Année scolaire en cours
Demander une scolarisation dans le collège public de secteur
Pour l'inscription d'un élève dans un collège public du département de l'Hérault, la famille doit prendre contact directement avec le collège de secteur et l'établissement procède à l'inscription du collégien sur présentation d'un justificatif de domicile, dans la limite des places disponibles dans le niveau de classe concerné.
Si le collège ne peut pas inscrire l'enfant faute de place, la famille complète le formulaire de demande d'affectation et le service de la vie de l'élève se charge de trouver un autre établissement d'accueil. L'établissement d'affectation vous contacte ensuite directement.
A la suite d'un déménagement, vous souhaitez l'inscription de votre enfant dans son collège de secteur :
Vous devez prendre contact directement avec le collège de secteur et l'établissement procèdera à l'inscription du collégien sur présentation d'un justificatif de domicile, dans la limite des places disponibles dans le niveau de classe concerné.
Uniquement si le collège ne peut pas inscrire votre enfant faute de place, vous devez remplir le formulaire de demande d'affectation en ligne, afin que la DSDEN recherche un autre collège de proximité.
Demander une dérogation au collège de secteur
Vous souhaitez inscrire votre enfant dans un collège différent de celui de son secteur :
Les demandes ne se font qu'entre avril et mai, pour la rentrée de septembre, à partir d'une demande en ligne, active uniquement sur ces périodes.
Demander une scolarisation dans un établissement privé ou hors département
L'établissement privé doit être contacté directement.
Attention, en cas de volonté de retour dans le collège de secteur, l'inscription ne sera possible que dans la limite de la capacité d'accueil du collège.
Si vous déménagez hors du département, vous devez contacter la DSDEN correspondante à votre future adresse.
Mise à jour : novembre 2023