orientation de fin de 3ème. Celle-ci figure traditionnellement sur le bulletin du 3ème trimestre ou sur une fiche de dialogue co-signée par l'équipe pédagogique du collège et des parents. L'obtention du DNB n'a pas de lien avec l'accès à la voie générale et technologique

Pour faire votre demande, suivez le lien du formulaire ci-après :

Lien vers le formulaire

Pour une entrée en première générale

L’affectation en classe de 1ère générale est conditionnée à l'admission de passage validée traditionnellement sur le bulletin du 3ème trimestre de la classe de 2nde ou sur une fiche de dialogue co-signée par l'équipe pédagogique du lycée et des parents.

S'agissant des enseignements de spécialités (EDS), en dehors de l'affectation globale du mois de juin, la satisfaction du choix est soumise à la disponibilité dans les groupes déjà constitués au sein des classes dans les établissements. Ainsi, en cours d'année, le choix devient restreint et ne permet pas systématiquement l'accès à tous les EDS désirés. L'affectation prévaut sur la disponibilité des EDS, la famille étant tenue d'accepter les EDS encore disponibles proposés par l'établissement d'accueil.

Si vous avez obtenu une affectation et que votre demande de changement porte sur l'insatisfaction des EDS, votre demande sera automatiquement CLASSÉE SANS SUITE.

Pour faire votre demande, suivez le lien du formulaire ci-après :

Lien vers le formulaire

Pour une entrée en première technologique

L’affectation en classe de 1ère technologique est conditionnée à l'admission de passage validée traditionnellement sur le bulletin du 3ème trimestre de la classe de 2nde ou sur une fiche de dialogue co-signée par l'équipe pédagogique du lycée et des parents.

S'agissant des filières technologiques la capacité des établissements de l'Hérault est habituellement quasiment atteinte avant la rentrée scolaire et il faudra envisager, le cas échéant, d'être affecté dans des établissements qui ne sont pas dans les 1ers choix que vous pourriez souhaiter.

Si vous avez obtenu une affectation et que votre demande de changement porte sur l'insatisfaction de la localisation du lycée d'affectation, votre demande sera automatiquement CLASSÉE SANS SUITE.

Pour faire votre demande, suivez le lien du formulaire ci-après :

Lien vers le formulaire

Pour une entrée en terminale générale

Les candidats de 1ère qui souhaitent poursuivre leur scolarité en terminale générale dans un établissement de l'Hérault différent de celui de leur classe de 1ère peuvent recourir à ce formulaire mais pour des motifs impérieux ou de déménagement éloigné (tout déménagement impliquant un changement de lycée au sein d'une même ville ne peut être pris en compte sauf cas de force majeure). Vous devrez ajouter obligatoirement en pièce jointe numérique un justificatif de domicile ainsi que le bulletin du 3ème trimestre de première.

Les élèves de terminale générale qui n'ont pas obtenu leur baccalauréat à la session 2024, et qui ne seraient pas repris dans leur établissement actuel ou qui emménagent dans le département de l'Hérault complètent cette démarche en ligne, en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous devrez ajouter obligatoirement en pièce jointe numérique un justificatif de domicile ainsi que la copie du relevé de notes du baccalauréat.

La saturation de nos établissements ne permet malheureusement pas de rescolariser tous les redoublants de terminale dès la rentrée et parfois jusqu'à la fin de l'année. Dans ce cas, nous conseillons aux candidats de s'inscrire par précaution à l'examen en candidat libre.

S'agissant des enseignements de spécialités (EDS), en dehors de l'affectation des montants de classe de 1ère dans leurs établissements respectifs, la satisfaction du choix des nouveaux entrants est soumise à la disponibilité dans les groupes déjà constitués au sein des classes dans les établissements. Ainsi, en cours d'année, le choix devient restreint et ne permet pas systématiquement l'accès au lycée de secteur.

Pour faire votre demande, suivez le lien du formulaire ci-après :

Lien vers le formulaire

Pour une entrée en terminale technologique

Les candidats de 1ère qui souhaitent poursuivre leur scolarité en terminale technologique dans un établissement de l'Hérault différent de celui de leur classe de 1ère peuvent recourir à ce formulaire mais pour des motifs impérieux ou de déménagement éloigné (tout déménagement impliquant un changement de lycée au sein d'une même ville ne peut être pris en compte sauf cas de force majeure). Vous devrez ajouter obligatoirement en pièce jointe numérique un justificatif de domicile ainsi que le bulletin du 3ème trimestre de première.

Les élèves de terminale technologique qui n'ont pas obtenu leur baccalauréat à la session 2024, et qui ne seraient pas repris dans leur établissement actuel ou qui emménagent dans le département de l'Hérault complètent cette démarche en ligne, en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous devrez ajouter obligatoirement en pièce jointe numérique un justificatif de domicile ainsi que la copie du relevé de notes du baccalauréat.

La saturation de nos établissements ne permet malheureusement pas de rescolariser tous les redoublants de terminale dès la rentrée et parfois jusqu'à la fin de l'année. Dans ce cas, nous conseillons aux candidats de s'inscrire par précaution à l'examen en candidat libre.
S'agissant des spécialités choisies au niveau de la terminale, en dehors de l'affectation des montants de classe de 1ère dans leurs établissements respectifs, la satisfaction du choix des nouveaux entrants est soumise à la disponibilité dans les groupes déjà constitués au sein des classes dans les établissements. Ainsi, en cours d'année, le choix devient restreint et ne permet pas systématiquement l'accès au lycée de secteur.

Pour faire votre demande, suivez le lien du formulaire ci-après :

Lien vers le formulaire
 

Pour une entrée en voie professionnelle

 

Mise à jour : juin 2024