Retour dans un établissement public du 2nd degré dans l'Hérault

CLASSE 4

Demande de scolarisation dans un établissement public du 2nd degré (collège ou lycée) dans l'Hérault après une scolarité soit dans un organisme de formation privé en France ou à l'étranger hors contrat avec l’Éducation Nationale, soit dans la famille.

Vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé à la rentrée prochaine dans un établissement public. L'admission dans un établissement public des élèves de l'enseignement privé hors contrat, des élèves instruits dans la famille ou scolarisés dans des établissements à l'étranger non couverts par l'AEFE est subordonnée à la réussite d'un examen d'entrée obligatoire.

Cet examen obligatoire d'entrée concerne votre enfant s'il reçoit actuellement son instruction depuis plus d'une année scolaire dans :
-    un établissement privé du 2nd degré (collège ou lycée) hors contrat avec l'éducation nationale
-    le cadre d'une d'instruction dans la famille
-    le cadre d'un enseignement en distanciel (sauf CNED règlementé)
-    un établissement à l'étranger non couvert par l'AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger)

L'objet de ce test est de déterminer l'aptitude de votre enfant à recevoir avec profit l'enseignement de la classe pour laquelle il postule. L'examen d'admission porte sur les principales disciplines communes à la classe actuellement fréquentée et à la classe dans laquelle l'élève souhaite poursuivre ses études.

L'inscription à l'examen

L'inscription se fait uniquement par le biais d'un formulaire en ligne du 23 janvier au 17 mars 2023 :  
Cliquer sur ce lien pour vous inscrire

AGENDA

Cas particulier pour les enfants scolarisés à l'étranger:

Si votre enfant ne peut être présent au mois d'avril pour passer les épreuves, il ne sert à rien de l'inscrire à cet examen.
-    Pour le collège, le test sera à passer dans le collège d'accueil à la rentrée aux conditions fixées par le collège
-    Pour le lycée, vous devrez déposer un dossier au mois de mai pour présentation à la commission de pré-affectation du mois de juin. Mail à adresser à affectationlycee34@ac-montpellier.fr pour connaître la constitution du dossier.

Les épreuves

CLASSE 1

Le test de positionnement est sous la forme de 3 épreuves écrites, à passer uniquement en présentiel au mois d'avril 2023, sur convocation du collège ou du lycée d'accueil désigné pour l'organisation des épreuves. Le niveau retenu correspond à un socle de compétences requises pour le niveau demandé.
La liste des épreuves à passer est disponible ci-après :.
Cliquez sur ce lien

Aucune préparation particulière ou annale n'est proposable. Les épreuves se tenant sur une seule journée, prévoir une solution de restauration pour la coupure méridienne.

Les résultats   

RESULTATS

Au mois de mai, les établissements transmettent à la DIVEL (division de la vie des élèves et de la scolarité) les résultats. Une commission départementale se réunit pour valider les résultats.  L'attestation de niveau signée par le directeur académique vaut décision d'orientation.
3 niveaux peuvent être prononcés :
-    Favorable : l'affectation pourra être faite sur le niveau demandé
-    Favorable avec accompagnement pédagogique : l'affectation pourra être faite sur le niveau demandé mais l'élève risque de rencontrer des difficultés et devra peut-être suivre des cours de soutien
-    Défavorable : l'affectation se fera sur le niveau inférieur avec retour possible en collège de secteur si la demande porte sur une entrée en 2nde ou une orientation en voie professionnelle le cas échéant.

L'inscription après l'affectation

Pour l'entrée au collège, à réception de l'attestation de niveau, vous pourrez procéder au mois de juin à l'inscription de votre enfant dans son collège de secteur.
Pour information : Affectation en collège

Pour l'entrée en lycée, une fiche de candidature vous sera envoyée par mail en même temps que l'attestation de niveau. Vous devrez renvoyer cette fiche de candidature complétée des vœux de lycée pour qu'une saisie soit faite dans le logiciel d'affectation AFFELNET. Ainsi, votre enfant participera, au même titre que les enfants scolarisés dans des établissements publics, au tour principal de l'affectation globale. Les résultats d'affectation seront communiqués aux familles le 27 juin 2023. Vous disposerez alors de quelques jours pour procéder à l'inscription de votre enfant dans le lycée d'affectation.

Pour information : Affectation en lycée

 

RETOUR A L'ECOLE

Mise à jour : janvier 2023