Journées académiques de l'éducation au développement durable (JAEDD)

Couverture recueil JAEDD

Les JAEDD se déroulent dans chaque département de mi-mai à début juin. Elles sont l'occasion pour les élèves de présenter à d'autres élèves leur engagement de l'année pour les ODD de l'ONU.

En poursuivant la prise de conscience des enjeux majeurs liés aux objectifs de développement durable de l'ONU, ces journées visent à soutenir la volonté et la capacité d’agir des élèves.

Des journées construites par les élèves

En se mobilisant, en prenant la parole, en écoutant, en échangeant, en agissant, ces jeunes acquièrent la satisfaction d’un projet mené jusqu’au bout que l’on est fier d’avoir réussi à présenter aux autres.

Des journées construites pour les élèves

Les projets autour des ODD sont menés en interdisciplinarité par des équipes qui abordent, souvent de façon originale et attrayante, des points de leur programme respectif permettant de donner du sens aux enseignements, de nourrir l’appréhension de la complexité en s’appuyant sur la pédagogie de projet. Des actions impliquant différents membres de la communauté éducative se mettent en place, modifient le fonctionnement de l'établissement, pour une transition écologique portée par tous, notamment les élèves.

Les collectivités territoriales et les réseaux associatifs sont engagés au coté des équipes en soutenant les démarches et les projets qui construisent l’éducation au développement durable. Ces démarches partenariales sont garantes d’une mobilisation efficace de l’ensemble de la communauté éducative en faveur de ce grand défi de notre siècle.

Mise à jour : juillet 2022