
Les classes à horaires aménagés pour les enseignements artistiques renforcés destinés aux élèves des écoles et des collèges permettent de suivre une scolarité harmonieuse à l'école puis au collège et ensuite au lycée, renforçant la place des apprentissages artistiques au cœur de la formation générale. Organisant le temps scolaire dans cette perspective, elles reposent sur un partenariat structuré avec un établissement d'enseignement spécialisé (un conservatoire le plus souvent) et peuvent concerner, non seulement la musique (CHAM) et la danse (CHAD) mais dorénavant d'autres domaines artistiques et notamment le théâtre (CHAT).
Faire acte de candidature
Les formulaires en ligne ci-dessous permettent de faire acte de candidature à une Classe à Horaires Aménagés Arts dans l’Hérault – Musique – Danse - Théâtre. (Ne concerne pas le recrutement à la cité scolaire Françoise Combes, voir ci-dessous)
- Faire acte de candidature à une classe à horaires aménagés dans une école : formulaire 1er degré
- Faire acte de candidature à une classe à horaires aménagés dans un collège : formulaire 2nd degré
Classes à horaires aménagés MUSIQUE
Les classes à horaires aménagés musicales offrent à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement.
Les classes à horaires aménagés musicales offrent à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement. Cette formation spécifique vise à développer des capacités musicales affirmées dont les prolongements attendus sont la pratique amateur ou l'orientation professionnelle, conformément au schéma d'orientation pédagogique publié par le ministère de la culture. À l'issue de la classe de troisième, les élèves des classes à horaires aménagés musicales auront accès à toutes les filières de l'enseignement général, technologique et professionnel.
Les conservatoires de Montpellier, Béziers et Sète ainsi que l'école de musique d'Agde, en partenariat avec la direction académique des services de l'éducation nationale proposent des cursus horaires aménagés musique en lien avec des établissements scolaires de ces trois villes.
Textes de référence musique - instrument et voix
- Circulaire n°2002-165 du 02 août 2002 - Classes à horaires aménagés musicales dans les écoles élémentaires et les collèges - Bulletin officiel n°31 du 29 août 2002
- Programme d'enseignement en CHAM, texte unique du CE1 à la classe de 3ème - Bulletin officiel n°30 du 27 juillet 2006
- Classes à horaires aménagés musicales dans les écoles élémentaires et les collèges (CHAM) - Bulletin officiel n°31 du 29 août 2002
À Montpellier du CE1 au CM2 : CHAM instrumentale ou vocale
Présentation du dispositif :
École Gambetta - CHAM vocale du CE1 au CM2
20 rue des Soldats, 34000 Montpellier
Tél. 04.67.92.35.53 - Mail : [email protected]
École Daviler - CHAM instrumentale du CE1 au CM2
5 rue du Colonel Marchand, 34090 Montpellier
Tél. 04.67.63.52.50 - Mail : [email protected]
École Périclès - CHAM instrumentale - du CE1 au CM2
528 boulevard Antigone, 34000 MONTPELLIER
Tel. 04.67.65.49.69 - Mail : [email protected]
Ecole Léopold Sédar Senghor - CHAM instrumentale - du CE1 au CM2
26 avenue de Bologne, 34080 MONTPELLIER
Tel. 04.67.75.34.79 - Mail : [email protected]
À Montpellier de la 6ème à la 3ème :
- Document d'information 2025
- Visio d'information aux familles sur la CHAM et la CHAD 6ème MONTPELLIER du 30 janvier 2025
Collège Clémence Royer
17 boulevard Pasteur, 34000 Montpellier
Tél. 04.67.79.61.87 / Fax. 04.67.79.94.28 - Mail : c[email protected]
À Montpellier de la 2nde à la terminale - Série S2TMD
Lycée Georges Clémenceau
31 avenue Georges Clemenceau, 34000 Montpellier
Tél. 04.67.06.03.33 / Fax. 04.67.92.84.19 - Mail : [email protected]
À Béziers CHAM instrumentale du CE1 au CM2 :
École les Romarins
Rue de Sétif, 34500 Béziers
Tél. 04.67.76.52.38 - Mail : [email protected]
À Béziers de la 6ème à la 3ème :
Collège Katia et Maurice Krafft
Boulevard Yves du Manoir, BP 013, 34500 Béziers
Tél. 04.67.76.18.66 / Fax. 04.67.62.32.60 - Mail : [email protected]
L'admission se fait sur dossier, une commission mixte (Collège/Conservatoire) statue sur les candidatures. La scolarité est gratuite. Sont pris en compte : le dossier scolaire (préalablement évalué par le collège), la motivation et la capacité d'autonomie, le cas échéant, la continuité d'un parcours artistique commencé en horaires aménagés primaire
Plus d'informations sur le site du conservatoire
À Agde CHAM instrumentale du CE1 au CM2
École Frédéric Bazille
Chemin des 7 Fonds, 34300 Agde
Tél. 04.67.21.42.43 - Mail : [email protected]
École Anatole France
2 avenue du 11 novembre 1918, 34300 Agde
Tél. 04.67.94.23.19 - Mail : [email protected]
À Agde de la 6ème à la 3ème
Les élèves peuvent bénéficier de l'option musique au Collège René Cassin
Collège René Cassin
Rue Balthazar Floret, BP 176, 34300 Agde
Tél. 04.67.01.08.10 / Fax. 04.67.01.08.19 - Mail : [email protected]
À Sète CHAM Vocale au CE1
École Ferdinand Buisson
4 Rue des Écoles, 34200 Sète
Tél. 04.67.51.10.36 - Mail : [email protected]
Classes à horaires aménagés DANSE
Les classes à horaires aménagés danse offrent à des élèves motivés par cette activité la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation dans le domaine de la danse dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement. La danse, comme les autres arts, participe à la construction de la personnalité, développe la culture personnelle, la capacité de concentration et de mémoire. Les prolongements attendus de cette formation sont la pratique amateur ou l'orientation professionnelle. À l'issue de la classe de troisième, les élèves des classes à horaires aménagés danse ont accès à toutes les filières de l'enseignement général, technologique ou professionnelle.
