L'affectation en collège

Retrouvez les informations relatives à l’affectation en collège dans le département de la Lozère.

Affectation en Segpa

L’affectation vers ces structures d’enseignements adaptées relève de la compétence de l'Inspecteur d'Académie - Directeur académique des services de l’Éducation nationale, après avis d’orientation donné par la CDO-EA (Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés) et ce, une fois par an.
 

Affectation en sixième

Pour la rentrée 2024, les opérations d’affectation en sixième s’appuieront sur l’application " Affelnet 6ème ".

Cas général

Élève de CM2 scolarisé dans une école publique du département  : les modalités de l’affectation sont communiquées et suivies par le directeur ou la directrice d’école.

Cas particuliers

Élève de CM2 scolarisé dans une école privée du département, dont la famille souhaite une affectation dans un collège public de Lozère : les modalités de l’affectation sont communiquées et suivies par la direction de l’école, qui doit lui remettre le dossier de demande d'affectation et le transmettre à la DSDEN avant le 07 mai 2024. Les demandes sont saisies sur Affelnet par la DSDEN.

Élève de CM2 scolarisé hors Lozère dont la famille souhaite une affectation dans un collège public de Lozère par suite d’installation dans le département. Les parents doivent fournir un avis de mutation professionnelle ou deux justificatifs de domicile et transmettre le dossier à la DSDEN Lozère avant le 07 mai 2024.

Élève de CM2 résidant dans une commune ardéchoise, non scolarisé actuellement dans une école de Lozère, dont la famille souhaite l’affectation au collège de secteur dont elle relève en Lozère doit transmettre le dossier à la DSDEN Lozère avant le 07 mai 2024.

 

Élève de CM2 scolarisé hors département dont la famille souhaite une affectation dans un collège public de Lozère :

Dossier d'affectation  :

 

  • l’envoyer à la DSDEN – Division des Moyens et des Élèves avant le 07 mai 2024 ;
  • envoyer les pièces justificatives qui correspondent à une demande de dérogation avant le 07 mai 2024  (voir fiche d’information à l’attention des familles).

Les vœux seront saisis sur Affelnet 6ème à la DME et les résultats de l’affectation seront communiqués à partir du 10 juin 2024.

Si la candidature est assortie d’une demande d’internat, il est indispensable de contacter le ou la principal(e) du collège demandé pour vérifier la capacité d’accueil et avoir un entretien. L’internat n’est pas un critère de dérogation, c’est pourquoi l’affectation est déconnectée de l’obtention d’une place à l’internat. Il est donc vivement recommandé de maintenir une demande d’affectation sur le collège de secteur. Lors de la publication des résultats de l’affectation, la famille qui a exprimé une candidature est informée de la possibilité d’accueil à l’internat.

Autre situation :

Prendre contact avec la Division des Moyens et des Élèves - Corine GUTZWILLER - 04 66 49 51 17 - ce.ia48dme@ac-montpellier.fr

Affectation en cinquième - quatrième - troisième

L'affectation et les dérogations au secteur de recrutement.

Une commission d'affectation sur places vacantes se tient chaque année à la fin du mois de juin, pour examiner les candidatures des élèves extérieurs au département vers les collèges de Lozère.

Ces candidatures sont examinées au regard des six critères définis pour la dérogation au secteur de recrutement dûment justifiés et au regard des places disponibles dans les établissements. Le manque d'accessibilité par transports en commun entre le domicile de l'élève et l'établissement peut constituer un frein à la scolarisation régulière des élèves. Une attention particulière y sera portée.

Dans certains cas, l’accessibilité aux structures de soins médico-psychologiques est prise en compte ; elle est parfois indispensable à la réussite de la scolarité envisagée.

La plupart des candidatures reçues sont assorties d’une demande d’internat, qui ne peut être satisfaite, pour les filles comme pour les garçons, que si la capacité d’accueil le permet. La commission pourra parfois juger pertinent de proposer un autre établissement que celui qui a été demandé. L'internat n'entre pas dans les critères de dérogations.

Les candidatures pour le collège de VIALAS font l’objet d’un dossier particulier, qui doit être validé par la Direction des services départementaux de l’éducation nationale du département d’origine.

Au vu des conditions particulières d'accueil dans nos structures de petite taille, d'éloignement géographique, de modalités d'ouverture des EPLE et surtout de conditions de transport, la demande de dérogation doit être accompagnée d'un entretien avec le chef d'établissement du collège concerné.

Les demandes de scolarisation des élèves en cours d'année scolaire

Une demande de scolarisation motivée doit être adressée aux services départementaux de l’éducation nationale de la Lozère, avec copie à l’établissement demandé.

Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes :

  •  lettre motivée de la famille ;
  • bulletins scolaires de l’année en cours et précédente ;

Les demandes de scolarisation avec internat en cours d’année sont examinées avec les mêmes critères que ceux de la commission d’affectation de fin d’année.

Nota Bene :

  • Collège Sport Nature - La Canourgue et collège Haut Gévaudan - St Chély d'Apcher : pas d'internat ;
  • Collège Henri Rouvière - Le Bleymard, internat réservé aux élèves de la section "Jeunes Sapeurs Pompiers" ;
  • Collège Henri Bourrillon - Mende, internat réservé aux élèves de Segpa ;
  • Collège du Trenze - Vialas, 12 places d'internat réservées pour les élèves scolarisés dans le cadre de l'Internat relais.

 

Collège Henri Rouvière - Le Bleymard - Section Jeunes Sapeurs-Pompiers

Le collège du Bleymard propose la section Jeunes Sapeurs-Pompiers en classe de 5ème, 4ème, 3ème (Les élèves de 6ème peuvent être aspirants JSP : nous contacter).

