La journée de la diversité – Lycée Jean Lurçat à Perpignan

Une journée organisée par le CVL dans le cadre de la semaine culturelle du lycée

Article rédigé par un élève du CVL : Loïc Kop, élu CVL de 1ere Générale

Le jeudi 20 mai était une journée particulière au lycée Jean Lurçat à Perpignan. En effet l’ensemble de l’équipe de la vie lycéenne ont organisé La journée de la diversité permettant aux élèves de se déguiser, sur le thème de la diversité, de l’extravagance et de vivre la nuit car cet évènement s’est déroulé lors de la semaine culturelle.

De plus, pendant cette journée les élèves ont pu participer à diverses activités tout au long de la journée. Le matin les élèves ont pu découvrir trois associations présentes au forum de la diversité à la Kfet du lycée, il y avait les associations LGBT+66, le MRAP et CouRires66 venus avec leurs stands et leurs flyers afin d’expliquer et de sensibiliser au mieux aux élèves aux thématiques de la diversité. L’association, le refuge, est venu le lundi 17 mai, journée nationale de lutte contre l’homophobie. Et la Kfet nous a permis d’illustrer ces thématiques avec 2 expos : Tous les métiers sont mixtes en avril et Homophobie, quand le regard des autres fait la différence sur le mois de mai.

Beaucoup d’élèves sont allés voir les associations pour discuter à propos du racisme, du handicap et des discriminations sexuelles qu’on soit ou non envers les personnes "Lesbiennes Gays Bi ou Trans,  Queers, Intersexes et Asexuelles".  Les élèves ont pu essayer des vélos spécifiques pour les handicapés, discuter avec des personnes du handisport toute la matinée…S’exprimer sur le mur d’expression de la Kfet, dessiner, et déposer leur parole. Nous remercions toutes les associations pour leur participation.

L’après-midi, des élèves ont pu participer à la diffusion du film « Petit pays » tiré du livre de Gaël Faye, prix Goncourt des lycéens sur le génocide rwandais pour ensuite participer à un atelier ciné débat organisé par le MRAP.

Pour moi cette journée était très importante car tout d’abord cela a permis aux élèves d’exprimer leur créativité à l’aide de leur costume, puis cela était très intéressant de pouvoir s’informer auprès des associations sur les divers sujets sociétaux qui nous touchent de près et finir cette journée avec le ciné débat du MRAP autour du racisme et la question d’actualité du génocide Hutu et Tutsi.

Une belle journée à renouveler…

Contact : Anne Claude Damais, référente vie lycéenne et professeure SES/SSPO; Anne-Claude.Damais@ac-montpellier.fr

Mise à jour : octobre 2021