Les conservatoires de Montpellier et Béziers, en partenariat avec la direction académique des services de l'éducation nationale proposent des cursus horaires aménagés danse de la 6ème à la terminale en lien avec un collège de Montpellier et un collège de Béziers.
Textes de référence danse
- Programme d'enseignement de danse pour les classes à horaires aménagés danse - Bulletin officiel n°37 du 14 octobre 2010
- Classes à horaires aménagés danse dans les écoles élémentaires et les collèges (CHAD) - Bulletin officiel n°04 du 25 janvier 2007
À Montpellier du CE2 au CM2
- Document d'information 2025
- Visio d'information aux familles sur la CHAD CE2 Montpellier du 7 février 2025
École Heidelberg
91 Rue Charles Bonaparte, 34080 MONTPELLIER
04.67.75.42.07 - Mail : [email protected]
À Montpellier de la 6ème à la 3ème
- Document d'information 2025
- Visio d'information aux familles sur la CHAM et la CHAD 6ème MONTPELLIER du 30 janvier 2025
Collège Jeu de Mail
3-5 avenue Émile Bertin-Sans, 34000 Montpellier
Tél. 04.67.52.11.50 / Fax. 04.67.52.30.82 - Mail : [email protected]
À Montpellier de la 2nde à la terminale - Série S2TMD
Lycée Georges Clémenceau
31 avenue Georges Clemenceau, 34000 Montpellier
Tél. 04.67.06.03.33 / Fax. 04.67.92.84.19 - Mail : [email protected]
À Béziers de la 6ème à la 3ème
Cité scolaire Henri IV
1 rue Ignace Brunel, BP 32, 34543 BÉZIERS
Tél : 04.67.49.10.46 - Mail : [email protected]
L'admission se fait sur dossier, une commission mixte (Collège/Conservatoire) statue sur les candidatures. La scolarité est gratuite. Sont pris en compte le dossier scolaire (préalablement évalué par le collège), la motivation et la capacité d'autonomie, le cas échéant, la continuité d'un parcours artistique commencé en horaires aménagés primaire.
Classes à horaires aménagés THÉÂTRE
Les classes à horaires aménagés théâtre offrent aux élèves motivés la possibilité de recevoir, au sein de leur formation scolaire générale, un enseignement dans le domaine du théâtre, dans des conditions leur garantissant les meilleures chances de réussite. Comme c'est le cas pour les autres disciplines artistiques enseignées dans les classes à horaires aménagés, le projet pédagogique, notamment la mise en œuvre de la pratique artistique, est élaboré d'une manière partenariale entre un établissement scolaire et un conservatoire classé.
Des structures culturelles et des équipes artistiques sont en outre associées au projet pédagogique. Ces classes sont ouvertes à tous les élèves désireux de développer leurs connaissances et leurs compétences par une pratique artistique et culturelle, sans prérequis de capacités. Ce programme leur donne l'occasion de découvrir un univers artistique pluridisciplinaire, le théâtre, dont les esthétiques et les langages sont multiples.
Le conservatoire de Béziers, en partenariat avec la direction académique des services de l'éducation nationale propose un cursus horaires aménagés théâtre de la 6ème à la 3ème, en lien avec le collège Pierre Paul Riquet.
Textes de référence théâtre
- Programme d'enseignement de théâtre - Bulletin officiel n°29 du 19 juillet 2012
- Circulaire d'organisation d'une CHAT : Classes à horaires aménagés Théâtre dans les écoles élémentaires et les collèges - Bulletin officiel n°39 du 22 octobre 2009
À Montpellier de la 6ème à la 3ème
Lycée collège Françoise Combes
4 rue du 81e régiment d'Infanterie, 34090 Montpellier
Tél. 04.67.06.17.80 - Mail : [email protected]
Le dépôt des candidatures s'effectue en ligne en début d'année civile (demandes closes pour 2024)
Des tests sont ensuite prévus en partenariat avec la cité des Arts.
À Béziers de la 6ème à la 3ème
Collège Paul Riquet
Place du Général de Gaulle, 34500 Béziers
Tél. 04.99.43.26.30 / Fax. 04.99.43.26.31 - Mail : [email protected]
L'admission se fait sur dossier, une commission mixte (Collège/Conservatoire) statue sur les candidatures. La scolarité est gratuite. Sont pris en compte le dossier scolaire (préalablement évalué par le collège), la motivation et la capacité d'autonomie, le cas échéant, la continuité d'un parcours artistique commencé en horaires aménagés primaire.
Mise à jour : février 2025