Affectation en 3ème Prépa-Métiers

PORTES

Procédure d'affectation en 3ème Prépa-Métiers

Qu'est-ce que la 3ème Prépa-Métiers ?

À l’issue de leur année de 4ème, les élèves volontaires peuvent bénéficier, après accord de leurs représentants légaux, d’une organisation spécifique des enseignements dans le cadre d’une classe de « troisième Prépa-Métiers », qui a pour objectif de leur faire découvrir un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage.
La motivation, l’attitude, une démarche d’information active, au-delà des simples résultats scolaires, sont autant d’éléments favorisant la réussite en 3ème Prépa-Métiers.
Il est vivement conseillé aux élèves candidats d’effectuer un mini-stage dans un lycée professionnel porteur d’une classe de 3ème Prépa-Métiers. De la même manière, il est fortement recommandé de formuler 2 vœux.
Les classes de 3ème Prépa-Métiers sont intégrées aux lycées professionnels. Consulter la liste des établissements

98% des élèves des classes de 3ème Prépa-Métiers sont affectés sur leurs vœux en 2nde professionnelle et 58% en CAP.

Télécharger la lettre d'information aux parents

Comment y accéder ?

Informations destinées à tous les candidats :

Télécharger le dossier de candidature

La date limite d'envoi du dossier est fixée au 24 mai 2024
Par mail uniquement, à l'adresse
affectation3pp34@ac-montpellier.fr

Élèves scolarisés dans l'académie de Montpellier

Élèves issus d'un collège public ou privé sous contrat

Pour les élèves scolarisés dans un collège public ou privé sous contrat de l'académie de Montpellier, l'établissement actuel saisit la demande, après les avoir accompagnés dans ce projet.

Élèves issus d'un collège privé hors contrat ou de l'instruction à domicile

Pour toute candidature émanant d'un élève issu d'un collège privé hors contrat ou de l'instruction à domicile, le dossier de demande d'affectation en 3ème prépa-métiers est à retourner renseigné et signé, accompagné d'un justificatif de domicile dans l'Hérault.

Élèves scolarisés dans une autre académie

Pour toute candidature extérieure à l'académie, le dossier de candidature est à retourner renseigné et signé, accompagné des pièces justificatives suivantes :

• bulletins scolaires des premier et deuxième trimestres de l'année en cours,
  • justificatif de domicile dans l'Hérault,

Résultats de l'affectation

Les résultats sont communiqués aux familles entre le 17 et le 28 juin 2024.