Questions de jeunes à la recherche avec Agropolis International
La mission académique EDD en partenariat avec Agropolis international et l'association Terre Nourricière vous propose de faire participer vos élèves à l’opération « Questions de jeunes à la recherche ».
Agropolis international est une association regroupant 24 établissements scientifiques reconnus dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, de la biodiversité et de l'environnement, largement ouvert aux problématiques des pays du Sud.
Le dispositif permet de rapprocher les jeunes et la recherche en permettant à des élèves d’adresser à des chercheurs les questions qu’ils se posent sur les enjeux de la transition écologique.
Le teaser de l’opération est disponible sur le site d’Agropolis International. Les capsules vidéo de la première session sur le thème « biodiversité et émergences épidémiques » et des deuxième et troisième sessions "De notre assiette à la planète, en passant par notre santé" sont disponibles sur la playlist "L'écho écolo" de la chaine youtube de l’académie de Montpellier.
En 2020-2021 :
Aires éducatives (marines ou terrestres) avec l'office français pour la biodiversité (OFB)
Les Aires éducatives (marines ou terrestres) permettent à des élèves de cycle 3 et 4 de s’approprier une petite partie de littoral, d’une zone humide, d’une forêt, d’une rivière, d’un parc urbain... et de réfléchir collectivement à sa gestion. Accompagnés par leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement (le référent technique), les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique, des actions à y mener pour préserver sa biodiversité. A travers ce projet, ils développent les compétences du programme scolaire, se reconnectent à la nature et découvrent leur territoire et ses acteurs.
Plastique à la loupe et Graine de reporters scientifiques avec Tara Océan
Plastique à la loupe est une opération pédagogique au service de l’éducation à la science et au développement durable qui propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France métropolitaine. La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux. Cette opération éducative utilise les sciences participatives comme levier pour développer l’éco-citoyenneté, l’esprit critique et l’engagement des jeunes.
Conçue à l’initiative de la Fondation Tara Océan et en partenariat avec le CLEMI, l’opération pédagogique « Graines de Reporters scientifiques » (GRS) vise à développer l’esprit critique des jeunes en leur proposant d’enquêter sur l’un des grands enjeux liés à l’Océan et au Climat : fonte de l’Arctique, acidification de l’océan, machine climatique, migration des ressources marines, pollution plastique… les travaux des « graines de reporters scientifiques » décryptent les rouages et enjeux majeurs de l’Océan face au changement climatique et à la crise écologique.
Retraçant leurs expériences de laboratoires, leurs interviews d’experts ou leurs recherches documentaires, ils produisent des vidéos qui font aussi appel à l’infographie, l’animation ou l’illustration, témoignant d’une véritable créativité numérique.
Réseaux régional et départementaux d'éducation à l'environnement
Le GRAINE Occitanie a pour objet la promotion et le développement de l’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD).
Il est un des 11 co-signataires, avec le rectorat de l'académie de Montpellier, de la Convention-cadre de la Dynamique régionale de concertation pour l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) en Occitanie.
Son équipe, dont un service éducatif mis à disposition par la DAAC, peut vous aider pour monter un projet en partenariat avec l'une des 250 associations d'EEDD adhérente.
De nombreux ouvrages, outils pédagogiques, expositions sont disponibles dans ses centres de ressources.
Plus prés de chaque école et établissement se trouvent les réseaux départementaux :
Services éducatifs de la DAAC
La DAAC de l'académie de Montpellier missionne des enseignants pour assurer un lien permanent et privilégié entre l'institution éducative et un établissement culturel.
Les missions d'un service éducatif (définies selon le B.O. n° 10 du 11 mars 1993 et le B.O. n°15 du 15 avril 2010) sont de :
- faire connaître l'institution culturelle, ses ressources et ses propositions afin de favoriser et de promouvoir une fréquentation active des enseignants et de leurs élèves.
- conseiller et aider les enseignants qui cherchent à organiser une visite ou à monter un projet pédagogique intégrant " le lieu - ressource " où est implanté le service éducatif.
Plus précisément ils peuvent :
- aider au montage et à la réalisation de projets culturels impliquant un recours à ces établissements,
- proposer des pistes et outils pédagogiques en rapport avec les programmes scolaires.
Plusieurs des structures bénéficiant de services éducatifs sont engagées dans l'éducation au développement durable.
Parc Naturel Régional de la Narbonnaise | Sigean |
Archives Départementales du Gard | Nîmes |
Seaquarium | Grau-du-Roi |
Visiatome | Bagnols sur Cèze |
Pierre Vives | Montpellier |
Epidaure | Montpellier |
Institut de Recherche sur le Développement | Montpellier |
GRAINE | Montpellier |
Planet Océan Aquarium | Montpellier |
Zoo de Lunaret | Montpellier |
CPIE "bassin de thau", étangs Palavasiens | Mèze |
CIVAM Racines | Lattes |
Parc national des Cévennes | Florac |
SYDETOM66 | Toulouges |
Réserve Marine de Cerbère-Banyuls | Banyuls-sur-Mer |
Mise à jour : mars 2022