 

La procédure d'admission pour la rentrée 2024 est la suivante :

Vous devez constituer un dossier (à envoyer par courrier postal) comprenant :

 L'obligation d'implication et d'investissement dans le travail ainsi que le comportement conditionnent fortement l'entrée dans la section Jeunes Sapeurs-Pompiers.

 Les dossiers complets doivent parvenir au collège Henri Rouvière du Bleymard au plus tard le lundi 22 avril 2024.

Après étude des dossiers reçus, vous serez contactés pour une rencontre qui se déroulera le mardi 7 mai 2024.

Contenu de la rencontre :

  • Entretiens avec votre enfant et vous-mêmes ;
  • Test physique simple.

 Vous devez apporter ce jour-là,  

  • un certificat médical de votre médecin traitant précisant la non contre-indication aux pratiques sportives ;
  • ou la photocopie d'une licence sportive.

 INFORMATION IMPORTANTE : cette démarche auprès du collège Henri Rouvière pour une possible inscription de votre enfant doit impérativement s'accompagner d'une démarche administrative de demande de dérogation. Vous devez vous rapprocher des directeurs(trices) d'école ou des chef(fes) d'établissement du collège qui vous indiqueront la procédure à suivre.

 

Collège Le Trenze Vialas - Internat relais - Internat d'excellence

Le collège de Vialas accueille des élèves susceptibles de bénéficier de deux dispositifs :

  • un internat d'excellence, qui a vocation à accueillir des élèves ne bénéficiant pas d'un environnement propice aux études, d'exprimer tout leur potentiel et de réaliser le parcours scolaire correspondant ;
  •  un internat relais, conformément à la circulaire « dispositifs relais » du 19 février 2021.

Cet internat relais s'adresse aux élèves en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation : absentéisme non justifié, problèmes de comportement aboutissant à des exclusions temporaires ou définitives d'établissements successifs, mais aussi extrême passivité dans les apprentissages instaurant un processus d'échec et d'abandon. Il ne se substitue pas aux dispositifs d'enseignement adapté ou aux dispositifs prévus pour les élèves en situation de handicap, ni aux mesures prévues pour l'accueil des élèves allophones nouvellement arrivés en France.

Le dispositif relais accueille les élèves de la 5ème à la 3ème.

Le dispositif internat d'excellence accueille les élèves de la 6ème à la 3ème.

A l'internat relais, la durée d'accueil peut varier de  quelques semaines à plusieurs mois sans toutefois excéder une année scolaire. Sur le temps de cette scolarisation, les élèves restent inscrits sur leur établissement d'origine. La poursuite de la scolarité en internat d'excellence pourra être proposée.

La procédure d'admission pour la rentrée 2024, ainsi qu'en cours d'année, est la suivante :

L'internat relais :

Le dossier de candidature, dont une partie doit être rempli par la famille, sera complété et adressé par l'établissement d'origine à la DSDEN de la Lozère. Il devra comporter toutes les informations relatives à l'élève (suivis éducatifs, qu'ils soient administratifs ou judiciaires ; suivis thérapeutiques ; propositions d’orientation diverses au cours de la scolarité primaire ou secondaire (ULIS, SEGPA, ITEP, ...)).

La famille et l'élève devront avoir un entretien avec les membres de l'équipe du collège de Vialas (Principale, CPE, Assistante sociale, Infirmière) à la suite duquel un stage d'observation d'une semaine, pouvant être renouvelé sera planifié, sous convention avec l'établissement d"origine. A l'issue du stage se tiendra une commission départementale qui émettra un avis sur la candidature du demandeur. L'admission est prononcée par le Directeur académique après avis de la commission départementale ; par ailleurs, la commission examinera périodiquement les dossiers de candidature à l'internat relais qui pourront être constitués en cours d'année.

L'internat d'excellence :

Comme pour l'internat relais, le dossier de candidature, dont une partie doit être remplie par la famille, sera complété et adressé par l'établissement d"origine à la DSDEN de la Lozère. Il devra comporter toutes les informations relatives à l'élève (suivis éducatifs, qu'ils soient administratifs ou judiciaires ; suivis thérapeutiques ; propositions d'orientation diverses au cours de la scolarité primaire ou secondaire (ULIS, SEGPA, ITEP...)).

L'admission est prononcée par le Directeur académique après l'avis émis par le chef d'établissement à l'issue du stage.

Dans les deux cas, la famille et l'élève devront avoir un entretien avec la Principale du collège de Vialas.

 Les candidatures pour la rentrée prochaine devront parvenir à la DSDEN de Lozère au plus tard le lundi 17 juin 2024, la commission départementale se tenant le lundi 24 juin 2024.

 (*) D'éventuelles demandes d'admission en 6ème ne pourront être envisagées que sous réserve d'un nombre suffisant de candidatures.

 
 
Téléphone : 04 66 49 51 17 - Courriel : ce.ia48dme@ac-montpellier.fr
 

Dispositifs mis en place dans les établissements publics lozériens

 

Formations post 3ème en Lozère

 

Documents téléchargeables :

Site du college Florac Sainte Enimie

Site du collège La Canourgue

Site du collège de Langogne

Site du collège Le Bleymard

Site du collège Le Collet de Dèze

Site du collège de Marvejols

Site du collège de Mende

Site du collège de Meyrueis

Site du collège de Saint Chély d'Apcher

Site du collège de Saint Etienne Vallée Française

Site du collège de Vialas

Site du collège de Villefort

Mise à jour : avril 2024