Affectation en collège public dans l'Hérault

collège 34

Les élèves sont affectés dans le collège public de secteur, déterminé par l'adresse du domicile des parents.
La sectorisation est définie par le président du conseil départemental de l'Hérault.

                             

Année scolaire en cours

Demander une scolarisation dans le collège public de secteur

Pour l'inscription d'un élève dans un collège public du département de l'Hérault, la famille doit prendre contact directement avec le collège de secteur et l'établissement procède à l'inscription du collégien sur présentation d'un justificatif de domicile, dans la limite des places disponibles dans le niveau de classe concerné.
Si le collège ne peut pas inscrire l'enfant faute de place, la famille complète le formulaire de demande d'affectation et le service de la vie de l'élève se charge de trouver un autre établissement d'accueil. L'établissement d'affectation vous contacte ensuite directement.

Demander une dérogation au collège de secteur

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans un collège différent de celui de son secteur :
Les demandes ne se font qu'entre avril et mai, pour la rentrée de septembre, à partir d'une demande en ligne, active uniquement sur ces périodes.

Demander une scolarisation dans un établissement privé ou hors département

L'établissement privé doit être contacté directement.
Attention, en cas de volonté de retour dans le collège de secteur, l'inscription ne sera possible que dans la limite de la capacité d'accueil du collège.
Si vous déménagez hors du département, vous devez contacter la DSDEN correspondante à votre future adresse.

Rentrée scolaire 2023

1. Entrée en 6ème dans un collège public de l'Hérault

Tous les élèves sont soumis à une procédure identique sur la base du principe suivant :
une adresse = un collège de secteur *

Vous pouvez rechercher votre collège de secteur sur l’outil de sectorisation proposé par le conseil départemental de l’Hérault : collège de secteur
* depuis la rentrée 2022, dans quelques secteurs, une adresse peut correspondre à deux collèges de secteur.

L'affectation est traitée par l'application nationale informatisée Affelnet 6ème. Votre enfant sera affecté dans le collège de secteur déterminé par l'adresse du domicile des responsables légaux. La notification d'affectation et les modalités d'inscription seront communiquées aux familles à partir du 09/06/2023.

→ Si vous avez formulé une demande de dérogation pour que votre enfant soit affecté dans un autre collège que celui du secteur, le résultat et la notification d'affectation seront communiqués aux familles par le collège d'affectation, à partir du 09/06/2023.
La notification d'affectation sur le collège de secteur vaut rejet de la demande de dérogation. Les recours (écrits) ne seront examinés uniquement en cas d'éléments nouveaux apportés à la demande initiale.

IMPORTANT :
Pour toutes les demandes d'affectation en 6ème qui n'auront pas pu être enregistrées AVANT le 12 MAI 2023 sur l'application Affelnet 6ème, vous devez prendre contact directement avec le collège de secteur A PARTIR du 12 JUIN 2023 et l'établissement procèdera à l'inscription sur présentation d'un justificatif de domicile, dans la limite des places disponibles.
Uniquement si le collège ne peut inscrire votre enfant faute de place, vous devez remplir une demande en ligne, afin que la DSDEN34 recherche un autre collège de proximité.
Accéder au formulaire (accessible à partir du 12/06/2023)

Pour toute question traitant de l'affectation en 6ème, se référer à :  Information aux parents d'élèves de 6ème

2. Entrée en 5ème, 4ème, 3ème dans un collège public de l'Hérault

Votre enfant reste dans le collège où il est actuellement scolarisé :
Son inscription pour l'année prochaine est gérée directement par le chef d'établissement.

A la suite d'un déménagement, vous souhaitez l'inscription de votre enfant dans son collège de secteur :
Vous devez prendre contact directement avec le collège de secteur et l'établissement procède à l'inscription du collégien sur présentation d'un justificatif de domicile, dans la limite des places disponibles dans le niveau de classe concerné.
Uniquement si le collège ne peut pas inscrire votre enfant faute de place, vous devez remplir le formulaire de demande d'affectation en ligne, afin que la DSDEN recherche un autre collège de proximité : accéder au formulaire (accessible à partir du 12/06/2023)
Les demandes sont traitées dans les meilleurs délais.

Vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans un collège différent de celui de son secteur :
Les demandes se font entre le 17 avril et le 26 mai 2023, pour la rentrée de septembre, à partir d'une demande en ligne, active uniquement sur ces périodes.
Formulaire demande de dérogation
(Attention, les demandes de dérogation sur le nouveau collège Port Marianne ne concernent que les niveaux 5ème et 4ème.)
Aucune demande hors délai ne sera prise en compte.
La décision est notifiée par courriel par le directeur académique des services de l'éducation nationale à partir du 3 juillet 2023.

3. Demande de scolarisation dans un établissement privé ou hors département

L'établissement privé doit être contacté directement.
Attention, en cas de volonté de retour dans le collège de secteur, l'inscription ne sera possible que dans la limite de la capacité d'accueil du collège.

Si vous déménagez hors du département, vous devez contacter la DSDEN correspondante à votre future adresse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : mai 2023